Criminalisation des séropositifs
Préservatif obligatoire
1er février 2006 (Quotidien du Médecin)
1 Message | | Votez pour cet article
En Colombie, quelque 200 000 personnes sont séropositives et le sida a fait 3 600 morts en 2003. Pour faire barrage aux infections sexuellement transmissibles et aux grossesses non désirées, le conseil municipal de la ville de Tuluá, 200 000 habitants, a eu une idée originale mais contestée : obliger tous les plus de 14 ans, hommes et femmes, à avoir en permanence un préservatif sur eux, au même titre que la carte d’identité. Une amende de 150 euros ou un cours de trois heures sur le sexe sans risque sanctionnerait les contrevenants.
Pour William Peña, le conseiller à l’origine de la proposition, si l’on a un préservatif sur soi, « il y a des chances pour que l’on l’utilise dans la journée ». Pousse-au-crime, accuse le clergé catholique. Cela revient à vendre des armes dans les rues, dit un prêtre, tandis qu’un autre se demande au nom de quoi il serait lui-même obligé à avoir un préservatif alors qu’il est un religieux.
Si des associations de lutte contre le sida se réjouissent, d’autres sont dubitatives. Et si, pour être sûr d’avoir toujours un préservatif à présenter à la force publique, les jeunes gens ne les utilisaient plus pour les relations sexuelles ? Peña persiste et signe, car, dit-il, la Colombie est « un pays avec une grande activité sexuelle etTuluá ne fait pas exception ».
Renée Carton