Campagnes d’information et de prévention | Médias et communication
Ce que les séropositifs pensent de la nouvelle campagne de l’INPES contre les discriminations
14 juin 2006 (lemegalodon.net)
3 photos | 3 Messages de forum | | Votez pour cet article
-
Écouter: Ce que les séropositifs pensent de la nouvelle campagne de l’INPES contre les discriminations (MP3, 2.9 Mo)
« Restez proches des personnes atteintes, c’est les aider à aller plus loin » : c’est le slogan légèrement paternaliste retenu par les experts ès communication de l’Institut national pour la prévention et l’éducation à la santé (INPES).
Sida : ensemble luttons contre les discriminations des personnes séropositives
Depuis le 11 et jusqu’au 25 juin, des spots TV et radio ainsi que des actions sur le Net (par le biais de trois sites qui s’adressent aux homosexuels) vont sensibiliser le grand public aux discriminations dont souffrent les personnes séropositives.
Cliquez ici pour visionner les trois spots publicitaires de l’INPES...
Cette campagne officielle va coûter 2 millions d’euros, financés par l’État et sous-traité par l’Institut.
« Claire est séropositive » : c’est le sous-titre qui apparaît par dessus une scène parfaitement anodine : une jeune femme blanche arrive à une terrasse de café d’un beau quartier parisien. On ne voit pas son interlocuteur. Son téléphone portable sonne. Elle s’excuse pour son retard.
D’autres spots mettent en scène un couple séro-différent d’origine africaine ou encore deux hommes d’origine maghrébine.
Ces spots arrivent plus de 10 ans après l’explosion de l’épidémie dans l’immigration.
L’équipe de l’émission réagit à ces spots, et Caroline Semaille de l’Institut national de veille sanitaire (INVS) donne son point de vue d’épidémiologiste et de clinicienne sur la communication sida.
À quoi servent les têtes de Noirs et d’Arabes sur les affiches de l’INPES contre le sida ?
Photos

Un couple homo séro-différent dans sa jolie cuisine IKEA

Une jeune femme blanche vivant avec le VIH

Homme séropositif, femme séronégative : un couple africain séro-différent
Forum de discussion: 3 Messages de forum
-
Ce que les séropositifs pensent de la nouvelle campagne de l’INPES contre les discriminations
J’ai le VIH depuis 23 ans , et j’ai trente un ans : Je ne veux pas être séropositif , on a tous des anticorps contre quelquechose : Pourquoi parce que j’ai ce Virus il faudrait que je sois ce que J’ai ???
au vu des spots , l’impression que j’ai de ces spots est : ces gens sont comme vous ils s’habillent comme vous , vivent aussi normalementque vous mais il sont séropositifs ! Une diférence est posée d’emblée. Un virus n’est pas ma carte d’identité , je ne veux nul pitié benoite : tout ce que je demande c’est qu’on m’emmerde pas lorsque je souhaite travailler à mi-temps .
J’aimerai avoir à faire à des personnes qui soient fichues de comprendre que si il ’ya une capote c’est parce que tout partenaire potentiel peut avoir une mst : Sous entendu quelqu’un qui vit avec Le VIH par exemple à aussi une sexualité : bref que la socièté cesse de nous menacer en nous disant " si tu es pas comme il faut la prison t’attend ! Au nom de quoi serais-je responsable pour deux ??? Bref je suis un adulte et j’attend la même chose en face. Physiquement vivre avec le VIH n’est pas douleureux , vivre avec les autres SI !
Si cette campagne sous entends le niveau de la population générale , ben fichtre les associations de lutte contre le Sida , les discriminations ont de beaux jours devant elles !
Voila ce que j’éprouve lorsque je vois cette campagne ...
-
Ce que les séropositifs pensent de la nouvelle campagne de l’INPES contre les discriminations
Je trouve que cette campagne est très bien. J’attendais ceci depuis longtemps car les campagnes de prévention contre le sida renvoient trop une image de mort (qui fait donc l’effet d’un épouvantail). C’est normal mais à la fois, c’est à "double-tranchant " pour les personnes séropositives, cette campagne aide à bien différencier les deux choses. De plus, cela fait du bien de voir un public concerné qui est varié (pas que les homosexuels ou des marginaux car dans les reportages TV, c’est toujours ces communautés qui sont ciblées...), il faut dire que le sida peut toucher tout le monde et cette campagne le dit bien. Migen/France
-
Ce que les séropositifs pensent de la nouvelle campagne de l’INPES contre les discriminations
je pense que le projet contre la discimination est tre bien moi mème je fais partit d’un projet avec mon ecole pour la democratie le message qui a été difusé sur internet il est tre touchant le messagemontre bien que il faus aider les zero positife. ANDY MANGELSCHOTS .
NE SOYON PLUS AVEUGLE AUX DISCRIMINATION PRETON Y ATTENTION.