Skip to main content.

Les médias parlent des familles vivant avec le VIH | Médias et communication | Projet Chorba | Religions

Vivre avec le VIH pendant le ramadan : une émission sur Beur FM

26 septembre 2006 (BEUR FM)

| Votez pour cet article

Ce matin à 9h30, Ahcène et Reda sont arrivés juste à l’heure pour l’émission Good Beurning animée par Philippe et Julia chaque matin sur l’antenne de Beur FM.

Ahcène présente le projet Chorba et livre les détails de l’opération : à partir de vendredi, les volontaires du Comité des familles vont porter la chorba aux personnes hospitalisées du services des maladies infectieuses à l’hôpital Avicenne à Bobigny.

Ahcène fait le point sur les choix que doit faire un séropositif avant de décider s’il peut faire le jeûne. C’est possible, mais en aucun cas faut-il mettre en danger sa propre santé, car cela est proscrit aussi bien du point de vue religieux que médical.

Une auditrice appelle la radio. Très émue, elle réagit aux propos de Reda, qui a expliqué qu’il est possible pour certains séropositifs, en fonction de leur santé et avec le soutien de leur médecin, de faire le jeûne du ramadan. L’auditrice craint d’être reconnue, mais on comprend qu’elle-même a essayé de faire le jeûne et qu’elle en a subies les effets délétères, du fait de la lourdeur de son traitement et de la déshydratation.

Malheureusement — publicité oblige sur cette radio dite « communautaire » — Philippe Robichon a été obligé d’écourter l’appel de Jacqueline.

L’équipe du projet Chorba invite Jacqueline et toutes les autres personnes concernées par le VIH à venir nous rencontrer pour partager une chorba... voir plus, si affinités.