Barbara Wagner | Criminalisation des séropositifs | Didier Lestrade | Youcef Ameur
Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur
17 mars 2005 (lemegalodon.net)
1 pièce jointe | 31 Messages de forum | | Votez pour cet article
Je fais l’objet d’une procédure de radiation d’adhérent de l’association Femmes positives, à cause d’un mail daté du 28 janvier dernier [1] et communiqué à diverses structures associatives et à des journalistes de façon à faire connaître mon opinion sur la hasardeuse et contestable politique de communication de l’association orientée autour de la seule criminalisation de la transmission du virus du Sida.
par Youcef Ameur, militant de Femmes positives visé aujourd’hui par une procédure de radiation de l’association
La radiation est d’ores et déjà prononcée, sans débats. La procédure, déclenchée a posteriori, est destinée à donner le change, à créer l’illusion d’une association fonctionnant démocratiquement. Sans doute afin de pouvoir, par la suite, justifier, en externe, une procédure illégitime sur le fond, puisqu’il s’agit d’un « délit » d’opinion. Mais ceci n’est pas important.
Pourquoi la fermeture ?
Femmes positives ne cherche pas, en réalité, à lutter contre le Sida, c’est une association de victimes. La véritable intention (demeurée en interne) dont je fus le témoin à plusieurs reprises de l’association est insoutenable du moins publiquement. Avancer ainsi masqué sous couvert de lutter contre le Sida est effrayant. Femmes positives utilise opportunément et à dessein la posture victimaire pour que sa position politique sur le Sida - la criminalisation - (et c’est effectivement une position éminemment politique !) contribue à provoquer, par une très forte pression émotionnelle sur l’opinion publique, l’élaboration puis la discussion rapide d’un projet de loi qui visera à qualifier de « criminelle » la transmission du Vih-Sida, donc à renvoyer devant une cour d’assises des contaminateurs-trices et faire de la contamination intentionnelle voire gravement négligente, un crime passible de « réclusion criminelle », donc d’années de prison.
Femmes positives s’est publiquement fardée d’un discours qui se revendique comme « mesuré ». « Nous ne cherchons donc pas à mettre nos anciens compagnons en prison (…) La prison n’est cependant pas une solution (…) : vu les conditions de vie qui y règnent, on peut douter qu’y séjourner soit d’une quelconque utilité et ne nuise pas plutôt qu’autre chose aux détenus ». B. Wagner, JDS*, décembre 2004. C’est un mensonge ! Le procès de Colmar lui a opportunément fait bénéficier d’un effet d’aubaine sur lequel elle a prospéré pour s’introduire dans le débat. Le 4 janvier dernier, à la sortie de l’audience, la même personne, déclarait, notamment sur la peine de six ans prononcée : « Je suis satisfaite. Dire qu’il peut y avoir une sanction pourra peut-être éviter à d’autres femmes d’en arriver là. » (AFP, AP, Reuters)
C’est cela l’illustration de la position prétendument mesurée, humaniste et ouverte telle qu’alléguée par sa porte-parole deux semaines plus tôt ! De la sorte, l’association a pu démesurément propager sa position autour de ce procès en ne s’intéressant qu’aux seules conséquences et camoufler son absence de réflexion sur les causes de tels comportements de contamination. Femmes positives ne recherche pas véritablement la Justice mais prône à travers elle le châtiment, la vengeance. Pour atteindre ce résultat, et provoquer le vote d’une loi criminalisant la transmission du Vih, l’association a contribué à provoquer la légitime réprobation de l’opinion par l’agitation médiatique d’un haïssable épouvantail à la morale sordide, de façon à mettre une énorme pression sur les associations de lutte contre le Sida, le C.N.S., sur les politiques, l’état, l’institution judiciaire, en les attaquant et en les accusant quasiment de « complicité » avec ces antipathiques personnages qui font peu cas de la santé de leurs partenaires. Puis, devenue incontournable grâce au silence des autres associations, elle a accentué la pression en recourant à une presse ravie de cet hypocritement correct, et tant pis si aucune proposition ne fut faite pour sortir de cette impasse dans laquelle Femmes positives a enfermée la lutte contre le Sida !
Le débat sur la pénalisation a totalement étouffé, éclipsé celui sur le fiasco social de cette lutte, sur l’inadéquation des politiques de prévention et de leur perception par la population, sur les défaites en matière de nouvelles contaminations annuelles, sur les désillusions quant à la prise en charge globale des personnes touchées, etc. Je le regrette, mais on doit dorénavant et sans contestation classer cette association très clairement à droite. Outre le fait qu’elle ne prône que la criminalisation des comportements répréhensibles de certains séropositifs, il y a cette récurrente médiocrité du discours.
Sans revenir sur toute la série d’articles parus, un m’apparaît comme étant le plus significatif de cette dérive, celui de Blandine GROSJEAN, Libération 7/02/05 « Certaines l’ont bien cherché. Elles, non. C’est dit sans méchanceté. Ni camée, ni prostituée, même pas coureuse (…) la seule à menacer de ne plus protéger ses mecs, si la justice ne l’écoute pas. (…). Les femmes qu’elle est bien obligée de croiser à la consultation de l’hôpital sont soit des pauvres Africaines, soit des perdues de la vie.). Donc, si je lis bien, « certaines » femmes « chercheraient » le virus, plus précisément les camées, les prostituées, les coureuses, les africaines, les perdues de la vie. C’est-à-dire beaucoup, beaucoup d’autres femmes, l’immense majorité des femmes séropositives. En clair, c’est bien fait pour elles ! Vive la solidarité ! Mais pas avec les femmes « camées, prostituées, coureuses, africaines, ni les perdues de la vie » qui sont dans le malheur du Vih, parce que les malheurs de celles qui sont à Femmes positives seraient « plus » horribles que ceux qui frappent toutes les autres. Parce qu’après tout, elles « l’ont bien cherché » les « autres ». D’où provient cette odieuse hiérarchisation de l’horreur, cette inqualifiable classification ethnico sociale de l’épouvante ? C’est consternant. La justification au titre du désespoir hérité de la tromperie subie n’exonère pas, n’excuse pas ces indécentes et humiliantes comparaisons pour l’immense majorité des femmes atteintes du même mal. Elles sont, séros, certes, mais « positives » aussi. N’en déplaise aux Femmes positives...
Néant associatif et homophobie
Malgré près de trois ans d’existence, Femmes positives est un néant associatif. Rien sur la prévention, ni sur la réduction des risques, aucune proposition, nulle action menée, fut-elle symbolique, en direction des femmes, des couples (pourtant les premiers concernés par la contamination au sein d’une relation stable !), ni vis-à-vis des jeunes... Rien, seulement le discours récurrent de la victimisation.
Sur un autre point, à de nombreuses reprises, j’ai très vigoureusement condamné des propos clairement homophobes tenus lors de réunions. Des propos scandaleux et obscènes, tels que, par exemple : « les homosexuels sont contre les femmes parce qu’ils ne veulent pas perdre le contrôle de la lutte contre le Sida, donc les fonds publics (une éminente adhérente) » ou « la pénalisation est rejetée par AIDES et ACT-UP parce que ce sont des associations d’homosexuels (une adhérente) », enfin « les francs-maçons exercent une considérable influence sur ces associations parce que les francs-maçons sont des misogynes… (autre adhérente) », mais encore que « les contaminations hétérosexuelles, notamment des femmes, sont niées parce que ce sont des associations d’homosexuels qui verrouillent la communication et donc refusent le droit à l’existence de l’association, ils empêchent à dessein la libre expression de Femmes positives, etc. » Ce que révèlent de tels propos, c’est l’indigence de l’argumentaire et l’absence d’un raisonnement sur l’épidémie, l’ignorance de sa chronologie, la pauvreté intellectuelle et l’insuffisance des discernements politiques et historiques indispensables à toute compréhension des interactions complexes à l’œuvre dans une société, ainsi que l’ignorance de la littérature publiée sur ces sujets. À toujours désigner des boucs émissaires qui seraient responsables pour des incohérences relevées ici ou là, parvenir à construire un argumentaire sérieux relève de l’impossible. Seules des approximations, des hypothèses farfelues, et souvent des rumeurs sont les cadres de réflexion. Navrant.
Dérive droitière et création d’une loi
Janvier 2005. Lors d’une rencontre de travail, dans le cadre préparatoire de la rédaction d’un projet de loi à la Mairie du 1er arrondissement de Marseille (dont le maire est M. Jean ROATTA, député UMP ayant voté contre le PACS), étaient présents Monsieur Patrick CACHOUX, docteur en droit, avocat et collaborateur du député et Madame Mireille TARASCONI, adjointe chargée de la police municipale, donc très experte en matière de Vih-Sida ( !). M. CACHOUX, a indiqué en préambule citer expressément la pensée et les mots du député lorsque, ensemble, ils ont évoqué les « compagnons-contaminateurs ». Le député aurait qualifié de « terroristes », de « bombes humaines ». Le collaborateur a ensuite ajouté que ce sera l’articulation principale de l’argumentaire du député ROATTA dans son action politique pour convaincre le ministre de la Santé et ses collègues de voter son éventuel futur projet de loi visant à renvoyer devant une cour d’assises les « compagnons-contaminateurs ». Tout au long de son propos liminaire, M. CACHOUX a reçu l’assentiment express et souriant de la présidente de l’association, et celui d’autres membres présents. J’ai été le seul à ne pas trouver cela drôle et à être révolté, indigné par des propos ouvertement réactionnaires. Toujours en présence de la présidente, je me suis énergiquement élevé contre de tels qualificatifs et j’ai, à l’issue de cette réunion, indiqué à la présidente qu’elle devait publiquement dénoncer cette pensée. Ce qu’elle a absolument refusé de faire, me répondant, je cite :« Ce ne sont que des mots en l’air pour souligner le côté terrible d’une contamination imposée ». Bien au contraire, la présidente a, très officiellement, lié l’association avec la Mairie du 1er arrondissement pour, à terme, soutenir M. ROATTA lors du dépôt d’un projet de loi de criminalisation de la transmission du virus Hiv – « (…) il nous paraît nécessaire de fournir un cadre juridique – donc d’initier un projet de loi – à la question de la contamination. » B. Wagner, JDS, 12/04. Par ailleurs, elle prend conseil auprès de M. TARASCONI, avocat pénaliste, membre du conseil national et local de l’Ordre et époux de Mme l’Adjointe au Maire. Il est aussi le président d’une association religieuse, le Nouvel Elan Marial, vouée au culte de la Vierge Marie, contre l’IVG et proche des traditionalistes catholiques. Il est, m’a-t-on dit, plutôt xénophobe et très homophobe, il serait connu à Marseille pour stigmatiser à la moindre occasion les toxicomanes, les prostituées, les immigrés, etc.
J’ai personnellement déploré ces compromissions avec des personnages très clairement réactionnaires et idéologiquement proches de l’extrême-droite. Malgré tout, les adhérent-e-s de Femmes positives ont néanmoins été invité par la présidente à collaborer pleinement pour répondre à un questionnaire élaboré par M. CACHOUX, questionnaire délibérément orienté vers la criminalisation des séropositifs et l’aider si besoin est par des témoignages de « vie » avec le Vih.
À de nombreuses reprises, en interne, j’ai appelé à plus de retenue dans les propos publics en demandant que l’association ne soit pas enfermée dans un seul discours type qui peut fournir des arguments de légitimation à tous ceux qui n’attendent qu’une occasion, celle de répondre aux nouvelles « terreurs urbaines » par plus de répression et par encore plus de stigmatisation, de rejet et d’ostracisme des personnes séropositives. Pendant des semaines, j’ai évoqué les conséquences de tels discours publics. En vain ? Oui. L’association n’a pas su faire preuve de prudence ni gérer l’ivresse médiatique consécutive au procès de Colmar. Pour obtenir cette loi, la présidente ne fait pas preuve de retenue et de responsabilité dans la construction d’une image publique, les nombreuses sollicitations de journalistes, friands de sensationnel et de pathos, rendirent inopérantes toutes les mises en garde contre les conséquences néfastes en terme de perception globale des séropositifs. Ce qui souligne de plus fort cette irresponsabilité et le mépris de certains adhérents qui n’ont de cesse depuis que j’ai envoyé ce mail de demander à sortir de cette posture victimaire et de ne plus enfermer Femmes positives dans un cheminement aussi rudimentaire. En vain.
À cet égard, le rôle joué par Didier LESTRADE n’est pas négligeable. Ses rapports étroits avec la présidente de l’association, ses conseils en terme de communication, ses recommandations et son influence sur la gestion des crises internes inspirent la ligne actuellement suivie, qui est celle du mépris et de la rupture, voire de l’exclusion de tout membre qui se refuse à agréer le processus de victimisation menant tout droit à la criminalisation du sida. Il n’ignore pas le rapprochement de l’association avec des élus de droite ni la préparation d’un projet de loi. Pourtant la vérité historique atteste que le veto intransigeant à toute pénalisation de la transmission du Vih provient du temps où il présidait aux destinées d’ACT-UP, les débats sur la réforme du Code Pénal en 1990-1991 en témoignent. Il est incontestable que sa propre responsabilité historique est donc éminente. Plus de modestie de sa part serait, à ce moment crucial du débat et à n’en pas douter, la bienvenue.
Mystification et fermeture : lutte contre le Sida ou association de victimes ?
Femmes positives est, en définitive, une mystification associative. Non en raison de son positionnement victimaire et politique très à droite. Être de droite dans une démocratie n’est pas répréhensible, mais l’être dans le monde du Sida, c’est difficile à tenir. En fait, l’imposture réside dans l’antinomie, celle qu’il y a à s’ériger en association de lutte contre le Sida alors que c’est une association de victimes, ce qui n’a rien de déshonorant ni d’illégitime. Toutefois, comment peut-on prétendre lutter contre le Sida sans pourtant JAMAIS agir, sans JAMAIS suggérer même la plus modeste proposition pour la prévention, sans même en près de trois ans d’existence ne JAMAIS développer un argumentaire (autre que le recours au pénal) véritablement spécifique au type de contamination combattu ? Cet artifice est, en réalité, exploité pour bénéficier de l’élan naturel de compassion humaine et de solidarité qui existent bon gré malgré en faveur des personnes séropositives. La légitimité de la position victimaire ne souffre aucune contestation, sauf qu’elle n’est pas assumée. Ni même la volonté de vouloir provoquer la création d’une qualification criminelle de transmission du virus Hiv.
Que Femmes positives s’enferme dans sa citadelle et méprise les acteurs de la lutte de terrain, donne des leçons à tout le monde sur ce qu’il aurait fallu faire, sur ce qu’il faudrait instituer en terme de sanctions pénales, ça les regarde. Qu’elles restent dans cette dialectique incantatoire de la diabolisation si ainsi elles y trouvent des satisfactions. Mais s’ériger en professeur de morale et de vertu outragée en détruisant les douloureux, les incalculables et patients efforts accomplis par d’autres pour créer une réelle solidarité vis-à-vis des personnes séropositives, cela doit lui être reproché. Comme celui d’instruire le procès des associations traditionnelles parce que celles-ci ont commis des erreurs stratégiques sans toutefois proposer en lieu et place une politique alternative, à part l’emprisonnement bien sûr. On ne répond pas à l’irresponsabilité d’une toute petite minorité par plus d’irresponsabilité. Casser les fragiles dynamiques de solidarité n’est pas honorable, je le dis avec gravité et sérieux. Des propos récurrents, victimaires et à forte densité émotionnelle autour de cette toute petite minorité de scélérats aux comportements blâmables ne dissimuleront plus très longtemps le vide des déclarations tenues, surtout si elles provoquent cet inacceptable amalgame dont se nourrissent ceux qui souhaitent ficher et clouer au pilori social les séropos et/ou malades. Cette asthénie de l’éthique s’illustrera toute seule au sortir de cet engouement médiatique qui, actuellement, privilégie l’émotion sur la réflexion. Parce que, peu à peu, la réalité quant à l’exiguïté d’une pensée dépourvue d’une thèse reposant sur un raisonnement élaboré et solide apparaîtra au grand jour.
J’appelle Femmes positives à se réformer et à entreprendre son examen de conscience. La cause est belle et noble, aussi Femmes positives devra-t-elle reconquérir cette noblesse égarée, trouver un supplément d’âme pour franchir un nouveau cap. Renouer les fils de cette humanité positive qui, un temps, a réussi à la distinguer des associations traditionnelles. Il faut inventer pour émerger de l’incantation victimaire et oser imaginer, proposer des solutions alternatives PO-SI-TI-VES, pour sortir ce débat du marasme dans lequel elle l’a plongé. Séropositifs-ves, malades, associations de lutte contre le Sida, volontaires associatifs, médecins et thérapeutes, élus responsables et animés d’idées de progrès, institutions, juristes, chercheurs, sociologues, philosophes, etc. Tout le monde doit travailler ensemble, dans le respect d’autrui, pour répondre aux nombreux défis à relever, pour définir les solidarités à inventer ou à réinventer, pour que cessent ces conflits stériles et contre-productifs, pour qu’enfin dignité et humanité soient replacées au coeur du débat. Femmes positives y trouvera toute sa place si elle se réforme en profondeur et si elle sort de son ambiguïté et de cette contradiction fondamentale : « association de victimes ou de lutte contre le sida ».
Youcef AMEUR, dissident de Femmes positives, mercredi 9 mars 2005.
Notes
[1] Un militant de Femmes positives : « Je ne souhaite plus militer pour l’incarcération des contaminateurs-trices ».
Documents joints
![]() | Questionnaire sur la séropositivité (PDF, 65.9 ko)
M. patrick Cachoux ; conseiller juridique de M. Roatta ; député-maire UMP du 1er 7ème ; Marseille |
Forum de discussion: 31 Messages de forum
-
LETTRE OUVERTE AUX DETRACTEURS DE FEMMES POSITIVES
bravo à femmes positives quand j entend dire qu il ne faut pas juger et condamner quelqu un qui se sachant séropositif transmet le virus HIV/SIDA je dis de qui se moque t on ? alors toute personne se sachant séropositive a donc le droit de voler de violer de braquer de tuer son prochain elle ne risque rien c est vrai déja que cette personne est séropositive on va pas en plus la mettre en prison !!!!!!!!
dans la vie il faut assumer si tu sais que tu es contaminé et que tu le cache volontairement à ton partenaire tu donnes la mort tu mérites la peine de mort !!!!! gros bibi aux femmes positives
la plupart des femmes de cette association on été contaminée par un partenaire se sachant séropositif et avec qui elles vivaient une relation dite stable ( plusieurs années de vie commune, enfant etc...) a entendre certaines personne ici c est pas grave !!!
on ne parle pas de relations éphémères,d’un jour, d’une heure, mais d’une vie !!!!
bientôt le jour du mariage le maire devra dire " surtout madame monsieur n oubliez pas de vous proteger et de vous faire depister tous les 3 mois pendant ces 50 prochaines années" GROTESQUE !!!!!!!!!!!!!!
MONSIEUR YOUCEF JE VOUS CONNAIS PERSONNELLEMENT !!!!!! POURQUOI TANT DE HAINE ENVERS FEMMES POSITIVES ????? UNE RUPTURE AVEC UNE DES PERSONNES DE CETTE ASSOCIATION NE SERAIT ELLE PAS A L ORIGINE DE CETTE MECHANCETE GRATUITE ???? OU SONT DONC VOS VALEUR ?????
VIVE FEMMES POSITIVES
LA LOI EST LA MEME POUR TOUS DANS NOTRE PAYS SI TU EMPOISONNE QUELQU UN TU ES JUGE C EST VOUS QUI VOULEZ CHANGER LES LOIS A VOTRE AVANTAGE ALORS JE SUIS SERONEGATIF JE T EMPOISONNE C EST LES ASSISES ET UNE PERSONNE QUI SE SACHANT SEROPOSITIVE EMPOISONNE N AURAIT PAS LA MEME SANCTION ?????
titou de marseille
-
Réponse aux arguments démagogiques de titou de marseille
Ça existe encore, Femmes positives ?
Vos arguments sont aussi creux et simplistes qu’ils sont démagogiques.
Vous vous déclarez en faveur de la peine de mort. Déménagez donc dans un pays où elle existe encore. Vous avez le choix : États-Unis, Arabie saoudite... Vous avez de la chance : ces pays sont sans pitié pour les séropositifs !
Une contamination est toujours une histoire d’horreur, mais cela est vrai pour tous les séropositifs, pas seulement pour oies blanches, les vengeresses de votre groupuscule extrémiste.
Pourquoi nous refusons l’enfermement de nos contaminateurs
-
Réponse aux arguments démagogiques de titou de marseille
PAS DE DEMAGOGIE LA PEINE DE MORT JE SUIS CONTRE C ETAIT JUSTE UN EXEMPLE JE SUIS DESOLE QUAND TU METS DU CYANURE DANS LA JOSACINE C EST EGAL A EMPOISONNEMENT DONC ASSISE ET PRISON
QUAND TU TRANSMETS LE VIH/SIDA VOLONTAIREMENT C EST EGAL A EMPOISONNEMENT DONC ASSISE ET PRISON
BIENSUR TROP NE SONT PAS AU COURANT DE LEUR SEROPOSITIVITE
IL FAUT DONC SE BATTRE POUR LA PREVENTION CAR PAS ASSEZ PRESENTE A MON GOUT SURTOUT AU NIVEAU DE L ECOLE QUE LES POUVOIRS PUBLICS PRENNENT LEURS RESPONSABILITES CAR 1 HEURE DE PREVENTION PAR AN C EST DU FOUTAGE DE GUEULE LES PREMIERS A ALLER AUX ASSISES CE SONT NOS MINISTRES................
QUAND J ENTEND TOUTES CES CRITIQUES ENVERS FEMMES POSITIVES CA ME GONFLE STOP AUX ON DIT !!!! CONNAISSEZ VOUS CES FEMMES ?
CES FEMMES POUR LA PLUPART ONT ETE CONTAMINEES A LEUR INSU PAR DES CONJOINTS SE SACHANT SEROPOSITIF
ON NE PARLE PAS DE PERSONNES ALLANT A DROITE A GAUCHE TRES OUVERTES AUX MULTIPLES RELATIONS NE SE PROTEGEANT PAS ET A QUI JE L ADMETS TU POURRAIS REPROCHER DE NE PAS S ETRE PROTEGER
ON PARLE DE FEMMES QUI POUR LA MAJORITE VIVAIENT EN COUPLE DEPUIS PLUSIEURS ANNEES AVEC OU SANS ENFANTS.
COMMENT DIRE A CES FEMMES C EST DE TA FAUTE IL FALLAIT TE PROTEGER
JE NE CONNAIS PAS BEAUCOUP DE PERSONNES EN COUPLE DEPUIS 10 ANS OU PLUS SE FAISANT DEPISTER TOUS LES 3 MOIS ET UTILISANT LE PRESERVATIF PENDANT 10 20 30 ANS DE VIE COMMUNES
JE RESPECTE AUSSI BIEN LE DROIT DE LIBERTE DE PAROLE DE FEMMES POSITIVES QUE DE TOUTES AUTRE ASSOCIATION CHACUN A SA PLACE CHACUN PEUT DONNER SON OPINION
-
Réponse aux arguments démagogiques de titou de marseille
Ravi de vous voir diminuer la peine de mort à la prison... Cela montre bien la nature indéfendable et la faiblesse de vos arguments.
C’est vraiment n’importe quoi : porter un virus qui s’est installé dans son ADN, ce n’est pas comparable à la cyanure.
Que font les extrémistes de la criminalisation pour la prévention ? Rien.
Connaissez-vous les hommes et les femmes contaminés qui refusent la logique infernale de la criminalisation ?
Votre argument sur le fait qu’elles vivaient en couple me fait gerber : en gros, je comprend qu’on revient au distingo entre les victimes innocentes et les autres.
Il ne s’agit pas de rendre responsable les personnes contaminées de leur contamination. C’est l’obsession de la faute qui débouche sur l’extrémisme dont font preuve la petite minorité qui prônent l’enfermement ou, comme vous l’avez fait avant de vous rattraper, la peine de mort pour les séropositifs.
Vous ne faites pas preuve d’une grande ouverture d’esprit, encore moins de tolérance. Enfin, ce serait sympathique d’arrêter de CRIER sur le forum.
-
Réponse aux arguments démagogiques de titou de marseille
ben alors j abandonne a vous entendre vive le barbecking tapis rouge villa piscine cocotiers à tous ceux qui contaminent VOLONTAIREMENT et desole mais je le crie VOLONTAIREMENT
tout comme la prime pour l emploi à vous entendre l’état de vrai instaurer une prime de 10.0000000€ à toute personne se rendant coupable de barbecking super vision de la vie
et biensur prison A VIE pour toutes les victimes de barbecking
-
Réponse aux arguments démagogiques de titou de marseille
Là, vous délirez complètement : rejetter l’enfermement comme « solution » à l’horreur de contaminations et à l’inconscience des séronégatifs, cela ne signifie en aucun cas que je cautionne les homosexuels dits « barebackers » qui revendiquent le sexe sans préservatif et les prises de risque.
Les extrémistes qui prônent la criminalisation encouragent les barebackers à se cacher, et à revendiquer leurs pratiques.
Au contraire, pour empêcher ces contaminations, il faudrait commencer par lutter pour reconnaître la dignité de tous les malades, quel que soit leur mode de contamination, et s’intéresser aux vrais responsables de l’épidémie : ceux qui ont laissé les familles des cités seules face à la drogue, la prison, la Double Peine. Ceux qui ont géré l’épidémie en respectant la hiérarchie sociale, c’est-à-dire en faisant passer les malades riches des beaux quartiers avant les autres. Ceux qui ont vendu le sang contaminé...
-
Réponse aux arguments démagogiques de titou de marseille
alors un chose me gene
à l epoque du sang contaminé plusieurs personnes se sont retournées contre l etat des tetes sont tombées
pourquoi vu le manque de prevention et de moyen offert par l etat toutes les asso ne font pas bloc afin de demander a l etat de prendre ses responsabilites
c est bien beau en tant qu association d accepter toutes subventions de l etat et des regions mais l etat et les regions en donnant ces subventions se dechargent a 100% de leurs responsabilites et ca la plupart des associations le cautionne
a quand seropositifs seronegatifs mains dans la mains dans la rue en direction de l elysee via matignon pour demander des comptes à nos dirigeants
a quand une vraie prevention et ce des l ecole primaire puis des le secondaire integre comme n importe quelle matiere avec intéro et compagnie
quand dirons nous à l etat que le sida ne s attrappe pas que l ete vu que les campagnes les plus active sont faite pendant cette periode
quand le VIH deviendra t il une vraie priorite nationale et pas juste une journée mondiale du sida par an
-
Réponse aux arguments démagogiques de titou de marseille
survivreausida.net ne reçoit aucune subvention, ni de l’État ni des laboratoires.
Nous luttons 365 jours par an pour empêcher les contaminations et pour vivre et se soigner dans la dignité.
-
Que fait Femmes positives ?
Qui les finance ?
Que fait Femmes positives avec ses subventions publiques ?
-
Que fait Femmes positives ? reponse de titou pour youcef
femmes positives comme beaucoup d association malheureusement fait ce qu elle peux avec ce qu on lui donne c est à dire pas grand chose malheureusement c est bien pour ca que je dis que l etat dois prendre ses responsabilités au lieu de se decharger sur les asso en leur donnant une misère..............
ce que touche femmes positives qui donne et ce que l asso en fait ne regarde que l asso mais si tu as des accusations à faire à ce sujet je suis pressé de te lire.
il y a une époque ou tu ne critiquais pas femmes positives il ne faut pas melanger conflit de personne et conflit d idee
Que fait femmes positives ??? Reponse : que fesait tu chez femme positive ?????
-
Que fait Femmes positives ? reponse de titou pour youcef
femmes positives fait entre autre de la prevention comme elle le peux vu ses faible moyen et tu le sais tres bien
stand de prevention dès que l occasion se presente ( en partenariat avec d autre association de marseille que tu connais bien)
saison 2005/2006 stand de prevention dans le stade vélodrome pendant les matchs à domicile
prévention sur les plages de marseille en partenariat avec la cpam
emission radio sur la prevention sur radio galere
tout ce que je viens de citer j en parle car j y ai participé pour le reste tu en sait peut tre plus que moi
-
Que fait Femmes positives ? reponse de titou pour youcef
-
Que fait Femmes positives ? reponse de titou pour youcef
-
Réponse aux arguments démagogiques de titou de marseille
-
Réponse aux arguments démagogiques de titou de marseille
-
Réponse aux arguments démagogiques de titou de marseille
-
Réponse aux arguments démagogiques de titou de marseille
-
Réponse aux arguments démagogiques de titou de marseille
-
Réponse aux arguments démagogiques de titou de marseille
-
Réponse aux arguments démagogiques de titou de marseille
-
Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur
Le SIDA a des effets terribles et irréversibles ; il serait temps de montrer que le temps d’une seule prévention est terminé et que des mesures pénales doivent être prises, car il semblerait qu’un grand nombre d’adultes ne sont effectivement pas responsables. Les personnes séropositives méritent d’être traitées de manière égale, mais en lien avec les droits qu’elles peuvent décemment revendiquer, il existe des devoirs. Un de ces devoirs est pour moi d’éviter la propagation de la maladie contractée et donc d’avoir une attitude responsable vis-à-vis de son partenaire.
On parle beaucoup de la responsabilité mutuelle en matière de protection, mais peut-on décemment demander à une femme de réclamer à son mari l’utilisation du préservatif ????
-
> Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur
Bonjour, Je suis l’auteur du texte "Femmes positives adopte la fermeture". Mon texte n’est pas destiné à attaquer Femmes positives ni à contribuer à diaboliser Barbara Wagner, mais à dénoncer des dérives et des choix politiques, comme la criminalisation de la transmission du Vih, le rapprochement avec des élus conservateurs animés de valeurs répressives et l’absence de réflexion sur les comportements ayant produit les drames aujourd’hui l’objet de poursuites pénales et au-delà, l’antinomie entre le choix de la victimisation et celui de la lutte contre le sida. Je peux comprendre le désir de survivreausida.net de dénoncer ces dérives, mais l’utilisation de mon texte pour, en quelque sorte, diaboliser une personne trahie et qui est en souffrance, pour porter atteinte à sa dignité et à son humainté blessée me dérange profondément. La personnalisation n’est pas de nature à éclairer l’opinion sur les enjeux réels de ce débat sur la pénalisation. Aussi, je vous demande instamment de ne plus utiliser mon texte pour nourrir cette diabolisation et de ramener sérénité et raison. Voue faites erreur en personnalisant le débat, l’engouement médiatique qui a fait passer Femmes positives au premier plan ne doit pas être mis sur le compte de la Barbara Wagner. L’association a soulevé un véritable problème, celui de la trahison, de la négligence, de la tromperie même et de l’abus de confiance, le tout édifié sur les sentiments amoureux, trahison ayant produit une contamination au virus du sida. Et ce problème doit faire débat pour, à terme, y répondre par des mesures raisonnables et humaines. On a le droit de s’opposer à la pénalisation et de contester les positions défendues par Femmes positives, mais cela doit être fait de manière démocratique et par des arguments raisonnables, sensés et surtout, en accordant la même dignité, la même légitimité à chaque personne qui intervient dans le débat actuel. Je ne cautionne pas la diabolisation, que ce soit celle d’un contaminateur ou de sa victime, la dignité humaine ne se négocie pas, le respect dû à l’être humain en souffrance ne se discute pas. Il y a des principes élémentaires dans le débat, c’est le respect dû aux interlocuteurs, même et si de réelles divergences opposent ceux-ci. Il est fondemental que ce débat très délicat soit et reste serein, sans attaques personnelles. Il faut oeuvrer pour que la réconciliation intervienne dans le monde de la lutte contre le sida. Barbara Wagner, Didier Lestrade, tant d’autres sont aussi des personnes séropositives, et si cette réalité thérapeuthique ne les place pas au-dessus du commun des mortels, celle-ci implique une solidarité et un respect que trop souvent nous pouvons omettre pour des considérations tactiques et/ou politiques. Tout le monde a le droit de s’exprimer, et seuls les arguments doivent être critiqués, la diabolisation des personnes sera toujours contre-productive en terme d’efficacité. Je ne regrette pas mon engagement passé auprès de Femmes positives, bien au contraire, je le revendique, la conscientisation de l’opinion vis à vis de comportements éminemment critiquables était indispensable pour que s’ouvre le débat. Il doit dorénavant revenir à de plus justes, à de plus humaines proportions et sortir de cette passion, de ces reproches et autres accusations qui ne permettent pas de ramener l’indispensable sérénité que tout un chacun attend afin de pouvoir contribuer à ce que des solutions humaines soient trouvées pour que ces comportements diminuent d’abord et, disparaissent à terme. Je compte sur vous pour ne plus utiliser mon texte pour nourrir une quelconque diabolisation et une personnalisation dans un débat qui mérite plus de hauteur. Cordialement,
Youcef AMEUR, Marseille le 20 mars 2005.
-
> Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur
Youcef,
Je déplore que tu ai choisi de publier ton texte sur le site avant même d’en avoir parlé avec moi.
Je ne doute pas que tu as subi des pressions depuis la publication de ton texte : comme je te l’ai expliqué, parce que nous sommes "tenus" par personne (ni labo, ni état, ni connivences avec les associations classiques), notre indépendance fait peur dans ce débat comme dans d’autres.
Il n’y a aucune diabolisation, la souffrance de Barbara est aussi la notre.
Pour l’instant, c’est survivreausida.net qui est diabolisé, et tu es le dernier à rejoindre la meute. N’avons nous pas droit à la reconnaissance de notre souffrance ? Où est la reconnaissance des femmes contaminées qui sont dégoûtées et terrorisées par l’activisme de Wagner, Lestrade, et quelques autres ?
Mais il ne faut pas mélanger souffrance et politique de cette façon-là, et la souffrance n’absoud pas quiconque d’une critique d’un projet politique répressif et réactionnaire.
L’accusation de "diabolisation" ne tient pas à l’épreuve des faits et des écrits sur le site : l’éditorial (que tu as lu avant sa publication, et auquel tu n’avais pas d’objection) cite bien Barbara, mais s’intéresse à son projet politique, pas à sa personne. Il est dit explicitement qu’une contamination (mais toutes les contaminations !) est une catastrophe.
Bref, en fin de compte, je trouve injuste et malhonnête les attaques de ce type. Tu n’es pas le seul qui ment et déforme la réalité de nos propos concernant Femmes positives. Si tu comptes te dissocier de nous pour avancer ainsi ta propre position, j’espère que le jeu en vaudra la chandelle et que tu seras récompensé à la hauteur de ce nouveau retournement.
Paris, le 20 mars 2005
Reda Sadki
-
> Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur
-
Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur
Bonjour, je viens de lire avec interet votre "lettre ouverte". Je ne suis pas une spécialiste de la question, je ne suis pas séropositive, je ne crois d’ailleurs en connaitre aucun et je ne fais partie d’aucune association. J’ai cependant étudié le droit, dont le doit civil et le droit pénal, pendant environ six ans. Je fais partie du monde tel qu’il va, aussi. Mon opinion est que ce que vous appellez en la diabolisant une "criminalisation" de la séropositivité tend en fait à combler une lacune de notre droit, qui, pour être en phase avec la société, se doit d’évoluer. Il ne s’agit pas tant de "vengeance" (ah le vilain mot) il s’agit de donner à nos contemporain(e)s quelques outils pour se défendre et/ou être moins vulnérables face à des comportements qu’une société ne peut accepter. Car nous sommes bien d’accord (?) il n’est pas acceptable qu’une personne douée de raison et de facultées mentales "moyennes" contamine sciemment une autre ???? Comme tout comportement déviant et inadmissible, tel que vol, coups, viol, etc, une réponse doit pouvoir être -aussi- donnée par la Loi. Votre analyse semble faire fi aussi de l’application , nuancée, de la loi, au cas par cas, par les juges. Tout ne peut pas être réglé par éducateurs, assistantes sociales ou médecins. Une société responsable se doit de regarder ses faiblesses et d’essayer de faire avec ; les ignorer ne fera qu’agraver les choses. Je salue pour ma part l’initiative de ces "Femmes positives" envers lesquelles vous êtes si critique (aucune réalisation aucune proposition, que de la vengeance...).Elles essayent de faire évoluer une situation qui n’est pas satisfaisante et met en danger autrui (pour elles, c’est deja un peu fini...). Je ne voudrais pas vous froisser, mais je veux vous exprimer ceci franchement:a vous de monter votre propre association, si vous etes si éclairé...
-
> Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur
lorsque l’on ignore les tenants et les aboutissants d’un problème, on s’abstient, on ne s’en mêle pas, malgré vos études et vos diplômes.
solenco
-
> Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur
Solenco : pourquoi tant de haine... ????? tu es trop aggressif !!!!! Chacun peut apporter sa contribution à une question de sociéte !! si les arguments apportés te choquent, réponds aussi par d’autres arguments au lieu de botter en touche !!
-
> Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur
Comme nous l’avons écrit, il ne faut pas s’étonner si les récits victimaires des Femmes positives suscitent des réactions franchement hostiles de la part d’autres personnes contaminées. Il ne faut ni le craindre ni s’en offusquer : chaque séropositif a vécu une contamination horrible. Entendre des femmes prétendre qu’elles détiennent le monopole de cette horreur est déjà suffisamment pénible. Les entendre réclamer l’enfermement d’autres séropositifs comme seule solution : il y a la une violence inouïe que nous n’avions pas eue à subir depuis le début de l’épidémie.
-
> Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur
-
> Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur
-
> Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur
Je viens de prendre connaissance de votre post au sujet de ma lettre. Je répondrais sous peu à son aspect juridico-sociétal, si j’ose dire.
Je crois reconnaître en vos propos quelque chose comme une commande, mais je ne me hasarderai pas à l’affirmer avec une certitude absolue... Le côté "je vous donne, poliment, une leçon" m’a fait sourire.
Ma lettre ouverte est PO-LI-TI-QUE, elle est une critique de la mécanique idéologique à l’oeuvre au sein de Femmes Positives, et elle n’est en rien une tribune concernant un problème de société. Enfin, vous reconnaissez vous même que vous n’avez pas une connaissance des questions liées à cette problématique, lesquelles sont beaucoup plus complexes que vous ne l’imaginez. Vous ne connaissez aucune personne séropositive, vous ne savez rien ou le qu’en dira-t-on sur le Vih Sida et le vécu lié à cette réalité thérapeutique, sociale, politique, etc... Quand on ne sait pas, de prime abord, on se renseigne, on cherche l’information, mais sutout on évite de se prononcer à partir de discours délibérément orientés et propagandistes, en tout cas si on prétend être quelqu’un de responsable et de démocrate. Je ne suis pas impressionné par l’étalage d’un savoir somme toute théorique, la pratique est toute autre. J’ai moi aussi moi fait du droit pénal, civil, administratif et constitutionnel. Et puisque vous avez étudié le Droit, je vous rappelle que la France est signataire de la Convention Européenne des Droist de l’homme, laquelle stipule en son article 8 que toute personne a le droit de garder son état de santé SECRET ! Dont acte.
Enfin, nul besoin de vos conseils, nous avons créés notre propre association et nous, au moins, nous luttons CONTRE le Vih Sida, pas contre les malades et les séropos. Nous organisons NOUS une manifestation originale et festive à Marseille dans quelques semaines, une journée d’information et de prévention, avec des partenaires associatifs, des élus locaux et nationaux, des associations féministes, etc... C’est juste pour votre "éclairage", parce que mon engagement associatif lui est reconnu, et je l’espère, apprécié.. d’ailleurs, notre association a pour Président un ancien Vice Président de Conseil Régional, notre Conseil d’Administartion est composé de gens sérieux, alors, merci de vos conseils, ils seront communiqués à nos membres.
Veuillez agréer et patati et patata... mes cordiaux sourires.
Youcef AMEUR
-
> Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur
-
Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur
n’ ont été que l’ expression du grand "respect de l’ autre" propre à toutes les associations gauchistes qui drainent les subventions de l’ état (payées avec mes impots). votre article , c’ est évident a été concocté par un commité de rédaction inféodé à quelque association du genre "Aides" ; Le peu que l’ on connaisse de Femme Positive est tout à leur honneur , elles n’ ont pas eu peur d’ afficher leur malheur et de demander réparation du "Crime " dont elle sont victimes .Demander réparation à quelqu’un qui a sciamment contaminé d’ une maladie mortelle un tiers n’ est que demander justice .Que dirai le contamineur si le contaminé lui coupait la gorge à la tronconneuse sous pretexte que cela lui procure du plaisir sexuel ? sSerait-ce bien ? mon opinion est que votre article est une poubelle de non-sens et de malhonnêteté déversés à des fins de manipulation démagogiques . JJB
-
> Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur
Aux lecteurs et lectrices de mon texte,
Animé par un désir de paix, de concorde et de justice, je vous demande de ne pas personnaliser le débat sur la pénalisation et de ne pas considérer Barbara Wagner, présidente de Femmes Positives comme une fasciste, ce qu’elle n’est assurément pas, je tiens à insister là dessus.
A crier longtemps dans le désert, à nier trop longtemps des souffrances indicibles, la société a laissé se développer en son sein une immense colère. Or la colère est toujours mauvaise conseillère. Quand celle-ci n’est entendue que par la droite, la conséquence en est cette volonté de criminaliser. N’isolons pas les femmes de l’association Femmes Positives, il faut débattre avec elles au contraire pour ne pas les laisser en tête à tête avec la droite, pour ne pas les laisser être entraînées vers plus de désespoir et de radicalité.
Ne nous trompons pas, Barbara Wagner a simplement choisi de crier publiquement sa douleur et celles des adhérentes de son association, celle-ci est entendue par certains "politiques" (mais pas seulement !) qui eux veulent instrumentaliser cette souffrance pour légitimer une criminalisation. Ces derniers, comme d’autres, doivent comprendre que les personnes atteintes et les militants de la lutte ne se laisseront pas, plus confisquer leur destin par des opportunistes, d’où qu’ils viennent.
C’est justement parce que des femmes, des hommes touché-e-s sont terrorisé-e-s par l’irruption de la criminalisation dans le débat qu’il faut rassurer, convaincre, argumenter, peser, avancer des propositions alternatives, humaines et humanistes, organiser des débats, des rencontres et pacifier ce débat qui devient trop passionnel et trop confus, il faut calmer le jeu et ne pas monter des séropos contre d’autres séropos, nous devons exprimer toutes les valeurs de solidarité pour faire reculer les vélléités de certains de criminaliser la contamination. Quant à moi, si je niais votre souffrance, à toutes et tous, je n’aurais jamais accepté de laisser diffuser mon texte sur ce site.
Toutes les personnes de bonne volonté sont donc les bienvenues pour convaincre et faire des propositions. Ne diabolisons personne, ne considérons pas Barbara Wagner comme une égérie machiavélique de la criminalisation. Sa souffrance (tout comme la vôtre), je la connais, la respecte ; elle mérite attention, dignité et compréhension. Luttons contre ceux qui utilisent l’expression de ces souffrances à des fins utilitaristes et hygiénistes, luttons contre les intolérances, luttons contre les réactionnaires et accordons à Barbara Wagner comme à toute personne séropositive et/ou malade ce que d’autres veulent lui ôter : sa pleine et entière humanité.
Je vous demande donc de garder à l’esprit que le débat doit rester serein et que toutes et tous devrons montrer qu’être acteur de ce débat est et reste indispensable pour éviter que d’autres ne le confisquent.
Solidairement,
Youcef AMEUR
-
Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur, radié de l’association
je ne conteste pas ce que je viens de lire. Mais je me demande pourquoi tant de haine ? pourquoi refuser de réfléchir sereinement à cette question : que vont devennir celles ou ceux qui ont été sciemment contaminés ? doit on comme je l’ai entendu hier leur dire : vous portez une part de responsabilité ? si on instaure ce type de relations, qid d’une vie en couple ? oui le sida concerne tout le monde mais la confiance entre partenaires, qu’en fait on ?
-
> Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur, radié de l’association
La confiance entre les partenaires, les gens qui ne communiquent plus (surtout dans les grandes métropoles), la misère sociale, tout ça est un problème sociologique qui n’a pas a être confondu avec la question de la criminalisation des séropos. Oui, il y a perte de valeurs, l’individualisme grimpe, la fracture sociale augmente, etc., mais la solution à ces maux n’est pas la chasse aux séropos qui ne protègent pas leurs partenaires sexuels.
Maia
-
> Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur, radié de l’association
-
> Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur
bonjour, je ne comprend pas pk on devrait enfermé les personnes qui ont donné ce virus,la n’est pas le probleme. je veux dire dans la relation sexuelle on est deux, alors pk condamné la personne qui a donné le virus et non pas aussi celui qui l’a attrapé, les deux sont responsable. personnellement ca fait un mois que je sais que je suis séropositive et je n’en veux pas a la personne qui m’a donné cette maladie, il l’a lui aussi, je crois qu’il est deja assez puni je ne vois pas pk en plus il devrait allé en prison pour une erreur qui pour moi est une erreur de jeunesse et que nous avons commis a deux, si cette lois sera voté a quoi devra t’on s’attendre ensuite, le monde est fait d’erreur, alors pk ne pas tous nous mettre en prison nous avons tous fait des erreur qui ont touché quelqu’un, je trouve ca vraiment ecoeurant et je ne vois meme pas comment des gens on pu imaginé cela, nous avons tout le meme le droit a la vie, autant que qui quonque, c la maladie qu’il faut faire disparaitre pas ceux qui l’ont
-
> Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur
Tamira, je suis tout à fait d’accord avec toi. Dans la relation sexuelle on est 2 responsables. Une personne contaminée par voie sexuelle, s’il s’agit d’un rapport sexuel voulu, accepté, est responsable de son acte et de ses conséquences. Il existe des préservatifs masculins ET féminins. Ensuite se pose la question de la prévention. Criminaliser la transmission du VIH (virus du sida) va entraîner des conséquences néfastes, voire catastrophiques. De peur d’être incriminées, les personnes n’oseront plus se faire dépister, comme ça, elles pouront avoir une vie amoureuse et sexuelle... Les personnes séropositives auront peur d’être poursuivies, incriminées, et auront une vie affective, amoureuse et sexuelle encore plus difficile que ce qu’elles ont déjà... La discrimination des séropositifs augmentera... D’autres questions se posent encore. Si on criminalise les séropositifs pour le VIH, alors il faudra criminaliser pour toutes les autres maladies et infections sexuellement transmissibles... Et il y en a beaucoup ! C’es curieux, seules les femmes portent plaintes pour contamination... Maia.
-
> Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur
-
> Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur
Bravo ! Tu dis tout haut ce que plusieurs n’osent plus dire. Les opinions victimaires que tu dénonces font le bonheur de tous les Georges W Bush, Jean-Paul II et Ben Laden du monde. Partout on retrouve ce même discours d’innocentes victimes qu’il faut protéger et cette opposition stigmatisante entre la pureté originelle et le mal absolu. Au Québec, comme ailleurs, le procès de la victime contre son bourreau fait vendre de la copie. Le plus désolant dans tout cela, c’est que personne ne semble être conscient des dérives d’un tel discours quand on l’applique à l’infection au VIH. À consulter tout ce qui se dit sur ces criminels en puissance que sont les séropositifs, j’ai parfois le sentiment d’être une vache folle, un ruminant porteur de prion, à qui on va bientôt accrocher à l’oreille un certificat de traçabilité... Albert, Montréal
-
Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur, radié de l’association
enfin un discours humaniste et fédérateur bonne journée
-
Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur, radié de l’association
J’ai vu le reportage hier et je voulais devenir adhérent de cette association. Ton témoignage que je sens sincère me fait dire que cette association en est encore à ces débuts où la vengeance est encore présente. Cela me parait humain également. Comment ne pas vouloir détruire celui qui vous a détruit. En rester à ce stade est dommage si aucune politique autre n’est menée. J’espère un jour que cette association grandira dans un autre sens.
-
> Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur, radié de l’association
Pour grandir, il faut trouver ou retrouver un élan vers la vie. Demeurer enfermé dans une démarche vengeresse fait qu’on s’exclue inéluctablement de toute raison. La haine étant le côté obsur de l’amour, le jugement se brouille, la souffrance et le désespoir d’une trahison d’origine sentimentale conduisent au réglement de compte avec celui ou celle qui, un temps, fut l’alpha et l’oméga de ce coeur devenu froid et vide. Il ne reste plus comme raison de vivre que la vengeance, "ce sang contaminé de la vendetta". La justice devient alors l’instrument de cette vendetta, et le châtiment la piètre satisfaction d’une blessure narcissique profonde, qui restera irréparrable, inguérissable. Définitivement puisque ni la prison ni la souffrance infligée à l’homme, la femme à l’origine de la contamination ne feront guérir, jamais. En tout cas pas rapidement. Il est si simple de devenir soi même un monstre sous des dehors séduisants, toujours paré des meilleures intentions, le venin de la vengeance trouvera toujours des justifications, des prétextes qui permettent d’atteindre l’objectif sans avoir l’air de mener une vengeance...
-
> Femmes positives adopte la fermeture : lettre ouverte de Youcef Ameur, radié de l’association