Skip to main content.

Christian Saout | Financement de la lutte contre le sida

À quoi sert l’argent des associations ? Arc-en-ciel, lieu d’accueil parisien de l’association AIDES

30 mars 2005 (lemegalodon.net)

7 Messages de forum | | Votez pour cet article

À quoi sert l’argent des associations ? Environ 5 pour cent des séropositifs s’adressent aux associations qui contrôlent 95% de l’argent du sida. Peu nombreux sont ceux qui y trouvent les réponses à leurs besoins. Certes, la misère des séropos est suffisamment grande pour remplir les rapports d’activité d’AIDES, pour permettre à la commission droits sociaux d’Act Up de tourner à plein régime.

Et on ne peut pas dire que les séropos sont des ingrats : il existe une forme de reconnaissance pour chaque ticket restaurant dispensé, pour chaque aide financière, conseil juridique ou autre forme d’aide.

Mais pour chaque ticket à 8 euros ou aide de 150 euros, une somme dix fois plus importante est consacrée à la gestion de cette aide, et en particulier aux salaires des dirigeants des structures de lutte contre le sida.

L’association AIDES [1] cumule un nombre impressionnant de subventions et — après avoir englouti des sommes importantes dans les salaires, frais de bouche, etc. — dispense quelques miettes sous forme de tickets-restaurants et diverses aides, instruments de chantage et de contrôle social sur la vie des séropositifs précaires qui s’adressent à cette association. AIDES a même monté un secteur "Emploi" qui travaille en étroite collaboration avec le patronat pour "réhabiliter la valeur travail" en proposant des emplois précaires aux séropositifs.

Ces critiques sont faciles, et elles sont largement partagées parmi les séropositifs. Néanmoins, des séropositifs continuent de s’adresser à cette association, plus souvent par nécessité impérieuse mais aussi, parfois, par le fait d’un réel lien affectif avec la première association française de lutte contre le sida.

Arc-en-ciel, lieu d’accueil parisien géré par l’association AIDES, est un lieu étrange, réservé aux séropositifs. Havre de paix pour les séropos ou ghetto des sidéens ? Lieu d’ouverture hommage à la diversité des séropositifs ou lieu où se durcissent les cloisons étanches entre les séropos selon le mode de contamination, le parcours ou l’origine ethnique ?

Échange de points de vue avec Jamal et Maya, qui fréquentent Arc-en-Ciel...

Notes

[1] Lire L’association AIDES contre les malades les plus pauvres, au mépris de sa propre histoire ?.

Forum de discussion: 7 Messages de forum