Skip to main content.

Charlatanisme | Choisir son traitement

Proposition à un charlatan qui prétend guérir le sida

26 avril 2006 (lemegalodon.net)

11 Messages de forum | Recommander cet article | Votez pour cet article

Gérard M. se présente comme un journaliste qui « circule beaucoup en Afrique ». Il nous a envoyé le courrier suivant :

Chers amis,

Je reçois votre info par une liste de diffusion sur Internet. Un produit est actuellement diffusé en Afrique francophone, pour freiner et faire disparaître le VIH par phytothérapie. Si vous le désirez je peux vous transmettre les coordonnées du diffuseur.

On ne guérit pas de l’infection à VIH.

Et si un jour un traitement curatif ou un vaccin thérapeutique est mis au point, les séropositifs le sauront avant les journalistes.

L’émission Maghreb Afrique Survivre au sida reçoit chaque semaine des propositions de ce genre [1], et nous dénonçons tous ces charlatans qui profitent de la détresse des malades, en particulier ceux de nos pays d’origine qui n’ont pas accès aux traitements.

Nous avons proposé à Gérard d’appeler l’émission, ce qu’il s’est empressé de faire, s’imaginant peut-être qu’il aurait ainsi l’occasion de faire de la publicité pour ses produits.

L’équipe de l’émission lui fait une proposition simple : est-il prêt à s’injecter du sang contaminé par le VIH, pour ensuite apporter la preuve de sa propre guérison grâce à son « produit ».

C’est sans surprise qu’il a décliné notre proposition, s’estimant « piégé » par l’émission...

C’est suite à son appel que Catherine, qui avait raconté comment elle fait pour s’occuper de sa santé en plus de prendre le traitement [2], répond aux auditeurs qui l’ont contacté par téléphone suite à son intervention mardi dernier.

En effet, Catherine a reçu une vingtaine d’appels en provenance de toute la France et même de l’étranger.

C’est pourquoi elle propose d’inviter les auditeurs qui souhaitent en savoir plus de se retrouver, à l’occasion d’une prochaine rencontre du Comité des familles, pour partager un repas et discuter de tout ce qu’on peut faire, en complément du traitement, pour s’occuper de sa santé...

N’hésitez pas à utiliser le forum de cet article pour la contacter ou pour réagir à ce sujet.

Notes

[1] Lire et écouter De l’Algérie au Cameroun, le palmarès des charlatans du sida.

[2] Lire et écouter Forum des auditeurs : Catherine donne ses conseils pour s’occuper de la santé de son foie.

Forum de discussion: 11 Messages de forum