Skip to main content.

Essais cliniques et recherche fondamentale | Hépatite C (VHC) | Homosexualité

Lancement de l’étude HEPAIG 2006 sur les hépatites aiguës C chez les homosexuels atteints par le VIH (VIH+)

19 juillet 2006 (Institut national de veille sanitaire (InVS))

| Votez pour cet article

L’étude « HEPAIG 2006 » sur les hépatites aiguës C chez les homosexuels atteints par le VIH (VIH+) est pilotée par un comité multidisciplinaire et coordonnée par l’Institut de veille sanitaire (InVS).

Voir en ligne : Lancement de l’étude HEPAIG 2006 sur les hépatites aiguës C chez les homosexuels atteints par le VIH (VIH+)

« HEPAIG 2006 » a pour objectifs d’estimer l’incidence des hépatites aiguës C dans la population des homosexuels VIH+ durant l’année 2006, de préciser les caractéristiques cliniques, biologiques, virologiques de ces hépatites et de décrire les caractéristiques socio-comportementales observées lors de la transmission du VHC afin d’adapter, au plus près, les messages de prévention.

Après consentement écrit de participation des personnes, le clinicien recueille les caractéristiques de l’hépatite aiguë C à partir du dossier médical. Il remet à son patient un questionnaire anonyme socio-comportemental à compléter et à adresser sous enveloppe T au médecin coordonnateur de l’étude (InVS).

Des entretiens en face à face avec un sociologue sont également proposés aux personnes volontaires afin de préciser le contexte biographique, l’histoire médicale, les trajectoires sociales et les profils comportementaux des hommes présentant une hépatite aiguë C. Ce volet qualitatif est financé par l’ANRS.

L’étude phylogénétique des souches virales sera réalisée à partir de fractions anonymisées des prélèvements diagnostiques d’hépatite C des hommes d’accord pour participer. « HEPAIG 2006 » a été autorisée par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Les médecins hospitaliers et libéraux invités à participer sont ceux qui ont déclaré à l’InVS depuis 2003 au moins un cas d’infection à VIH ou de sida chez un homosexuel masculin.