Skip to main content.

Dr Samuel Claude | Hépatite C (VHC) | Sang contaminé | Soins dentaires

Première condamnation pour contamination dentaire par le virus de l’hépatite C : « L’affaire du sang contaminé ne fait que commencer... »

25 octobre 2005 (lemegalodon.net)

1 pièce jointe | 3 Messages de forum | | Votez pour cet article

Voir en ligne : Site de l’Association de défense des victimes de l’affaire du sang contaminé (ADVASC)

L’ADVASC vient de publier sur son site (http://www.dentist-dentiste.com) les extraits d’un jugement qui a reconnu, pour la première fois, la contamination dentaire par l’hépatite C.

Discussion sur ce que veut dire ce jugement, au vu des enjeux, hier et aujourd’hui, du sang contaminé.

Le docteur Samuel Claude, président de l’Association de défense des victimes de l’affaire du sang contaminé (ADVASC), répond au courrier d’un auditeur qui tente d’obtenir une indémnisation suite au décès de sa femme d’une hépatite.

Bonjour, j’ai 79 ans. Mon épouse est décédée le 7 mars 2004. On lui a découvert l’hépatite C en avril 1997. Nous avons contacté le CRCI Ile-de-France le 16 février 2004. Notre demande d’indemnisation a été déclaré irrecevable. Motif : découverte de cette hépatite antérieurement au 5 septembre 2001. Saisir les juridications de droit commun ? Le délai de prescription est de dix ans. J’ai adressé deux dossiers médicaux d’une opération de varice très importante en janvier 1996, et la même année au mois d’août une opération des seins sans transfusion sanguine. Suite à une autre opération en 1956, là il y a eu transfusion. J’ai remis à l’avocat ces trois dossiers. À ce jour, il ne m’a pas pris ni demandé de l’argent. Le problème est que si je veux aller en justice, cela va demander beaucoup d’argent, et je n’ai pas les fonds pour cela. Si j’étais sûr d’obtenir les indemnités je pourrait voir pour emprunter. Alors, comment faire ?

Documents joints

Extraits du jugement : Condamnation d’un praticien pour contamination dentaire d’un patient par le virus de l’hépatite C (PDF, 1.5 Mo)

Forum de discussion: 3 Messages de forum