Drogues et réduction des risques (RDR) | Jean-Marc Priez
Relaxe de Jean-Marc Priez
19 avril 2005 (AFR)
Voir en ligne : Relaxe de Jean-Marc Priez
Aujourd’hui, soit lundi 18 avril 2005, le tribunal a relaxé Jean-Marc Priez des chefs d’inculpation qui avaient été retenus contre lui.
Jean-Marc Priez, en tant qu’ancien président de l’association de prévention Techno Plus, a été poursuivi pour provocation et facilitation à l’usage de stupéfiants.
D’après le Code Pénal, Jean-Marc risquait 10 ans de prison et 750.000 euros d’amende.
C’était la première fois qu’un acteur de terrain œuvrant dans la politique de santé publique liée à l’usage des drogues était inculpé dans le cadre de sa mission.
Le lundi 21 mars, Jean-Marc avait comparu devant la 10e chambre de la cour d’appel de Paris. Le ministère public avait demandé une peine d’amende de 20.000 euros. L’avocat de Jean-Marc avait demandé au tribunal de prononcer la relaxe. L’affaire avait été mise en délibéré.
L’association Techno Plus, issue du mouvement Techno, seul mouvement culturel qui a pris en compte les consommations de drogues festives, diffuse des informations sur les risques liés à l’usage des drogues et est soutenue et financée depuis 8 ans par les pouvoir publics dans le cadre des nouvelles politiques dites de « réduction des risques ». Elle a, avec d’autres, permis, par ses messages simples et crédibles, d’éviter des empoisonnements et accidents graves ou même mortels.