Sida : Ségolène Royal plaide pour la recherche et la prévention
7 décembre 2006 (Reuters-APM)
Voir en ligne : Sida : Ségolène Royal plaide pour la recherche et la prévention
PARIS (Reuters) - L’Etat doit mieux jouer son rôle dans la lutte contre le sida, en remettant la prévention "à l’ordre du jour" et en accordant des "crédits bien plus conséquents" à la recherche publique, estime Ségolène Royal.
"Nous devons remobiliser les énergies et les moyens publics et privés, et faire appel à la responsabilité de chacun pour ne pas baisser la garde et ne pas faiblir dans la lutte contre le sida", déclare la candidate présidentielle socialiste dans un communiqué diffusé à Paris à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la pandémie.
"La prévention doit être remise à l’ordre du jour, et les associations y tenir, avec l’Etat, la première place", souligne-t-elle, saluant la mise en vente de préservatifs à tarif réduit.
"Toute initiative de ce genre est bienvenue, mais cela ne suffit pas. La France paie aujourd’hui la faillite d’une politique de prévention sans vision ni ressort", notamment en direction des adolescents, déplore la présidente de Poitou-Charentes.
"Les progrès de la recherche (...) appellent des crédits bien plus conséquents en France et au niveau européen. Ce n’est pas en étranglant la recherche publique, notamment en biologie, que ce défi pourra être relevé", insiste Ségolène Royal.
Dernier axe, l’aide "massive" aux pays en développement. La taxe internationale sur les billets d’avion, défendue par Jacques Chirac, est un "premier pas mais cela reste insuffisant".