Skip to main content.

Chiffres du sida

Le nouveau visage de l’épidémie de VIH/sida en Europe

24 novembre 2004 (Institut national de veille sanitaire (InVS))

| Votez pour cet article

Voir en ligne : Le nouveau visage de l’épidémie de VIH/sida en Europe

EuroHIV [1], réseau de surveillance de l’épidémie de VIH/sida en Europe (52 pays de la région Europe de l’OMS), rend public aujourd’hui dans un rapport [2] les résultats de la surveillance de cette maladie, qui indiquent que le VIH reste un problème majeur de santé publique dans cette région.

Ce constat est tout particulièrement vrai pour l’Europe de l’Ouest, où la hausse des nouveaux diagnostics d’infection à VIH observée en 2002 (+ 26%), se poursuit en 2003 (+ 9%) et pour l’Europe de l’Est, où le nombre de personnes vivant avec l’infection à VIH continue d’augmenter, même si les nouveaux diagnostics sont en baisse (- 15% en 2003 par rapport à 2002).

En savoir plus

En dépit du contraste entre les différentes situations régionales, les données les plus récentes font apparaître des tendances à l’échelle européenne. La contamination par rapports hétérosexuels est en hausse continue (59% des nouveaux diagnostics d’infection à VIH en Europe occidentale) et les femmes constituent une part toujours plus importante des personnes nouvellement diagnostiquées (37% en 2003 contre 33% en 2002). En Europe de l’Ouest, la place croissante occupée par les migrants d’Afrique sub-saharienne est également mise en évidence puisqu’ils représentent 26% des nouveaux diagnostics en 2003.

Pour autant, la progression du VIH parmi la population hétérosexuelle ne doit pas éclipser la reprise de l’épidémie parmi les homosexuels masculins en Europe de l’Ouest (30% des nouveaux diagnostics en 2003, + 24% par rapport à 2001), ni le fait que les usagers de drogues injectables demeurent une population particulièrement vulnérable à l’Est comme à l’Ouest.

L’épidémie se caractérise également par la jeunesse des personnes atteintes, surtout à l’Est. Les moins de trente ans paient en effet un lourd tribut au VIH représentant, en 2003, 29% des nouveaux diagnostics en Europe occidentale, 45% en Europe centrale et 73% en Europe orientale.

On estime aujourd’hui à 610 000 la population vivant avec le VIH en Europe de l’Ouest et à 1,4 million celle en Europe de l’Est [3]. Ces chiffres devront vraisemblablement être revus à la hausse dans le futur en raison de la meilleure survie conférée par les traitements antirétroviraux et du maintien de la transmission. C’est pourquoi, les efforts de prévention, de dépistage et d’accès aux antirétroviraux doivent se maintenir et se renforcer.