Skip to main content.

Campagnes d’information et de prévention | Pouvoir médical

Trois spots publicitaires de l’INPES contre les discriminations des personnes séropositives

20 juin 2006 (Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES))

4 Messages de forum | | Votez pour cet article

Une campagne à forte visibilité

Le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’INPES lancent une campagne à destination du grand public et des populations les plus exposées (homosexuels, migrants et habitants des Antilles et de la Guyane) destinée à lutter contre les discriminations des personnes séropositives.

En direction du grand public

Trois spots télévisés signés « Ensemble luttons contre les discriminations de personnes séropositives » seront diffusés du 11 au 25 juin.

Le premier met en scène une jeune femme à une terrasse de café. Elle entame la conversation avec le téléspectateur. Cette scène est interrompue par l’annonce de la séropositivité de la jeune fille. Ce spot nous confronte au changement éventuel d’opinion qu’entraîne une telle annonce. Ce faisant, il nous amène a nous interroger sur notre propre comportement face à une personne dont nous apprendrions la séropositivité.

Les deux autres spots mettent en scène respectivement un couple d’africains hétérosexuels vivant en France et un couple d’homosexuels masculins. Dans les deux spots, l’un des deux partenaires est séropositif. En montrant des personnes qui vivent une relation amoureuse avec un partenaire séropositif, ces films font réfléchir sur notre capacité à accepter la séropositivité, au-delà du contexte amoureux. Ils portent également un message symboliquement fort sur la possibilité d’une vie affective et amoureuse avec une personne de statut sérologique différent.

Forum de discussion: 4 Messages de forum