Skip to main content.

À propos du Comité des familles pour survivre au sida (2003–2013) | Génération sacrifiée, 20 ans après | Hommage aux disparus | Tribune libre

Hommage aux disparus et aux oubliés du sida en banlieue

18 juillet 2006 (papamamanbebe.net)

| Votez pour cet article

Hommage aux disparus et aux oubliés de la maladie : à la mémoire de Saber

Il est de notre devoir de rendre hommage aux disparus et aux oubliés de l’épidémie.

Saber, né le 5 novembre 1969, est décédé le 1er février de l’an 2002.

Sa soeur Nadia a commencé à écouter l’émission « Migrants contre le sida » tous les mardis après son décès, car elle avait trouvé des infos de l’émission dans ses affaires personnelles.

Un jour elle a déposée un message émouvant sur le répondeur dans lequel elle évoquait les circonstances du décès de son frère.

Lorsque je l’ai rencontré, nous avons décidé d’organiser un hommage à la radio pour son frère. Une émission pas comme les autres, pour laquelle elle choisirait les textes, la musique, les prises de parole.

Elle a tenu à le faire, animée par l’envie de partager avec d’autres familles concernées, pour briser le silence et la honte autour de cette maladie.

Cette émission, enregistrée au printemps 2002, a été diffusée pour la première fois le 26 novembre 2002.

Entre temps, Nadia avait participé au collectif qui avait organisé les premiers rassemblements des familles du 25 mai et 22 juin 2002 [1].

C’était la première fois dans l’histoire du sida en France que des familles issues de l’immigration et de la banlieue se sont retrouvées pour sortir de l’ombre, pour affirmer haut et fort notre fierté d’avoir été aux côtés des personnes malades parmi nous.

Un an plus tard, nous créerons le Comité des familles pour survivre au sida.

Nous ne laisserons jamais tomber nos frères et nos soeurs malades.

Notes

[1] Lire et écouter Notre reportage complet sur le premier Rassemblement des familles maghrébines et africaines solidaires pour survivre au sida, Appel au deuxième Rassemblement des familles immigrées solidaires pour survivre au sida (samedi 22 juin 2002), et Bilan et compte-rendu : 2e rassemblement des familles immigrées solidaires pour survivre au sida.