Skip to main content.

Malades étrangers

Une Camerounaise atteinte du sida menacée d’expulsion

24 août 2005 (20 Minutes)

| Votez pour cet article

Selon le collectif Santé Etranger Rhône, depuis quelques mois, de plus en plus de sans-papiers gravement malades - venus d’Afrique pour la plupart - se voient refuser la délivrance d’un titre de séjour temporaire par la préfecture du Rhône. Au moins quatre étrangers seraient encore aujourd’hui menacés d’expulsion.

Voir en ligne : Une Camerounaise atteinte du sida menacée d’expulsion

Grand Lyon — Mercredi 24 août 2005 Le tribunal administratif de Lyon a examiné hier après-midi la requête en référé suspensif d’une Camerounaise atteinte du sida, menacée d’expulsion. Arrivée en France en avril 2004, Marie*, mère de deux enfants domiciliés au Cameroun, conteste aujourd’hui les deux refus de la préfecture du Rhône du 15 mars et du 30 avril derniers, de lui délivrer une carte temporaire de séjour. « Le pronostic vital est en jeu. Il y a urgence », a martelé son avocate, Frédérique Bidault, qui, en juillet dernier s’était déjà vue refuser par le tribunal, sans audience, un premier arrêté suspensif.

« Dans un cas similaire, la requérante a obtenu une suspension des décisions de la préfecture du fait de la gravité de sa maladie. Nous nous appuyons sur ce jugement pour déposer un nouveau référé », a ajouté Frédérique Bidault. Le 21 juillet, une Centrafricaine atteinte par le VIH avait en effet obtenu gain de cause auprès du tribunal, à l’issue d’une audience au cours de laquelle le caractère vital de l’affaire l’avait emporté. « Si ma cliente est expulsée vers son pays, elle ne pourra pas bénéficier du traitement sous trithérapie », a insisté l’avocate de Marie.

Face à ses arguments, la préfecture du Rhône a une nouvelle fois fait valoir « l’absence de résidence habituelle » de la requérante pour justifier ses décisions. Le tribunal administratif doit trancher aujourd’hui. E. F `

* Nom d’emprunt.