Christian Saout | Financement de la lutte contre le sida
À quoi sert l’argent des associations ? Arc-en-ciel, lieu d’accueil parisien de l’association AIDES
30 mars 2005 (lemegalodon.net)
7 Messages de forum | | Votez pour cet article
-
Écouter: À quoi sert l’argent des associations ? Arc-en-ciel, lieu d’accueil parisien de l’association AIDES (MP3, 2.4 Mo)
À quoi sert l’argent des associations ? Environ 5 pour cent des séropositifs s’adressent aux associations qui contrôlent 95% de l’argent du sida. Peu nombreux sont ceux qui y trouvent les réponses à leurs besoins. Certes, la misère des séropos est suffisamment grande pour remplir les rapports d’activité d’AIDES, pour permettre à la commission droits sociaux d’Act Up de tourner à plein régime.
Et on ne peut pas dire que les séropos sont des ingrats : il existe une forme de reconnaissance pour chaque ticket restaurant dispensé, pour chaque aide financière, conseil juridique ou autre forme d’aide.
Mais pour chaque ticket à 8 euros ou aide de 150 euros, une somme dix fois plus importante est consacrée à la gestion de cette aide, et en particulier aux salaires des dirigeants des structures de lutte contre le sida.
L’association AIDES [1] cumule un nombre impressionnant de subventions et — après avoir englouti des sommes importantes dans les salaires, frais de bouche, etc. — dispense quelques miettes sous forme de tickets-restaurants et diverses aides, instruments de chantage et de contrôle social sur la vie des séropositifs précaires qui s’adressent à cette association. AIDES a même monté un secteur "Emploi" qui travaille en étroite collaboration avec le patronat pour "réhabiliter la valeur travail" en proposant des emplois précaires aux séropositifs.
Ces critiques sont faciles, et elles sont largement partagées parmi les séropositifs. Néanmoins, des séropositifs continuent de s’adresser à cette association, plus souvent par nécessité impérieuse mais aussi, parfois, par le fait d’un réel lien affectif avec la première association française de lutte contre le sida.
Arc-en-ciel, lieu d’accueil parisien géré par l’association AIDES, est un lieu étrange, réservé aux séropositifs. Havre de paix pour les séropos ou ghetto des sidéens ? Lieu d’ouverture hommage à la diversité des séropositifs ou lieu où se durcissent les cloisons étanches entre les séropos selon le mode de contamination, le parcours ou l’origine ethnique ?
Échange de points de vue avec Jamal et Maya, qui fréquentent Arc-en-Ciel...
Notes
[1] Lire L’association AIDES contre les malades les plus pauvres, au mépris de sa propre histoire ?.
Forum de discussion: 7 Messages de forum
-
À quoi sert l’argent des associations ? Arc-en-ciel, lieu d’accueil parisien de l’association AIDES
Et bien il ne me parait pas anormal qu’il faille payer des salaires au gens qui travaillent pour aides ? Ni meme a leurs dirigeants , qui travaille gratuitement aujourdhui ??
A part remaides qui est une source d’infos pour les nouveaux medicaments par ex , il n’existe rien de semblable et de gratuit les journnalistes ca se paie ... Les capotes qu’ils distribuent idem. Pourquoi etre toujours en traind e critiquer le travail fourni, je me demande . si c’est une ghetoisation que de creer des lieux d’accueil pour les seropos comme arc en ciel il en va de meme pour tous les sites specifiques ou autres emissions de radio. De plus arc en ciel est ouvert à tous mais qu’est ce que les seronegatifs viendraient faire dans ce lieu, ils s’en foutent ! C ’est lassant de toujours lire des critiques négatives et polémiques sur tout ce qui est mis en place. Si aides nexistait pas il y aurait quoi en realité ? rien... Alors je suis bien heureux de trouver la bas source d’information, distributions de capotes gratuites, assistante sociale et repas a qq euros ou je peux parler avec des gens toujours accueillants.
-
À quoi sert l’argent des associations ? Arc-en-ciel, lieu d’accueil parisien de l’association AIDES
Ce qui pose problème, ce sont les écarts dans les revenus et les inégalités de salaire et de conditions de vie entre dirigeants (cadres), salariés de AIDES, et séropos.
Nous ne connaissons aucun dirigeant de AIDES qui travaille gratuitement. S’ils le font, c’est probablement qu’ils en ont les moyens.
Le site survivreausida.net informe et donne la parole aux médecins, séropositifs, familles depuis dix ans, et pourtant nous n’avons jamais reçu une seule subvention.
L’Inpes fournit gratuitement les préservatifs.
Les séropositifs qui sont satisfaits de leur situation actuelle sont peu nombreux. Il ne s’agit pas de critiquer mais de revendiquer le droit de vivre et se soigner dans la dignité, sans être soumis à la tutelle d’associations.
Si on est séronégatif, on ne peut pas être usager d’Arc-en-Ciel, selon les règles en vigueur.
Le moteur de la lutte contre le sida a toujours été la colère et la révolte des malades. Quand à ceux qui baissent la tête, qui courbent l’échine, qui trouvent formidable qu’on leur dispense des tickets restos, des colis alimentaires, etc... En effet beaucoup choisissent l’assistanat et finissent par s’y faire.
Si la disparition d’AIDES vous effraie, ce n’est pas par hasard. La question demeure ouverte : sans toutes ces associations pour s’occuper du babysitting des séropositifs, que se passerait-il ?
-
À quoi sert l’argent des associations ? Arc-en-ciel, lieu d’accueil parisien de l’association AIDES
-
À quoi sert l’argent des associations ? Arc-en-ciel, lieu d’accueil parisien de l’association AIDES
bonjour je suis seropositive et je vis au burundi je voulais savoir si je peux adherer a votre association.merci
-
À quoi sert l’argent des associations ? Arc-en-ciel, lieu d’accueil parisien de l’association AIDES
Seul, les malades restent dans le silence, de certains pouvoir restituer aux seules règles du profit."depuis 91à05 aucune aides,néant,alors que cette personne frappe à la porte depuis 5600jous, pour des problèmes juridiques (F.I.T.H), en 2001 une ordonnance de 32 cachets psychiatriques donner à une dame àgée de 58 ans, qui posséder des biens immobiliers qui intérésser Mr.le Maire puisque c’est lui qui la faite interné, affaire juridique, qui est devant la justice depuis 2001,aucune convocation à ce jour.
-
À quoi sert l’argent des associations ? Arc-en-ciel, lieu d’accueil parisien de l’association AIDES
Que pensez-vous des seropositives vivant en Afrique ?
-
> À quoi sert l’argent des associations ? Arc-en-ciel, lieu d’accueil parisien de l’association AIDES
salut a tous
enfin les langues se délient
ce lieu est une escroque pure et simple charger de ratisser le plus large possible dans les populations toucher pas ce virus.
le passage que j y es fait ma laisser une grande cicatrice qui ne c’est toujours pas refermer
référer vous a mon histoire sur le forum dans la rubrique prenez la parole :"discrimination dans les association classique."
comme je dis arc en ciel est une annexe des renseignement généreaux
QUI SE FOUT PAS MAL DES MALADES !
et sous couvert d’une chartre hétique mensongére utilisent les malades pour avoir les subventions en échange de renseignements. en 15 jours là bas j’ai pu voir l’ampleur de l’arnaque ainsi que le mépris du malade
sans oublier les manipulateurs que sont certains membres qui ont un pouvoir.
mon histoire c’est mal terminer mais par respect envers la loi française et éviter de passer encore pour l’agresseur je suis resté correct
jai laissé une main courante au commissariat vu le directeur et avisé la fédération. cela n’as rien changer au mal qui avait été fait mais bon je suis resté dans le droit ;
et j’en es pas encore terminer
il est temps de gicler ces escros fachos et racistes envers les population non gays. qui manipules les malades les médias pour leurs intérét perso et dire que chirac c’était rendu dans ce lieu si javais été là , croyez que jaurai tout fais pour les dénoncers ces charlatants je n’en veux pas à ceux qui ont du se taires lorsque jai eu mon embrouilles dépendant et désarmer ils ne peuvent pas réagir ils se reconnaitrons. et devrai se rappeler car il es rare de voir la police débouller à arc en ciel enfin à quand l’éradiquation de la gangréne qui gavittent autour du sida
manifesté vous prenez vous en mains vous n’étes pas seul
bon courage a tous
cordialement nordine
-
À quoi sert l’argent des associations ? Arc-en-ciel, lieu d’accueil parisien de l’association AIDES
je viens d ’ecouter votre emission sur Arc en Ciel, je fais partie de ces personnes qui frequentaient ce lieu en 1997 et déjà ce n était pas facile pour les hétéros. Au moins nous avions un endroit ou se poser le temps d’un café et ça jusqu’à 23 h samedi compris pour ceux qui travaillent . Car il ne faut pas oublier les séros qui travaillent et qui n’ont peut être pas de problèmes de financiers mais en grande solitude . Je crie haut et fort que cet endroit est réservé en priorité aux Homos et aux etrangers . Peu de séros français ont droit à des aides ...alors que si vous êtes africains ou homos bien sur , on ne sait quoi faire pour vous . Déjà ça ce n’ est pas très logique . Pour ce qui est de manger ...dernierement j’y suis allée..le repas presque froid pour 7 euros ....je vous laisse juges !!! Désormais arc en ciel ferme à 19 h et est fermé le samedi !!!!! bien !!!! Connaissez vous les salaires des personnes travaillant là bas ??? vous seriez fort etonnés . Comme dit Maya....l’argent perçu par Arc en ciel est pour le bien être des séropos....pas pour une poignée de copains, ce qui est le cas actuellement . Tant qu’au loyer payé pour le local .....je n’ose même pas écrire le montant ...... En un mot ARC EN CIEL est une fumisterie.......je préfère crever dans mon coin seule que d’y retourner un jour !!!!