Accès aux médicaments | Industrie pharmaceutique
L’industrie du médicament, bienfaiteur de l’humanité ou exploiteur de la misère du monde ?
31 janvier 2005 (CFDT Sanofi-Aventis)
1 Message | | Votez pour cet article
La CFDT sanofi-aventis s’implique
Extrait d’un tract sorti cette semaine sur le centre de recherche de Vitry-Alfortville
1.8 milliards de personnes (dont 98 % vivant dans les pays en voie de développement) n’ont pas accès aux traitements dont ils ont besoin ;Dans le même temps, 80 % des médicaments sont consommés par 20 % de la population mondiale, essentiellement en Amérique du Nord, en Europe et au Japon ;Les médicaments sont trop chers, les profits exagérés handicapant lourdement toute politique de santé publique ;Les maladies dites « non rentables » sont négligées : Seules 1 % des 1.393 molécules sorties entre 1975 et 1999 concernait les maladies spécifiques des pays en voie de développement.Des traitements sont devenus tellement anciens que des résistances se sont développées et qu’ils sont devenus inefficaces.
Est-ce que l’accès aux médicaments est suffisant, sécurisé et garanti pour répondre à la situation ? Bien évidemment non.Est-ce que l’industrie pharmaceutique est la seule responsable de cette catastrophe humaine ? Non, mais elle en est un des acteurs, par sa politique des prix, par sa focalisation sur certains axes de recherche et par cette interprétation trop souvent mercantile des brevets !Est-ce que nous sommes concernés ? Oui, comme salariés ! Qui a oublié le sort réservé au site de Romainville, détruisant emplois et capacités de recherche ? Mais nous sommes aussi concernés comme assurés sociaux ou citoyens.
Quel accès aux médicaments pour les populations les plus pauvres ? Comment sont fixés les prix de ces médicaments et leur implication dans le financement de la protection sociale ? Comment un gouvernement peut-il élaborer une ambitieuse politique de santé si l’industrie pharmaceutique va à son encontre... ? Les questions ne manquent pas.La création de Sanofi-Aventis est l’occasion pour les militants CFDT de reposer cette question. Nous avons demandé un rendez-vous à Jean-François Dehecq pour qu’un certain nombre de produits (médicaments et vaccins) et de programmes ne disparaissent pas, mais au contraire se développent.Dès le premier Fil Bleu, nous avions, avec satisfaction, relevé un discours intéressant sur l’accès aux médicaments pour le plus grand nombre. Nous disons chiche ! Pour la CFDT, accès aux médicaments et emploi sont totalement compatibles.
Alors, il ne suffit pas de dénoncer, de constater, il faut agir concrètement pour être utiles aux malades où qu’ils soient et tant mieux si c’est utile à l’emploi.
Forum de discussion: 1 Message
-
L’industrie du médicament, bienfaiteur de l’humanité ou exploiteur de la misère du monde ?
Nous sommes une O.N.G. (Association Colomiers Jumelage et Soutien) et nous nous occupons de deux villages au Burkina Faso . Nous avons entendu dire que l’Inde allait arrêter de fabriquer des génériques anti-rétroviraux . Qu’en est-il exactement ? Que vont devenir les pays d’Afrique qui s’y approvisionnent , en particulier le Burkina Faso ? Merci de bien vouloir nous répondre .