Accès aux médicaments | Hémophilie | Palestine | Sang contaminé
Un Palestinien atteint du sida est interdit d’accès à un hôpital israélien
25 janvier 2006 (Association France Palestine)
Voir en ligne : Un Palestinien atteint du sida est interdit d’accès à un hôpital israélien
par Donald Macintyre
Un malade du sida n’a pas eu le droit de quitter Gaza pour être soigné en Israël malgré les avertissements de cliniciens confirmés israéliens disant que son l’ état de son cas est une question d’urgence.
L’homme est bloqué par l’armée et ne peut quitter Gaza malgré le fait qu’il est sous un traitement de longue durée à l’hôpital de Tel Aviv, qu’une demande écrite a été faite par six experts principaux du sida et que le directeur de l’Association Médicale Israélienne l’a autorisé à revenir.
La condition du patient qui souffre d’hémophilie et qui est devenu séropositif suite à une transfusion de sang contaminé pratiquée dans les Territoires Palestiniens Occupés , s’est détériorée récemment. Il se trouve dans un hôpital de Gaza qui n’a pas les moyens pour soigner le sida.
Les forces de défense israéliennes ont dit que l’homme représentait « une menace sécuritaire » mais ils ont été incapables de donner plus de détails, renvoyant les enquêtes à l’agence interne du Shin Bet.
L’agence a dit qu’elle ne pouvait pas répondre à une enquête sans que le nom du patient lui soit donné, ce qui n’a pas été fait afin de protéger son anonymat.
Le PHR [1] dit que des soldats postés au check-point principal d’Erez à partir de Gaza ne l’ont pas laissé entrer en Israël le 19 décembre à la suite de quoi le PHR a fait une demande pour son admission en passant par la ‘ligne téléphonique humanitaire d’urgence » de l’armée le 5 janvier, demande qui a également été rejetée.
Une autre demande faite le 12 janvier pour que l’homme puisse entrer en Israël a été refusée malgré les avis professionnels de deux médecins émérites qui insistaient sur l’importance médicale de son admission, dont le Docteur Itzik Levi, directeur du service Sida à l’hôpital Tel Hashomer de Tel Aviv où l’homme est soigné.
Le PHR a déclaré hier que la vie du patient est « en danger » et il a ajouté que les médecins de Gaza avaient prévenu qu’il ne pouvait pas être soigné en Egypte, pays qui a un point de passage avec Gaza.
Le PHR a ajouté : « Le traitement professionnel dont il a besoin est disponible à l’hôpital Tel Hashomer. De plus, le cas du patient est connu de l’équipe médicale étant donné qu’il a été soigné là-bas dans le passé ».
Le porte-parole du PHR, Shabtai Gold, a dit la nuit dernière que même si le patient représentait un danger potentiel pour les civils israéliens ou pour d’autres, « les forces de sécurité pourraient certainement trouver un moyen approprié pour éviter cela ».
Il a dit que des criminels dangereux et autres dans des prisons israéliennes étaient autorisés et même recevaient les traitements médicaux « ce qui est un droit humain fondamental ».
traduction : Ana Cleja
Notes
[1] Physicians for Human Rights, organisation médicale israélienne de défense des droits humains