Aline | Criminalisation des séropositifs
Aline, maman concernée par le VIH : « On se disait ‘je t’aime’, et pour ces mots-là je ne pourrais pas l’enfermer... »
11 avril 2005 (lemegalodon.net)
3 Messages de forum | | Votez pour cet article
-
Écouter: Aline, maman concernée par le VIH : « Je ne ferais jamais de procès à celui que j’ai aimé » (MP3, 723.1 ko)
Aline, comme presque tous les femmes et hommes concernés par le VIH, a toujours refusé la haine et la tentation de la vengeance.
Maman d’un enfant de 11 ans, répond aux questions suivantes dans ce premier extrait de notre entretien avec elle :
Pourquoi tu n’as pas porté plainte contre l’homme qui t’a contaminé ?
Pourquoi n’est-il pas un criminel à tes yeux ?
Quelles seront les conséquences des procès pour contamination sur l’image publique des séropositifs, qu’ils soient « contaminateurs » ou pas ?
Avant de condamner les « contaminateurs », il faudra au minimum écouter non seulement les récits qui témoignent de l’horreur de chaque contamination, mais aussi entendre ce qu’en pensent les séropositifs.
Se faire entendre ne sera pas évident : si l’émission a tenu à discuter avec Aline, c’est notamment parce qu’un journaliste de France Culture qui devait la rencontrer a... refusé de croire à son existence, obnubilé par le plan médias d’une petite association de plus en plus ouvertement réactionnaire et démagogique, Femmes positives, qui réclament depuis peu la criminalisation des hommes séropositifs soupçonnés d’avoir contaminé leur partenaire féminin.
Mardi 19 avril 2005, l’émission Maghreb-Afrique Survivre au Sida présentera la version intégrale de l’entretien avec Aline, dans le cadre de notre campagne pour dénoncer l’horreur de la criminalisation et de l’enfermement des séropositifs, que ce soit au nom de la vengeance, de la morale ou de la santé publique.
L’émission lutte depuis dix ans pour la dignité et le respect des personnes séropositives, car nous sommes convaincus qu’une personne vivant avec le VIH qui bénéficie de tous ses droits sociaux, qui jouit d’un pouvoir social suffisant pour ne pas vivre dans l’ombre, ne transmettra pas le virus.
L’équipe de l’émission remercie Aline et toutes les personnes concernées qui ont la volonté de faire entendre leur voix face à une petite minorité d’activistes de la criminalisation.
Forum de discussion: 3 Messages de forum
-
> Aline, maman concernée par le VIH : « On se disait ‘je t’aime’, et pour ces mots-là je ne pourrais pas l’enfermer... »
je suis du même avis que toi Aline et tu as un coeur.porter plainte ne servira à rien.
-
> Aline, maman concernée par le VIH : « On se disait ‘je t’aime’, et pour ces mots-là je ne pourrais pas l’enfermer... »
Porter plainte ne sert à rien,c’est vrai,cela ne changera surtout rien à notre sort,mais selement n’ya-t-il pas un risque de voir se mutiplier les contaminations volontaires ?Ceci est un problème majeur à mon avis de la propagation du virus.On en sortire jamais tant que des individus malfaisants continueront à contaminer les autres dans un accès de rage stérile face à ce qui leur arrive.
On peut parfois être poussé même à des envies de meurtre quand on se rend compte que sa vie est entre guillemets par la faute de quelqu’un qui parfois vous regarde dans les yeux,froidement,et qui n’a même pas l’air d’être désolé(encore que...) de ce qu’il vous a fait consciemment.
Moi au début,j’ai eu envie de lui faire très mal,j’aurais voulu porter plainte,mais j’ai manqué de courage,et étant en Afrique,cela n’aurait servi qu’a attirer sur vous des regards inutiles.Heureusement avec le recul,je comprend qu’il ne mérite ni ma haine,ni ma colère,et je le plains car il doit être très malheureux pour être descendu aussi bas,et surtout,il n’a rien compris à ce virus.
Ne pas les criminaliser,peut-être,mais comment les conscientiser ?That’s the question.
-
> Aline, maman concernée par le VIH : « On se disait ‘je t’aime’, et pour ces mots-là je ne pourrais pas l’enfermer... »
-
Aline, maman concernée par le VIH : « On se disait ‘je t’aime’, et pour ces mots-là je ne pourrais pas l’enfermer... »
Trainer l’homme qui vous a transmis le sida devant un tribunal nést pas chose aise surtout lorsquón a passe la moitie de sa vie avec lui et ayant des enfants. La solution serait peut de conseiller aux couples seropositif de cultiviter lámour et oublier le mal comis enfin de se soutenir mutuelement au moment fatidique. Car quoi que lón fasse on fini toujours par mourir dúne facon ou dúne autre.