Skip to main content.

Campagnes d’information et de prévention | Médias et communication

Sida : lancement d’une campagne pour les migrants

18 septembre 2005 (AP)

| Votez pour cet article

Voir en ligne : Sida : lancement d’une campagne pour les migrants

PARIS (AP) - Le ministère de la Santé a annoncé vendredi le lancement d’une campagne d’information pour la prévention, le dépistage et la prise en charge du sida chez les personnes originaires d’Afrique subsaharienne.

Cette campagne menée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a été réalisée en collaboration avec les associations migrantes de lutte contre le VIH.

Dans un communiqué commun, le ministère et l’INPES rappellent que la population migrante d’Afrique subsaharienne présente la caractéristique d’être particulièrement exposée au risque de contamination par le VIH : un nouveau diagnostic sur trois en 2004 concerne une personne originaire d’un pays d’Afrique subsaharienne.

En Ile-de-France, près d’une découverte de séropositivité sur deux (46%) concerne une personne originaire d’Afrique subsaharienne. Au sein des populations migrantes, 17% des contaminations surviennent dans les six mois qui suivent l’arrivée sur le sol français.

Durant le mois de septembre, des spots télévisés dans lesquels des Africains s’adressent aux Africains seront diffusés sur les grandes chaînes de télévision. Intitulé "18 hommes contre le sida", ce programme réunira des comédiens, des musiciens, des journalistes, des animateurs, des sportifs ou des créateurs de mode.

Quelque 90.000 exemplaires d’un roman-photo seront distribués en septembre, octobre et novembre dans les lieux de vie des quartiers les plus fréquentés par les Africains d’Ile-de-France.

Un feuilleton radiophonique en 25 épisodes de 7/8 mn enregistré en Côte d’Ivoire sera mis dès le mois de septembre à la disposition de 30 radios partenaires afin d’assurer une large diffusion.

Enfin, une campagne d’affichage déjà diffusée en juin le sera à nouveau en décembre dans les cabines téléphoniques. AP