Skip to main content.

Contamination et prévention | Homosexualité

Les gays d’abord : discrimination au club privé de la prévention interassociative

15 mai 2006 (lemegalodon.net)

1 Message | | Votez pour cet article

Au moins faut-il reconnaître aux messieurs de la « plateforme pour la prévention » « officialisée » à la mairie de Paris [1] le fait d’avoir les oreilles attentives : après avoir proclamé la « priorité » de la prévention aux actions vers les populations gays [2], ils publient — six mois après la création de leur plate-forme discriminatoire — la mise au point suivante : « les nouveaux enjeux de l’épidémie de sida chez les femmes ou les migrants sont aussi prioritaires pour la plate-forme » [3].

Six mois de tergiversations interassociatives — pendant lesquels au moins 3500 personnes de toutes origines et parcours ont été contaminées par le virus du sida en France — avant de reconnaître une évidence : il est urgent de fédérer et développer les actions de prévention pour répondre aux besoins de toutes les personnes qui n’ont pas les moyens matériels ou sociaux pour se protéger.

Toutes les populations seraient ainsi prioritaires, mais, avec six mois de recul, n’est-il pas légitime de s’interroger si certaines ne demeurent pas… plus prioritaires que d’autres ?

En effet, les animateurs de la plate-forme sont exclusivement issus de la prévention gay, et aucune association qui ne soit pas étroitement liée au mouvement homosexuel n’a été invitée à participer à sa création.

Avant de réévaluer l’affichage public de leurs priorités, ces messieurs ont d’abord tenté d’ignorer les interpellations de l’émission Maghreb Afrique Survivre au sida, nous renvoyant à « plus tard » et nous affirmant que « le moment » n’était pas encore venu pour « concrétiser l’élargissement de la plate-forme » aux femmes, aux immigrés, aux usagers de drogue, aux pauvres…

Aujourd’hui, c’est-à-dire six mois après avoir bouclé et officialisé le contenu de la plate-forme, ils annoncent « l’intégration » prochaine d’une « association de migrants et une association de femmes ».

Si cette plate-forme concerne toutes les populations, pourquoi ne pas avoir tout de suite invité des personnes concernées issues de tous les milieux ?

Si cette plate-forme etait réservée aux gays, pourquoi ne pas le dire clairement et l’assumer ?

Pourquoi Hervé Baudoin, coordinateur de la plate-forme et chargé des actions gays à Sida Info Service, refuse de rencontrer les familles du Comité pour survivre au sida ?

Pourquoi Hervé Baudoin refuse de faire parvenir au Comité le texte complet de cette fameuse plate-forme ?

Ainsi, ces messieurs se retrouvent aujourd’hui assis inconfortablement entre deux chaises. Avaient-ils prévu de déguster tranquillement le beurre et l’argent du beurre, en s’arrogeant le monopole de la représentation et des moyens de la prévention, sans aucun partage avec les autres populations sur le front du sida ?

Déjà, la Mairie de Paris a clairement pris ses distances avec leur initiative, après avoir hébergé leur dernière rencontre officielle.

Chers Messieurs, après avoir ouvert vos oreilles, le moment est venu d’ouvrir vos yeux pour regarder en face les familles vivant avec le sida qui réclament une prévention qui n’est pas réservée aux seuls nantis [4] mais qui s’adresse équitablement à toutes les populations sur le front du sida, en fonction des besoins et non pas de la place dans la hiérarchie sociale.

Il vaut mieux tard que jamais, surtout quand on a la prétention de vouloir « donner un nouveau souffle à la prévention en France »...

Messieurs, il est bien difficile de donner du souffle quand on a si mauvaise haleine. La discrimination, ça pue.

Reda Sadki

Notes

[1] Lire Les homos d’abord ? Prévention et discrimination dans la lutte contre le sida. À l’émission, le constat a vite été fait de la facilité pour les messieurs de la plate-forme d’obtenir, par l’intermédiaire d’Anne Hidalgo agissant dans ses prerogatives de présidente du CRIPS... alors que le Comité des familles n’a toujours pas de local et galère pour trouver une salle pour se réunir !

[2] Act Up Paris, Aides Ile de France, ARCAT, le CRIPS Ile-de-France, Sida Info Service et le SNEG se sont réunis lundi 10 avril à la mairie de Paris pour signer une convention officialisant une Plate-forme Interassociative de Prévention (PIP). Selon ses animateurs, « dans un premier temps, les premières actions de la plate-forme seront orientées, en priorité, vers les populations gays ». Lire et écouter Les homos d’abord ? Prévention et discrimination dans la lutte contre le sida. Sur l’histoire des associations membres de la plate-forme, lire notamment Dans le panier de crabes d’Ensemble contre le sida : Ban public vs. Act Up Paris, L’association AIDES contre les malades les plus pauvres, au mépris de sa propre histoire ?, Le CRIPS et les malades immigrés : de la tergiversation à la déclaration de l’état d’urgence (1990-1998), Téléphonie sociale, et Où va l’argent du sida ? Le palmarès 2004 des associations financées par l’INPES.

[3] Lire Un interassociatif pour la prévention. En 2004, une découverte de séropositivité sur 3 (32%) concerne une personne issue de l’immigration, et en Ile-de-France, c’est même une découverte sur deux. Ces pourcentages sont stables entre 2003 et 2004. Les homosexuels masculins représentent 24% des découvertes de séropositivité en 2004, pourcentage qui a augmenté entre le 1er semestre 2003 (19%) et le second semestre 2004 (27%). Cette augmentation est particulièrement importante à Paris, mais elle est aussi observée dans l’ensemble des autres départements.

[4] Il y a, objectivement, une différence de classe sociale entre homos et hétéros vivant avec le VIH : selon l’enquête VESPA menée sous l’égide de l’ANRS et de l’INSERM, les homosexuels masculins ont un niveau d’étude élevé (43% ont fait des études postérieures au baccalauréat). Si leur taux d’activité a baissé depuis le diagnostic (de 15 points), ils sont néanmoins encore nombreux à̀ travailler au moment de l’enquête (69%), la moitié étant cadres ou occupant des professions interm édiaires. Seul un sur cinq est en invalidité. Lire et écouter L’année de tous les dangers : qui sont les séropositifs en 2004 (avec France Lert).

Forum de discussion: 1 Message