Skip to main content.

Charles-Catherine Claude | Criminalisation des séropositifs | Prisons

Point de vue de Catherine, mère séropo qui milite contre la prison, face à la criminalisation des séropositifs

27 avril 2006 (lemegalodon.net)

| Votez pour cet article

Voir en ligne : En savoir plus sur le combat de Catherine pour ses fils Christophe et Cyril Khider

On reparle de la criminalisation alors qu’il y a aujourd’hui trois séropositifs qui ont été condamnés ou mis en détention provisoire en l’attente de leur jugement parce qu’ils sont séropositifs, c’est-à-dire suite à des plaintes déposées pour « contamination ».

Aucun séronégatif ne peut être condamné pour avoir eu des rapports non-protégés. C’est donc bien parce qu’ils sont porteurs du virus du sida que la mise en examen, la détention provisoire, ou l’enfermement ont été prononcés.

L’équipe de l’émission interpelle sur cette question Catherine, qui participe à l’émission de radio L’envolée, qui s’adresse aux détenus et leurs familles.

Si elle n’a pas suivie de près les procès, elle n’en pense pas moins pour autant.

Catherine répond à une jeune femme qui, suite à la découverte de sa contamination, en veut à l’homme qu’elle tient responsable de celle-ci. Peut-on comprendre la colère voir la haine à l’égard de son contaminateur ou sa contaminatrice ? Qui sont les vrais responsables des contaminations par le VIH en France ?

Que devient Christophe Morat, séropositif condamné pour l’exemple à six ans de prison pour « empoisonnement » ?

- Pourquoi nous refusons l’enfermement de nos contaminateurs
- Femmes Plus : une maman concernée par le VIH répond aux partisans de la criminalisation de la transmission du virus du sida