Skip to main content.

Double Peine | Femmes séropositives | Financement de la lutte contre le sida | Line Renaud | Pierre Bergé | Politiques de santé

Malade du Sidaction : l’invitation de Dominique, militante et séropo, à Pierre Bergé et Line Renaud

6 avril 2006 (lemegalodon.net)

5 Messages de forum | | Votez pour cet article

Dominique habite à Nancy, elle est séropo depuis 18 ans, « militante très engagée dans cette lutte ».

« Moi je ne me suis pas du tout retrouvée » dans le Sidaction, par rapport aux témoignages des personnes... J’ai essayé de regarder... à part du pipole, la parole des malades on l’a pas vraiment entendu. Les seuls malades qui ont parlé, ce sont ceux qui sont bons sous tout rapports. Où sont les gens qui vivent dans la précarité, dans la rue... Où sont toutes ces personnes ?! »

« C’est un problème national, il y a quand même des exclus dans la lutte contre le sida. »

Si la réalité du sida n’est pas un bon produit de vente, Dominique s’insurge contre l’annonce par l’INPES de réduire la distribution de préservatifs en Meurthe-et-Moselle, qui fixe ses quotas en fonction du nombre de contaminations déclarées. Selon Dominique, en 2006, 36 000 capotes seront distribuées, alors qu’en 2005 il y en avait 99 000...

« Dès qu’on est un peu bronzé, d’origine africaine ou maghrébine, il y a des personnes qui n’ont pas encore accès aux traitements en France... Je m’occupe des exclus, je ne parle même pas des gens qu’on appelle les Double Peine. Il y a des gens qui vivent on ne sait pas comment, avec rien ! J’ai un ami qui depuis 13 ans se bagarre alors qu’il est né en France. C’est un mec qui vit avec rien ! »

Si j’avais Pierre Bergé et Line Renaud en face de moi, s’exclame Dominique, « moi je leur dirait, qu’ils viennent avec moi voir des malades qui n’ont accès à rien, sur le terrain, pour voir la réalité des choses ! ».

Forum de discussion: 5 Messages de forum