Financement de la lutte contre le sida | Pierre Bergé
Sidaction : un poisson d’avril... pour les séropositifs !
6 avril 2005 (lemegalodon.net)
1 photo | 1 pièce jointe | 15 Messages de forum | | Votez pour cet article
Paris, le 6 avril 2005
COMMUNIQUE DE PRESSE
L’annonce de la dissolution de l’association Ensemble contre le sida [1], paru sur plusieurs sites Internet dont survivreausida.net, est un poisson d’avril [2].
Des faits têtus : un rapport de la Cour des comptes enterré par Ensemble contre le sida
Mais certains faits, eux, sont têtus : en décembre 2000, la Cour des comptes avait bien épinglé le Sidaction pour « manque de vigilance dans le maniement des fonds », « dysfonctionnements graves » et même « détournements » dans son rapport intitulé Observations de la Cour des comptes sur les comptes d’emploi pour 1994 à 1996 du fonds SIDACTION [3]. Si, cinq ans plus tard, ce rapport est toujours d’actualité, c’est parce qu’Ensemble contre le sida ne l’a jamais transmis à ses donateurs, et ses dirigeants ont même eus le culot de se fendre d’un communiqué de presse pour se « féliciter » de ses conclusions [4].
À quoi, à qui sert le Sidaction ?
Depuis 1995, l’émission de radio Maghreb-Afrique Survivre au Sida informe et donne la parole aux séropositifs issus de l’immigration et de la banlieue et leurs familles [5].
Nous sommes nombreux à ne plus nous reconnaître dans la solidarité spectacle organisée chaque année pour le Sidaction, et à estimer que ce spectacle dessert les malades et leurs familles en nous réduisant au silence au profit de dirigeants d’associations qui vivent sur notre dos et parlent à notre place.
Ensemble contre le sida détient un quasi-monopole de la récolte de l’argent privé du sida. Les associations membres du Conseil d’administration et/ou du Comité associatif (le Comité consultatif d’attribution des financements) se partagent le gros de l’argent récolté, au mépris des principes élémentaires de la transparence selon lesquels ceux qui décident de l’attribution de fonds sont interdits d’en recevoir.
Ce que nous voulons : un mouvement démocratique et pluraliste pour survivre au sida, ici et dans nos pays d’origine
Nous réclamons des comptes aux dirigeants d’Ensemble contre le sida, à commencer par la démission du Conseil d’administration dénoncé par la Cour des comptes, la dissolution du Comité associatif et l’organisation d’une Assemblée générale extraordinaire à laquelle seraient conviés les séropositifs et leurs familles.
L’argent récolté en notre nom doit être utilisé pour aider les malades, tous les malades, ici et dans tous les pays où des gens luttent pour survivre au sida.
Maghreb-Afrique Survivre au Sida
Notes
[1] Sidaction : Communiqué d’Ensemble contre le sida.
[2] Tout lecteur attentif l’a compris immédiatement : le communiqué est daté du 1er avril 2005, alors qu’il se réfère au Sidaction qui a eu lieu entre les 2 et 4 avril.
[3] Lire, à titre d’exemple, l’article du Parisien du 14 décembre 2000, Enquête : Les ratés de l’argent du sida. Le rapport est toujours disponible en téléchargement sur le site de la Cour des comptes, ainsi que sur survivreausida.net.
[4] Lire le communiqué d’ECS, La Cour des Comptes souligne l’ampleur du travail accompli par Ensemble contre le sida et ses partenaires.
[5] L’émission est préparée par une équipe de personnes concernées par le VIH ou proches, en relais avec des spécialistes du VIH, des droits des étrangers, etc., sans aucun soutien de l’État, des laboratoires pharmaceutiques ou des associations classiques de lutte contre le sida. L’émission n’a jamais déposé une demande de subvention au Sidaction, car nous ne reconnaissons pas la légitimité du Conseil associatif qui les attribue. Lire La voix des oubliés du sida (360° Magazine).
Photos

Un poisson d’avril à la Une de Google News
Documents joints
![]() | Observations de la Cour des comptes sur les comptes d’emploi pour 1994 à 1996 des fonds SIDACTION (PDF, 544.7 ko) |
Forum de discussion: 15 Messages de forum
-
> Sidaction : un poisson d’avril... pour les séropositifs !
Je trouve votre poisson d’avril vraiment avarié, j’ai passé plus d’1 heure à surfer de site en site pour voir si l’info avait été confirmée, et j’ai finalement compris votre "plaisanterie" d’un goût très douteux. que l’on puisse rire de l’angoisse des gens concernés par ce virus est vraiment cynique et lamentable. Si vous avez des points à débattre concernant le fonctionnement d’ECS, vous pouviez en rendre compte directement en vous passant de votre sens de l’humour.
-
> Sidaction : un poisson d’avril... pour les séropositifs !
aie, on est déjà en 2007, et si toutes ces assocs se portent comme des charmes, les malades eux, sont toujours en attente d’un miracle mais bizarrement il est toujours interdit sous peine d’anathème de critiquer aides ou sidaction, alors que demande après demande, année après année, aides n’a jamais qu’un café et un sourire en reponse.à toute mes galères. Merci quand meme pour le café !!!!
-
> Sidaction : un poisson d’avril... pour les séropositifs !
-
Sidaction : un poisson d’avril... pour les séropositifs !
Ben poisson d’avril ou pas .......nous sommes nombreux les séros à dire que c ’est honteux ces manifestations soi disant pour le SIDA, car nous savons tous que les fonds iront d ’abord aux GO (gentils organisateurs). Nous avons été nombreux au cours de ces années à faire remarquer le loyer exorbitant payé par ARC EN CIEL, les rémunérations du personnel de ce même site, qui à la base étaient de simples usagers.....mais après affinités voir plus ....avec la direction se sont retrouvés salariés . Qui parmi les séros sera étonné de ces dérives ? Le VIH ne rend pas idiot.....même après 10 ans je suis là la tête sur les épaules ! Des gens en France sont seuls, sans rien ...mais fiers ! De toutes façons quand ils sonnent à la porte d’une association reconnue d ’utilité publique on ne peut jamais rien pour eux ....qu’ils crèvent !!!! un séro ? quelle valeur ??? Y en a marre que les nantis se fassent de la thune sur notre dos....le SIDA ...nouveau marché porteur ! Virons ces gens qui ne pensent qu’à leurs égos, leurs voyages gratos, leurs restos sur notre compte et leurs bas de laine qui gonflent. Laissons les séros s’auto-gérer.....nous connaissons nos besoins.....nous avons des comptables, des gestionnaires, des banquiers, des toubibs séros....etc...Tous les corps de méters sont représentés dans ce VIH...nous avons un virus certes ....mais nous avons gardé intacts notre intelligence et notre dignité, nous sommes capables de nous gèrer .Y en a marre de ces parrains/marraines qui se remplissent des poches déjà archi pleines . Que l’Etat ne permette plus ces enrichissements sur la maladie et la douleur humaine. Virons ces cancrelats qui ont usé et abusé la détresse des séropos. Facile à toutes ces personnalités de pleurer sur le sort de ces pauvres séros ....ce sont pour la plupart des artistes ...ils ont la larme professionnelle !!! La regrettée Barbara faisait beaucoup pour la cause du sida ....jamais on ne l a vue se trémousser pour soi disant ramasser des dons ....mais elle.....elle n avait pas besoin de promos pour vendre ses disques ! Voilà combien d’années que nous engraissons ces parasites et pendant ce temps là ....les séros crèvent dehors car pas d’appart.....se suicident car seuls au monde.......et tout ça SEULS sans télé ni paillettes. Nous les survivants battons nous pour nos frères et soeurs qui dorment dans les cimetière du monde.....faute de ne pas avoir reçu de soins, de nourriture ou tout simplement un geste d’amitié !!!! Merci d’avoir lu jusqu’au bout ....mais j’étais très en colère !
-
Sidaction : un poisson d’avril... pour les séropositifs !
Kikou malida,
Nous sommes en 2006 et tu as toujours raison. Ras le bol de tous ces vautours qui sous le pretexte "d’une bonne cause", profitent de notre souffrance, que savent-ils de nous ? Rien strictement rien. Qu’ils nous associent, qu’ils viennent nous voir, ah oui c’est vrai on est pas formatable, et puis en banlieue qui sait cela peut être dangereux lol...On ne passe pas bien à la télé, trop vrai, nos discours dérangent, la vérité dérange, trop de gens ont à perdre et je ne suis pas certaine que se soit nous les seropo+ et concernés qui perdrions le plus. Qu’est-ce-que le sidaction vous a apporté ? Cette question devrait être posée à chacun d’entre nous, on s’est faire des sondages pour un oui ou un non, pourquoi pas pour cela. Ensuite à voir....
Voilà mon petit coup de gueule du jour
Big Kisssssssss à tous
Sylvie
-
Sidaction : un poisson d’avril... pour les séropositifs !
-
Sidaction : un poisson d’avril... pour les séropositifs !
ces infos sont-elles toujours d’actualité ?
le gens du sidactaion ils ont repondu QUOI ????
-
> Sidaction : un poisson d’avril... pour les séropositifs !
En tant que responsables d’association et militantes nous trouvons votre poisson des plus saumâtres.
Le rapport de la cour des comptes que vous présentez comme un scoop...date de 1994-1996, or nous sommes en 2005.
De plus, vous en donnez une interprétation aussi malhonnête que diffamatoire, sachant très bien que peu de personnes iront lire de près ce rapport fastidieux comme tous les documents de ce genre, pour vérifier ce que vous en dites. Si ce rapport souligne quelques bugs, il ne s’agit en aucun cas de détournements, il faut remettre les choses dans leur contexte , à savoir la mise en place d’une gestion compliquée.
Vous utilisez les mêmes méthodes que la presse à sensation, dont on sait qu’elle n’a jamais permis à personne d’être informé, ni de réfléchir, ni d’agir. Le "tous pourris" sert à enfermer les gens dans une amertume impuissante, et à les réduire à une victimologie passive.
Ce genre de soi-disant canular répond tout à fait au climat actuel d’incitation à la délation des dernières lois auxquelles nous sommes confrontées tous les jours.
En vous cachant derrière ce qui serait un canular, vous n’assumez même pas vos actes, et ne faites rire personne.
Par ailleurs nous tenons à préciser que :
Sidaction, qui est l’un de nos financeurs depuis 5 ans, nous contrôle de près et régulièrement, directement et par des cabinets indépendants.
Depuis un an une personne de notre association est membre du comité associatif (comité consultatif d’attribution des financements), qui réunit des personnes et des structures très différentes. Participer à ce comité représente un travail (bénévole) énorme, de lecture attentive des dossiers de demandes de subvention, de vérifications , de discussions collectives et de prises de décisions toujours difficiles, d’autant que les fonds disponibles ne sont pas à la hauteur des besoins.
Et le contexte social et politique actuel n’arrange rien, qui voudrait en effet renvoyer tout le monde au bénévolat, au caritatif et à l’épuisement.
L’exclusion est un fléau à combattre, et non un fond de commerce à entretenir, nous sommes bien d’accord. Qui a accès ou non aux ressources, à des moyens d’action ? Comment les actions prennent en compte les besoins et les usager-e-s ? Quelle est la place des femmes dans les (votre) structures ?.... Quel soutien aux personnes sur la durée ? Comment résister au non-droit des migrant-e-s ? à la discrimination de toutes les communautés contre les prostituées ?
Ces questions et bien d’autres traversent tous les jours notre travail de terrain sans forcément avoir de solutions définitives.
Monique Michaëlis, Martine Vézié coresp. Grisélidis Asso de santé communautaire avec les personnes prostituée Toulouse
-
> Sidaction : un poisson d’avril... pour les séropositifs !
Messieurs, Sachez que votre plaisanterie a été reprise par des vrais sites d’actualités. J’ai prevenu le sidaction de votre blague et etrangement ça ne les a pas fait rire. Sachez qu’ils comptent prter plaine et j’espere que Line RENAUD Clementine Celarié...en feront autant !! Cordialement
-
> Sidaction : un poisson d’avril... pour les séropositifs !
vous devriez avoir honte osez laisser de tel messages !!!je ne crois pas ke nous ayons le meme humour....et votre mauvaise blague est ecoeurante !!!ça devrait être interdit.... !c une insulte aux seropos....et à tout les gens ki donne depuis des années
-
> Sidaction : un poisson d’avril... pour les séropositifs !
En effet ce serait bien que toute cette bande de " VEDETTES " portent plainte ...ainsi nous aussi nous pourrions receuillir les témoignages de tous les gens laissés en bord de route par aides et les autres associations...et à notre tour demandé des comptes ...... pourquoi aujourd hui à paris des gens séros...français où étrangers, homos ou hétéros, se retrouvent sans domicile , sans ressources, sans soins ....des margnaux me direz vous ??? que nenni ....des anciens cadres, des instits , des ouvriers ....enfin des êtres humains qui vagabondent. Allez voir à BASILIADE , petite assoc. bien discrète ...combien de pauvres gens se douchent, lavent leur linge et mangent un petit bout avant de repartir dans la rue faute de moyens ! Passez le midi à TIBERIADE vous verrez des religieuses servir comme des rois des séros qui ne peuvent cuisiner chez eux ...n ’ayant pas de chez eux !!!!! Alors défendez Line Renaud et ses amis c est votre droit ...moi je défends mes frères et soeurs de misère dans le VIH....et je compte bien qu’un jour , toutes ces mascarades a deux ronds prendront fin !!!! je vous fais des bisous à tous ...même aux grincheux !
-
> Sidaction : un poisson d’avril... pour les séropositifs !
-
Sidaction : un poisson d’avril... pour les séropositifs !
Est-ce vraiment un poisson d’avril ? Si oui,il est de très mauvais gout ! Qu’en est-il exactement ? Merci de me répondre. Maurice Paquier
-
> Sidaction : un poisson d’avril... pour les séropositifs !
Je trouve votre façon de prendre les séropos pour des imbéciles.Vous n’avez pas assez avec la discrimination,les erreurs le rejets et vous vous faites une connerie immense. J’espère que le Sidaction portera plainte et qu il vous obligera à fermer ce forum. Vous avez été des extremistes pire que des racistes,je vous trouve ignoble. Au nom de tous les malades du Sida,j espère que vous aller réparer cette immense connerie joel vermont
-
Sidaction : un poisson d’avril... pour les séropositifs !
Bravo et merci. Je découvre votre site, du coup. A bientôt.