Skip to main content.

Drogues et réduction des risques (RDR) | Fabrice Olivet | Génération sacrifiée, 20 ans après | Hommage aux disparus

Pourquoi autant de jeunes arabes contaminés par le sida en partageant des seringues ? (avec Fabrice Olivet)

9 mars 2006 (lemegalodon.net)

2 photos | | Votez pour cet article

Débat avec Fabrice Olivet, responsable d’ASUD, association créée et gérée par des usagers ou ex-usagers de drogue : pourquoi autant de jeunes d’origine arabe ont-ils été contaminés en partageant des seringues, dès le début des années quatre-vingt ?

Les familles des quartiers pauvres ont été durement frappées par l’épidémie, dès le début des années quatre-vingt.

C’est la dissémination de l’héroïne dans les cités, suivie juste après par le VIH, qui entraîne une catastrophe sanitaire pour un pan entier de la jeunesse ouvrière des cités, toutes origines confondues [1]. Parmi eux, les enfants de l’immigration paieront le prix lourd de leur toxicomanie : officiellement, les étrangers de nationalité maghrébine sont deux fois plus touchés par le sida que les Français.

L’injustice de cette catastrophe tient au fait qu’elle était parfaitement évitable, car l’État a laissé faire le virus, a abandonné les familles seules face à l’épidémie, sacrifiant ainsi toute une génération au sida, à la prison et à la Double Peine.

Si certains contestent cette version des faits, c’est malgré tout comme cela que nous l’avons vécu.

Notes

[1] L’émission Maghreb Afrique Survivre au sida est seule à rendre compte de cette catastrophe et à donner la parole à ces survivants. Lire notamment Entretien avec Reda Sadki : bribes d’histoires des luttes immigrées pour survivre au sida, Des droits politiques des immigrés et de nos combats pour survivre au sida et Sida en banlieue : l’incendie et le mépris dans notre dossier Hommage aux disparus. Écouter l’émission d’hommage à Saber, décédé le 1er février 2002, réalisée avec sa famille et ses proches.

Documents joints

Fabrice Olivet (à droite) discute avec Ahcene (JPEG, 38 ko)
Fabrice Olivet (à droite) discute avec Ahcene (JPEG, 37.9 ko)