Skip to main content.

Financement de la lutte contre le sida | Maroc

Sidaction Maroc 2005 : 25 millions de dirhams ont été collectés lors de la soirée

12 décembre 2005 (Al Bayane (Maroc))

1 photo | 5 Messages de forum | | Votez pour cet article

Voir en ligne : Sidaction 2005 : 25 millions de dirhams ont été collectés lors de la soirée

La soirée « Sidaction 2005 », organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été diffusée vendredi soir (à partir de 21h30) et jusqu’à trois heures du matin, en direct sur la chaîne 2M, et en simultanée sur les chaînes TVM et Al Maghribia.

2M et l’ALCS ont organisé vendredi dernier une méga grande soirée avec de grandes stars marocaines et étrangères et surtout avec un giga pactole à la clef. Près de 25 millions de dirhams ont été collectés lors de cette grande réunion pour permettre la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, la prévention de l’infection, la sensibilisation du public, la lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH et l’accessibilité au test de dépistage. L’humoriste Gad El Maleh, la chanteuse de renommée internationale, Samira Saîd, le chanteur libanais Merrouan Khouri, le grand acteur égyptien Yahya El Fakharani, le ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité, Abderrahim Harouchi, le Président d’« Ensemble contre le Sida », Pierre Bergé, étaient là pour accompagner l’événement.

Ils ont été très nombreux à brandir le même message : les personnes atteintes du Sida n’ont pas à avoir honte et ils doivent être soutenus par la société et non marginalisés.

Choumicha et Ali Baddou ont animé avec brio cette soirée qui a été ponctuée par de nombreux témoignages émouvants, reportages grisants et micro-trottoirs éloquents. Fatima, une quadragénaire séropositive, est même venue sur le plateau pour faire partager ses peines et souffrances en direct. D’aucuns ont estimé que ce témoignage a été, et de loin, le moment fort de cette soirée.

Il y a eu également la présentation de courts-métrages portant la signature de réalisateurs marocains et où des chiffres alarmants concernant le Maroc ont été mis en exergue.

Face à cette situation préoccupante, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah, a dans une déclaration à 2M, diffusée lors de la même soirée, appelé à multiplier les campagnes de sensibilisation en milieux rural et urbain pour faire face à la propagation du sida.

Par ailleurs, cet événement est aussi accompagné par une vaste campagne de promotion, du 2 au 15 décembre avec des spots publicitaires, des messages diffusés sur radio 2M, RTM et Médi 1, d’affichages publics dans l’ensemble du Royaume, d’insertions d’annonces presse dans différents supports de presse écrite, de bandes-annonces de l’émission sur les chaînes de télévisions et de radios nationales.

Il s’agit aussi d’interventions aux Journaux télévisés des deux chaînes, de conférences de presse, de SMS qui sont envoyés à l’ensemble des clients de Maroc Telecom et Meditel les invitant à effectuer des dons par SMS et à participer à la tombola organisée à cet effet.

Plus de vingt-cinq millions de dirhams constituent le montant provisoire des promesses de dons enregistré à la fin de la soirée « Sidaction 2005 ». Ces dons émanent notamment d’organismes publics et privés, de différents organismes des Nations unies, de fondations et de particuliers. Ce chiffre devrait être revu à la hausse selon les initiateurs de l’événement. Et afin d’assurer la transparence dans la gestion de ces fonds, un Comité d’éthique, constitué de personnalités publiques, veillera à la collecte des dons et à leur utilisation conformément aux objectifs du Sidaction.

Meyssoune Belmaâz

Photos


Témoignage de Fatima à visage découvert sur la télévision nationale marocaine

Témoignage de Fatima à visage découvert sur la télévision nationale marocaine

Forum de discussion: 5 Messages de forum