Skip to main content.

Kazakhstan | Sang contaminé

78 enfants contaminés par les sida au Kazakhstan

24 octobre 2006 (edicom.ch)

| Votez pour cet article

Voir en ligne : 78 enfants contaminés par les sida au Kazakhstan

Septante-huit enfants ont été contaminés ces derniers mois par le virus du sida dans le sud du Kazakhstan suite à des négligences médicales, a indiqué un responsable des autorités sanitaires régionales. Sept d’entre eux sont déjà décédés.

"Au jour d’aujourd’hui, 78 enfants infectés par le VIH sont enregistrés chez nous", a déclaré le directeur du département de la Santé pour le sud du Kazakhstan, Viatcheslav Doudnik, cité par Interfax-Kazakhstan. Le précédent bilan faisait état de 76 enfants contaminés, dont six avaient trouvé la mort. M. Doudnik a ajouté que ses services étaient toujours à la recherche de 255 enfants pour les soumettre à un test de dépistage, ces derniers faisant partie d’une liste d’environ 10’000 enfants ayant pu être en contact avec le virus pendant des hospitalisations en début d’année dans le Sud kazakh.

Ce scandale a déjà coûté leur poste au ministre de la Santé et au gouverneur régional, tandis que la présidence kazakhe dénonçait les cas de "négligence" à tous les niveaux du système sanitaire régional. Les premiers cas de séropositivité chez ces jeunes enfants étaient apparus en mai et une enquête, toujours en cours, a été ouverte en juillet.