Contamination et prévention | Homosexualité
Sida : tous unis contre la reprise des contaminations !
27 juin 2006 (Plateforme Inter associative de Prévention)
1 Message | | Votez pour cet article
A l’occasion des marches des fiertés, dont Paris le samedi 24 juin 2006, la Plate-forme Inter associative de Prévention (PIP) souhaite mettre l’accent sur la dégradation catastrophique des comportements préventifs observée depuis plusieurs années chez les gays et que confirment à la fois les derniers résultats du Baromètre gay et l’analyse des données issues de la déclaration obligatoire de séropositivité.
Depuis plusieurs années, on constate une augmentation continue des prises de risque chez les gays (35% des hommes déclarent au moins une pénétration anale non protégée avec un partenaire occasionnel dans l’année). Toutefois, personne ne semble prêter attention au fait qu’une majorité (65%) utilise encore systématiquement le préservatif. De plus, parmi ceux qui ont eu une de prise de risque sexuelle dans l’année, nombreux sont ceux qui continuent à se protéger régulièrement. Pour autant, les prises de risques ont augmenté.
Il est donc nécessaire de conforter les comportements préventifs chez les gays et de pouvoir également accompagner les personnes séropositives ainsi que celles qui ne connaissent plus leur statut sérologique suite à une prise de risque vers une ré-appropriation d’attitudes de prévention adaptées.
Depuis le début de l’épidémie, la prévention gay a largement reposé sur la mobilisation communautaire et l’engagement bénévole. Aujourd’hui, dans un contexte de banalisation de l’épidémie et de démobilisation des homosexuels face au sida, il est urgent que les moyens alloués à la lutte contre le sida soient à la hauteur de la gravité de l’épidémie et du relâchement des comportements préventifs. Trouver des réponses aux nouvelles réalités de l’épidémie ne pourra passer que par une volonté de l’ensemble des acteurs associatifs et un engagement fort et significatif des pouvoirs publics à leurs côtés.
Dès sa création, la PIP s’est donnée pour objectif d’être un espace de réflexions et d’élaboration d’un consensus associatif sur la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites auprès des populations les plus exposées.
Dans ce contexte et à l’occasion de la Marche des Fiertés, la PIP en appelle à un électrochoc salutaire et à une mobilisation accrue des LGBT dans la lutte contre le sida. La contamination par le VIH ne saurait être une fatalité pour les gays. Il est nécessaire qu’une mobilisation globale et unitaire des acteurs communautaires empêche la reproduction de l’épidémie.
Plate-forme Inter associative de Prévention
Forum de discussion: 1 Message
-
Les messages de préventions sont débiles, ils ne prennent pas en compte les séropositifs ! Ils les nient complêtmt ! Le message doit pouvoir s’adresser à eux également,pourquoi les exclure de la prévention ! C’est pas parce qu’ils l’ont déjà qu’on doit pu s’occuper d’eux ! C’EST QUAND MEME PAR EUX QUE LA CONTAMINATION EST POSSIBLE JUSQU’A PREUVE DU CONTRAIRE !!!!! Cela briserait leur déni d’existance, ils font parti eux aussi de la vie, ils sont les premiers concernés par le virus puisqu’ils le détiennent ! Les messages ne peuvent pu s’addresser qu’aux séronégatifs ! protégez-vous mais encore plus protéger les autres ! au moins y aura pu de tabou ! les séropositifs auront un statut reconnu de personne qui a été contaminé, cette reconnaissance ce serait ENORME !!! Moi j’aimerai que les messages s’adressent aussi à moi est me sentir com tout le monde et bien plus car auj c’est moi qui potentiellement peut empêcher la propagation de l’épidémie en prévenant un partenaire ! Putain que ça me soulagerait d’être QUELQU’UN et pas ce PU RIEN abscent des messages de prévention quand ça y est tu l’as attrapé... ...comme si de toute façon c’était déja fini pour moi, comme si je ne faisais dèjà pu parti de ce monde, d’être exclus de l’injonction d’être responsable moi aussi com tout le monde de stoper net l’épidémie....
Ca y est on y arrive enfin... On va commencer à comprendre avec les affaires pour empoisonnement que les mess de préventions sont en fait dangereux, ils mettent tous les individus en condition de défiance tel que le message est impossible à faire passer. Il doit désormais insister sur la responsabilité des personnes elles-mêmes et une bonne dose de bon sens, LES CAMPAGNES DE PREVENTIONS DOIVENT DESORMAIS S’ADRESSER À TOUS ET PAS QU’AUX SÉRONÉGATIFS !!! les messages de prévention doivent aujourd’hui inclure en plus dans leurs messages qqch directement adressé aux séropositifs, à savoir : "SI TU TE SAIS SÉROPOSITIF (lutte avec nous tous contre la propagation de l’épidémie), PROTEGE TES PARTENAIRES !!! cela permetrait enfin la reconnaissance du statut même de personne séropositive. Ben oui tant qu’on ne les nomme pas ils n’existent pas ! mais bien plus encore exorterait chacun de nous à être responsable, puisque tout le monde est pareil sur ce point : on cherche l’amour et on est près à faire confiance aux gens, et heureusement j’ai envie d’ajouter ! HEUREUSEMENT qu’on fonctionne encore un peu comme ca ! Les messages de préventions induisent de la défiance, c’est très peut crédible, elle n’explique rien. Il faut appeler la responsabilité et le bon sens de tous, est-on prêt à ne pas se protéger et risquer de transmettre le virus à qqn d’autre lorsqu’on est pas certain de son propre statut sérologique ? EN RÉSUMER PROTÉGEZ-VOUS ET BIEN PLUS ENCORE PROTÉGEZ LES AUTRES !!! VOILA UN MESSAGE UN PEUT PLUS SYMPA QUI INSCITE TOUS LE MONDE À ETRE MOINS CON ET PLUS ALTRUISTE ! Mr Westernblot.