Aline | Criminalisation des séropositifs | Femmes séropositives
Des femmes contaminées dénoncent la vénalité vengeresse des criminalisatrices de la transmission du VIH
17 mars 2005 (lemegalodon.net)
10 Messages de forum | | Votez pour cet article
-
Écouter: Des séropositifs dénoncent la criminalisation et sa logique de vénalité et de vengeance (MP3, 1.9 Mo)
Comme vous le savez, une poignée d’extremistes très mobilisées aujourd’hui voudraient jeter en prison les séropos en faisant de la contamination un délit, et en extorquant au passage des dommages et intérêts à des séropositifs majoritairement pauvres.
Aucune punition ni indemnisation ne peut réparer l’injustice d’une contamination.
Mais certains voudraient faire croire que toutes les personnes contaminées seraient ainsi assoiffés de vengeance et de vénalité.
C’est pourquoi l’émission Maghreb-Afrique Survivre au Sida avait lancé l’appel aux séropositifs qui refusent la logique de la criminalisation, où des séropositifs se font des procès entre eux, et où la justice des séronégatifs envoie des séropositifs en prison :
si vous aimez votre partenaire séropositif, malgré le risque ou le fait d’une contamination ;
si vous connaissez la personne qui vous a contaminé, mais vous refusez tout dépôt de plainte ou autre vengeance contre elle ;
si vous estimez que la personne qui vous a contaminé ne l’a pas fait sciemment, encore moins pour vous faire du mal.
Aline, maman d’un enfant de 11 ans touché par le VIH, a répondu à l’appel :
Voilà 11 ans que nous sommes séropo, mon fils et moi. Voilà 11 ans qu’on m’a proposé de porter plainte. Voilà 11 ans que j’ai refusé. Je n’ai jamais regretté ce choix : à quoi bon ? Rien, et surtout pas une condamnation judiciaire, pouvait faire changer mon statut sérologique. Je n’ai jamais pu rejetter la totale responsabilité sur mon partenaire. Le peu d’info que j’avais eu sur le sida ne m’avait pas assez frappée, et jamais je n’avais pensé qu’il passerai par moi : je suis ni toxico, ni homo, alors… Aujourd’hui, est-ce que la prévention est encore insuffisante ? À mon avis, le sida est l’affaire de tous, la responsabilité de deux adultes lors du rapport sexuel, lors d’un instant d’AMOUR. Je viens ainsi apporter mon soutien à ces personnes condamnées pour avoir transmis le virus. Dans cette dure épreuve, je suis convaincue qu’une sentence pénale n’atténuera pas leur souffrance. J’apporte ainsi mon soutien à la personne incarcérée. Signé : Aline
Sade avait découvert le site survivreausida.net juste après avoir appris sa séropositivité :
Bonsoir, à tout le monde et aux animateurs de ce site. Je viens de lire votre message qui est très dur. On n’a pas choisi de l’être ou pas, dans mon cas c’est mon ex qui m’a contaminée, j’ai préféré partir avec mes enfants qui n’ont rien, mais c’est pas pour autant que j’irais au tribunal ou quoi que ce soit, c’est absurde, que ce soit les tribunaux, medias ou autres, ils demandent pas mieux d’alimenter leurs torchons et de nous montrer du doigt comme des bêtes et nous condamner au lieu de comprendre et de réagir pour ouvrir les yeux et de ne pas craindre. De toute façon, ils nous ont condamnés à l’exil et aux mensonges, comme la société nous a appris, alors qu’ils arrêtent leurs BLABLA ET TORCHON. Désolée de cette colère. A bientôt . Sade
Hortensia nous écrit :
En effet, on a presque tous été contaminés par quelqu’un. Pour ma part, je vais peut-être vous décevoir, mais j’en veux terriblement à celui qui m’a contaminé. Je le soupçonne de l’avoir fait sciemment, et j’ai très souvent envie de lui régler son compte. J’ai même pensé à le faire supprimer par un tueur à gage... Mais je me dit, à quoi bon ? Je ne compte même pas le poursuivre en justice. Le mal est là et le temps passe si vite, surtout pour nous... Je préfère mettre mon énergie dans la recherche d’un partenaire qui m’aime et d’une vie de meilleure qualité avec un peu de bonheur... Hortensia.
Réponse de Sylvie, mère de quatre enfants :
Bonjour, Hortensia. Moi aussi, c’est la même : contaminée par une personne qui se savait malade, je lui en ai voulu à mort. C’est vrai, il faut penser à soi. La vengeance, ça sert pas. Il faut vivre maintenant avec, et avancer. Alors courage ! Je t’embrasse. Sylvie
Une autre maman a appris sa séropositivité et aborde la question de la confiance :
Bonjour tout le monde Mon avis est le suivant : Je ne pense pas que tous les séropositifs soit coupables. moi je suis pas assoiffée de vengeance. Je connais l’ampleur de ce mot. Je n’aimerais même pas souhaiter le sida à un ennemi. Je pense qu’on doit aimer aussi nos ennemis qui agissent par méchanceté ancrée dans leur veines.On doit tout simplement les éviter. Bref, je ne connais pas la personne qui m’a contaminée, j’ai été victime d’excès de confiance. J’ai été trop naïve croyant que le VIH n’atteint que les autres. Je n’accuse personne car j’ai pris le risque de faire des rapports non protégés. Mais ma confiance m’a trompé. Ce qui veut dire la confiance n’exclue pas le controle. Je le dit aux séronégatifs. En effet, je pense que celui qui m’a transmis le virus ne l’a pas fait exprès .Donc, je suppose qu’il ne voulait pas me faire du mal car il n’y a pas de raison. Le problème est que dans le pays il y a des séropositifs qui ne savent pas leur état et qui continuent à propager le virus. A partir du moment où l’on connaît la vérité, on doit prendre des précautions et informer son partenaire du risque car il y a même des capotes qui se cassent. J’ai su que je suis séropositive seulement grâce à la compétence de la pédiatre de bébé de 4 mois demi. J’ai aussitôt fait le test qui s’avère positif. Je lance un appel par la voix de vous, les journalistes, aux gouvernants africains à plus d’intérêt et de vigilance par rapport à la transmission du VIH. C’est à dire que chaque pays doit élaborer une loi imposant le dépistage du VIH aux femmes enceintes pendant les visites prénatales. Cela pourrait, à mon avis, limiter les dangers irréparables.
La question de la confiance dans un couple n’est pas simple, mais en tout cas elle relève de la sphère privée, de l’intîme, et pas de la justice pénale :
Tout dabord un grand merci pour vos témoinages, jai été très touchée et en même très curieuse.. Je ne suis pas séropo enfin je ne pense pas... Y a deux ans, alors que mon ex-copain ne supportait pas notre rupture et voyant que je ne lui parlais plus, il a essayé de trouver une stratégie pour que je revienne vers lui, elle était la suivante : un jour, il m’a envoyé un message en me disant que je vais regretter à vie d’avoir couché avec lui et qu’il a le sida. Il me paraissait si sérieux, que j’ai paniqué et je me suis effondrée j’ai de suite voulu faire un test et pendant les jours d’attentes au résultat, j’ai contracté psychologiquement tous les symptômes...alors q’en fait je n’avais rien, il a inventé cette histoire par plaisir.... Donc vous voyez jusqu’où le mensonge peut mener... Au moment où j’ai appris cette supercherie, j’ai pensé à toutes ces personnes vraiment atteintes et dire qu’il y a des gens qui blaguent là-dessus, un instant j’ai souhaité qu’il soit vraiment malade pour qu’il voit ce que c’est. Bisous à tous.
Monique avait déjà écrit sur le site pour raconter comment, depuis qu’elle a été contaminée, elle évite toute relation avec les hommes :
Bonjour, j’aimerais vous faire part de mon témoinage : je suis séropo depuis maintenant 10 ans j’ai été contaminée par mon époux qui lui-même a été contaminé par une transfusion sanguine et est décédé le 19 novembre 1992 après de longues années de galère, je suis outrée de la façon que l’on traite aujourd’hui les personnes qui sont porteurs du virus, si celles-ci savent qu’elles sont séropo, ne peuvent, elles, ne pas prendre leurs responsabilités vis-à-vis des autres, loin de là à penser que je suis pour les incarcérations car cela n’arrange rien à la situation, mais je trouve que nous en FRANCE nous tombons vraiment dans le système AMERICAIN qui est de loin un des meilleurs, c’est à dire procès à gogos pour n’importe quoi, cela est vraiment lamentable à mes yeux ; je vous dirais également que moi j’aurais aussi pu porter plainte mais à quoi cela m’aurait-il servi ? je suis quand même malade et j’aimais mon homme, le père de ma fille, la seule chose qui me révolte, c’est de voir nos ministres qui étaient à mes yeux les seuls coupables de notre malheur se retrouver aux premiers bancs de la scène sans scrupules et honte de ce qu’ils ont fait, je trouve que là il y a du travail à faire, nous tous ensemble, et ne pas se tirer dans les pattes, comme l’on dit.
Enfin, c’est Youcef qui revient sur l’argument de la responsabilité personnelle :
Si certaines et certains veulent faire passer les victimes (car se sont des victimes) pour des hystériques, je les condamnerais comme je condamne le silence d’une personne séropo vis-à-vis de sa/son partenaire d’un jour ou de toujours. Lorsque l’on est séro, il y a le devoir moral d’informer, de protéger, pour ne pas laisser d’autres entrer dans ce terrible et cruel face-à-face avec un ennemi mortel, qui ne fait ni dans la dentelle ni dans le sentiment. Vivre dans le mensonge serait devenu "pardonnable" parce que contaminé ? Alors, cela voudrait dire simplement qu’au nom d’un mal endémique, on s’exonère des devoirs envers ses prochains, humains ? Transmettre le virus, c’est nourrir la pandémie, c’est surtout ne pas respecter les mesures de protection que l’on ne cesse d’enseigner depuis l’apparition de celle-ci. Curieusement, les modèles de communication les plus récurrents sont en direction de séronégatifs...
Les victimes ne sont pas coupables, les séros qui contaminent ont toutes et tous une seule et unique arme de déstruction massive, mais absolue : le silence, l’ommission. Opportuniste, pour juste tirer un coup en se disant qu’avec un peu de chance, il ne se passera rien. Lâche, silence du premier jour jusqu’au toujours. Ou les deux, après tout, on se pose de moins en moins de questions. séro+, c’est une carte de visite d’exclusion, un aveu terrible... Que l’on tait pour cesser de souffrir. Puis, on en prend l’habitude. De ce silence qui, on le sait, tôt ou tard, ajoute à son propre destin, la destinée de bien d’autres personnes, familles, il reste toujours le même vainqueur, le fil rouge, ou plutôt le ruban, comme un cadeau... C’est l’habitude de taire le fait le plus important qui domine l’existence : SURVIVRE !!! Au sida... Youcef
Forum de discussion: 10 Messages de forum
-
Des femmes contaminées dénoncent la vénalité vengeresse de la criminalisation de la transmission du VIH
J’ai lu ici différents témoignages qui me questionnent énormément. Qui est responsable ? celui qui contamine sciemment (à condition qu’il se sache porteur) ou celui qui ne se protège pas malgré les informations sur ce virus ? Car on en parle suffisamment pour ne pas l’ignorer.
Si faire porter la responsabilité à l’autre permet de moins souffrir, alors, je comprendrai. Mais ne jamais se poser de question sur sa propre responsabilité, je trouve ça trop facile.
Je suis S+. Je ne me suis prise qu’à moi même. Je n’avais qu’à me protéger. Nous avons tellement peu de temps à passer sur cette terre qu’il me semble inutile de gaspiller son énergie dans des questions qui n’ont plus rien d’existencielles.
Dans tous les cas, je souhaite à tous les malades, beaucoup de courage.
Samijo
-
Des femmes contaminées dénoncent la vénalité vengeresse de la criminalisation de la transmission du VIH
Bonsoir, Pour répondre à Samijo , oui qui est responsable ?? celui qui ce sait contaminé et à des relations en connaissances de causes "sans protection" ou "le ou la" partenaire qui fait "confiance" à son partenaire ??? Et sans un mot, avec le temps, la confiance s’installe ............ surtout quand il y a de l’amour ............... et très souvent c’est l’homme qui demande à retirer le préservatif ............ (moi ça ne me dérange pas bien au contraire) On est tous pareil, oui au "début" on utilise le préservatif .............. et avec le temps ........... on fini par le retirer ............ la confiance ................ Alors qui est criminel ? celui qui a fait confiance avec le temps ou celui qui n’a rien dit depuis des années ??? Je ne pardonne pas à la personne que j’ai aimé, voir adoré et par amour avoir fait confiance ........... de m’avoir contaminé sans RIEN ME DIRE et qui c’est tiré, en plus, du jour au lendemain pour une autre ..... et depuis, je n’existe plus pour lui, bien au contraire il m’évite, me critique, me craque à la gueule ............ . En attendant moi j’ai la maladie ........... Alors porter plainte ?? j’en ai franchement envie oui mais comment prouver que c’est bien lui qui m’a contaminé ???? J’ai envie qu’il paie pour m’avoir retirer la vie , normal non ? je ne lui pardonnerais jamais Je suis morte à cause de lui ............ et le pire est à venir pour moi .......... J’ai aussi envie d’engager un tueur à gage pour le tuer ............ mais trop belle mort pour lui ......... encore lui faire un kdo, j’espère juste qu’il mourra le jour ou moi je vais mourir de ma contamination. Tous mes amis me disent, ’maintenant pense à toi" "oublie le" , ben non je ne peux pas l’oublier ... car il m’a "tué" je suis une morte vivante par SA FAUTE. Oui j’ai la haine contre lui et pense que je l’aurais toujours, surtout vis à vis d’un mec qui n’a jamais eu le courage de m’annoncer sa maladie , qui m’a contaminé sans rien me dire ........ qui a attendu que je m’en aperçois toute seule et qui a encore le culot de me dire que c’est pas lui qui m’a contaminé .......... Lui a refait sa vie, moi elle est finie .......... car c’est claire que quand je vais annoncer ma maladie a un "futur partenaire" ben il va se tirer en courant ........... aujourd’hui j’ai la maladie et je vais rester seule pour le restante de mes jours par sa faute. Merci pourriture
-
Des femmes contaminées dénoncent la vénalité vengeresse de la criminalisation de la transmission du VIH
Si je peux me permettre, SAMIJO, les choses ne sont pas si simples...
oui, certainement que quand on fait porter à l’autre la responsabilité, on souffre moins, enfin un peu moins.
Après, quand tu as eu le courage de dire le premier soir, que durant des années, tu as utilisé des préservatifs et que pour finir, l’amour est tout de même meilleur sans protection, à qui la faute ?
A toi qui l’a attrapé à l’aube de tes 19 ans ?
A l’autre qui t’aime tant qu’il a envie de toi, sans articifice ?
pas simple, tout ca ! non ?
-
Des femmes contaminées dénoncent la vénalité vengeresse de la criminalisation de la transmission du VIH
-
Des femmes contaminées dénoncent la vénalité vengeresse de la criminalisation de la transmission du VIH
je trouve que de ceux qui transmette le sida sciament ,ou continue a avoir des relations non protegees, on devrait retrouver le nom sur l’internet
-
Des femmes contaminées dénoncent la vénalité vengeresse de la criminalisation de la transmission du VIH
je trouve que ce qu’a dit Youcef est parfait........ c’est une responsabilité morale envers autrui je ne suis pas a priori contaminée mais j’ai un oncle qui a condamné à mort sa pauvre femme en allant à droite à gauche sans aucune protection ça va sans dire...c’est tellement mieux sans !!!!
-
Des femmes contaminées dénoncent la vénalité vengeresse de la criminalisation de la transmission du VIH
-
Des femmes contaminées dénoncent la vénalité vengeresse de la criminalisation de la transmission du VIH
Le monde se dirige vers sa perte a cause de notre mechansete. L’homme est un etre beau qui a toute les potentialites posibles,mais notre savoir qui est plus que le savoir nous detruit.nous croyons vivre mais en realite nous ne vivons pas.C’est apres ma contamination consciente par une fille russesse que j’ai compris se que le monde represente.pas parce j’ai ete contamine,mais parceque jai maintenat les yeux plus ouvert qu’avant.
-
> Des femmes contaminées dénoncent la vénalité vengeresse de la criminalisation de la transmission du VIH
Bonjour tout le monde,je tiens a vous parler aujourd’hui parce que jai la peur d’etre séropositif étant donné un rapport san préso avec une personne qui n’ avait pas fait de test.Cette personne me dit actuellement qu’elle a fait un test et qu’elle est séronégative. Pensant qu’elle me mente je vais faire le test au plus tot.
Je me suis interressés au forum de par la pertinence et l’honneteté de chacun des messages et des avis. Si je suis positif au vih je saurais que cette personne l’a fait sciament de part les calculs de mois et de logique face a son affirmation avec lesquels je me torture le ciboulo depuis mes doutes sur lhonneteté de cette fille. Je m’ experimente en ce moment comme presumé malade et découvre ces peurs(sans avoir tout l’atirail de complications) je me rend donc compte a quel point il est dur de moderer ses craintes.
Pour en venir au fait sur le sujet du forum : le risque de vénalité et de vengeance, je pense que ce risques est possible la preuve je suis en panique,tout le monde peut etre potentiellement dangeureux (non je ne vote pas sarkozy). Seulement je veut me rapprocher des gens qui en parlent parce que je sais que eux ne sont pas des tarés et souffres bien assez y compris par des discriminations autres.
Je pense donc dans ma parano ou verité etre séro a l’heure qu’il est, et comme vous tous je nai pas envie de le refiler a qui que ce soit je préfere me tuer plutot que d’etre un tueur. En ce qui concerne la fille, si je suis malade autant ne pas aler en taule. Je suis d’ailleurs plus perturbés a savoir si je nai pas par quelconque moyens transmis la maladie dans mon entourage. Je vous embrasse tous ... gardez le moral !!!! et j’en place une au decedés et a ceux qui n’ont pas acces aux médocs bye.
-
> > Des femmes contaminées dénoncent la vénalité vengeresse de la criminalisation de la transmission du VIH
bonjour L je comprends tres bien la peur et tes craintes en ce moment . je ne comprends pas pourquoi les hommes sont assez fou pour faire confiance ,et pour ne pas mettre un preservatif pendant l’acte et meme apres 1 semaine ou deux ,, je souhaite que tu ne le soie pas ,, mais j’ai vecus la meme histoire .mais javais tous dis ,et ces tres dure pour moi en ce moment ,,je ne vis plus et j’ai la peur au ventre ,,j’ai meme perdus la sommeil ,,depuis ,,comme on dit je suis un zombie, juste une petite histoire vrai pour te faire comprendre qu’on n’sest pas toujours coupable . j’ai revue mon ex ,,disopn mon premier,,a l’époque j’avais 19ans et lui 34ans ,,le reve mais je savais deja que j’étais seropo,et biensur je lui ai dis ,,cela a duré 1ans ,,apres il n’as pas pus me direqu’il ne pouvais pas assumé ma situation alors je suis loin de lui . en 2004,,je l’ai revus il n’as inviter en week end chez lui ,,nous avons remonter le temps,et c’etais formidable ,,mais,il, pendant l’acte,comme il me la dit apres avoir enlever son préservatif ,,.il n’as simplement dis,,,,,,,,,,,,,,,,,,, je voulais te prouvée que je n’avais pas peur et que je voulais te montrer se que je resens pour toi,,,juste pendant l’acte ,,pas pour l’avenir parce qu’i sait que tant que je serais séropo,nous m’aurons pas d’avenir,,,a cette instant ,,tous est partis ,,plus magie ,,juste une folie ,,une preuve de merde qui me pourris la vie tous les jours ,,je suis repartis parce que a cette époque j’etais juste venue en vacance ,, conclusion je n’ose plus imaginé son avenir ,,n’y la mienne,, alors ne fais confiance a personne qu’a toi meme a l’avenir .bonne chance pour la suite
-
> > > Des femmes contaminées dénoncent la vénalité vengeresse de la criminalisation de la transmission du VIH
salut c’est juste pour dire qu’il y a des gens qui transmettent sciemment le vih. moi, je l’ai peut etre transmis, mais voici pourquoi :
en résumé, mon ex petit ami, je lui ai dit que j etais seropo, et donc qu il devait mettre 1 preservatif. il a accepté, mais au bout d’un mois environ, il a voulu le retirer.. et moi, niaise et me sentant perdue- j’étais avec lui depuis 1 mois quand au cours d’un test effectué par hasard, j’ai découvert que j’etais seropo. Je n’ai pas trouvé les mots pour le décourager. j’ai essayé, mais lui ne voulait plus mettre de capote.. voilà, je me sens coupable alors que c’est lui qui a voulu.. j’ai arrêté de prendre la pilule (je la prenais depuis avant ma seropositivité) pour l’obliger à se protéger. mais rien n’y a fait, je suis tombée enceinte et j’ai donc avorté. je l’ai quitté au bout de trois ans ensemble. son irresponsabilité en est la cause. mais du coup, moi aussi, je me sens irresponsable, alors que ce n’est pas faute d’avoir essayé de le convaincre de mettre une capote. mais voilà, maintenant je me sens coupable, je ne sais pas si il est seropo , d’ailleurs je n’ai plus de contacts avec lui.
je me sens coupable à fond, et j’ai même honte de vous en parler.. alors je sais ce qu’on va me répondre, que j’aurais dû être + ferme, mais je n’avais que lui dans ma vie, malgré ma seropositivité, il ne m’a pas quittée, il était en connaissance de tout, je lui ai cédé, et j’espère que je ne lui ai pas fait de mal.
voilà
-
> > > Des femmes contaminées dénoncent la vénalité vengeresse de la criminalisation de la transmission du VIH
-
> > Des femmes contaminées dénoncent la vénalité vengeresse de la criminalisation de la transmission du VIH
-
> Des femmes contaminées dénoncent la vénalité vengeresse de la criminalisation de la transmission du VIH
Je suis un homme mais j’ai eu envie de répondre malgré tout ! Moi aussi, ma contamination est du à un acte volontaire ! Je lui en veut toujours plus, avec le recul. Pourtant, l’idée de porter plainte ne m’est jamais venus. je me dis qu’elle avait ses raisons, la vie ne fait de cadeaux à personne. J’aurais du prévoir, je ne peut m’en prendre qu’à moi même. Pa-contre, je voulais quand même dire ce que je pense de ceux et celles qui par esprit de vengeance ou d’inconscience ne se protègent pas et participent activement à la prolifération de cette bestiole : Même si je suis d’avis de ne pas porter plainte, car aucune peine de prison ne pourra réparer le mal causé, je pense que ceux et celles qui contaminent des sujets sains sont DEGEULASSES (pardonner l’expression !).
NE FAIT JAMAIS AUX AUTRES CE QUE TU N’AIMERAIS PAS QU’ON TE FASSE !
Qu’importe votre religion, ou votre moral, vous avez bousillez l’avenir de vos partenaires. Comment vous pouvez dormir l’esprit tranquille ?
Voilà pour la pensée du jour !
yacine