Skip to main content.

Algérie | Cameroun | Charlatanisme

De l’Algérie au Cameroun, le palmarès des charlatans du sida

28 octobre 2005 (lemegalodon.net)

4 Messages de forum | Recommander cet article | Votez pour cet article

En l’état actuel des connaissances, on ne guérit pas de l’infection à VIH.

La trithérapie est le meilleur moyen pour empêcher la progression de l’infection à VIH.

Avec la trithérapie, on peut vivre longtemps sans tomber malade du sida, mais on reste séropositif.

Il n’y a pas d’obligation de traitement. Un séropositif peut choisir librement de partir dans telle ou telle option thérapeutique, même les plus délirantes : traitements alternatifs, refus de traitement, etc.

Cela dit, il faut comprendre ce qui va se passer si on ne se soigne pas (perte de l’immunité, maladies opportunistes, décès) pour pouvoir faire les bons choix thérapeutiques.

Depuis l’arrivée du sida, des personnes malades ont cherché les réponses que les médecins n’avaient pas, par tous les moyens possibles. Cela se comprend quand on sait qu’il n’y a pas de guérison, mais encore faut-il ne pas s’égarer…

Attention aux charlatans qui pullulent sur Internet et ailleurs : ce site reçoit des propositions de remèdes, de vaccins, de traitements, etc. tous les jours !

Ces charlatans sont de véritables criminels car ils exploitent le désespoir des malades, en particulier celui de ceux qui n’ont pas accès aux traitements antirétroviraux.

Voici une sélection des propositions mirobolantes faites par des charlatans de toutes origines...

Pour certains, le sida se guérit par les plantes :

Bonjour, j’ai découvert votre site sur internet. Au Togo, après 7 ans de recherches un phytothérapeute togolais a trouvé un produit à base de plantes qui rend tout séropositif forcément séronégatif.

Peut-être est-ce pour cause de période ramadanesque (où la chorba et la harira font partie du quotidien), voici une proposition de potage pour guérir :

Guerir du sida en 12 jours de traitement à l’aide d’un potage ! La c’est tout simplement ce qu’ont deja expérimenté avec succès plus de 5000 malades ! Consultez le site…

Les charlatans prétendent toujours avoir une longue expérience dans leur domaine d’expertise, comme ce maître du yoga :

Cher webmestre, expert de yoga, je le suis (quinze ans de pratique quotidienne sans interruption). J’ai découvert, qu’en réveillant certaine facultés latentes du corps humain, l’homme peut arriver à un état d’invulnérabilité contre toute agression virale. Et cela grâce à des méthodes simples et qui ne comporte pas de réel danger lorsqu’on a le contact avec un maître.

L’internationale des charlatans ne connait pas de frontières. Voici un spécimen algérien :

Je soussigné Monsieur B. Hakim certifie par la présente avoir découvert en ce qui concerne le sida la méthode pratique et simple avec des outils spéciaux la maladie psychosomatiques ! Je suis en mesure de soigner tous ce qui est malade (SIDA) en transmettant tous ce qu’il faut en matière de médicament guérissant les malades, qui souffrent de cette maladie qui ravage des milliers de personnes à travers le monde. J’ai un secret qui pourrait nous convenir en vous assurant 100% la guérison en faisant appel à tous ce qui le concerne et tous les états du monde ou bien les associations de bien faisances pour lutter contre cette maladie.

Le remède est toujours secret, ce qui rend le charlatan incontournable. En l’absence de preuve, il faut avoir la foi, comme nous l’explique ce charlatan camerounais :

Je vis à Douala au Cameroun depuis plus de dix ans. Père d’une famille de trois enfants, je suis malien d’origine. Alors, musulman, j’ai fait des recherches médicales au sujet du traitement du sida et mes résultats viennent de tomber positifs après les expériences. En effet, cet anti-dote (sida) se trouve dans la portion musulmane de la spiritualité et de la médecine traditionnelle. Je vous invite donc si vous êtes inspirés et si les moyens vous permettent à prendre part à mes preuves pour être sûr afin d’informer les gens qui peuvent également s’assurer de cette réalité. Mais seulement, ma découverte dégage l’exigence absolue de se convertir en musulman(e) si vous ne l’êtes pas avant le debut effectif dut raitement. Cette recommandation est toute divine car elle eut apparu dans mes revélations couverte de ce double accent. La raison qui définit cette règle conclut que l’on doit s’islamiser d’abord parce que la guérison se trouve dans le Saint Coran. Ce n’est pas du trompe-oeil car Dieu y est la principale reférence.

Enfin, pour faire charlatan, encore faut-il en avoir les moyens...

Je vous écris a propos du sujet du sida.Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai une méthode scientifique pour guérir cette maladie une fois pour toute. Ma méthode sera basée sur deux côtés : une, physique, qui sera analysée dans vos labos ; et une psychique pour les maladies sidatiques. Bon, si vous êtes intéressés et vous voulez bien savoir ma méthode ; contactez-moi. J’aurais besoin d’une maison bien équipée pour mes séjours là-bas ainsi que des moyens de transport. Ma méthode sera un grand défi contre cette maladie. Je sais bien ce que je dis et j’assume les responsabilités de mes paroles. Jusqu’à présent, la science n’a pas encore arrivée à mettre fin à cette maladie ; alors je suis prêt a le faire devant tout le monde. Je veux exercer ma méthode a New York, aux USA.

Forum de discussion: 4 Messages de forum