Skip to main content.

Criminalisation des séropositifs

Double peine pour une femme contaminée

6 novembre 2004 (Femmes positives)

1 Message | | Votez pour cet article

Communiqué de presse - Femmes Positives

Marseille, le 4 novembre 2004

En mai dernier, pour avoir contaminé sciemment et à leur insu deux de ses partenaires, un homme a été condamné par le Tribunal de Strasbourg. Il a fait appel. L’une de ses deux victimes s’est donné la mort, la veille du jugement qui devait être rendu le 2 novembre.

Selon l’avocat de la jeune femme, cette dernière « avait peur que la cour d’appel ne lui reconnaisse pas la qualité de victime et que le prévenu soit relaxé ».

Ce geste désespéré et tragique révèle la détresse et la désillusion de nombreuses victimes face à une justice qui peine à trancher sur des situations qui pourtant, se multiplient.

En effet, ce cas n’est pas isolé : plusieurs plaintes de femmes contaminées sciemment par leur conjoint sont actuellement en cours d’instruction en France. Si dans d’autres pays, ces victimes sont protégées par la loi, aucun cadre juridique en France ne permet à leurs requêtes d’aboutir.

La condamnation de Strasbourg, en première instance, était une première en France. L’issue désastreuse de cette procédure en appel plonge ces femmes dans le désarroi, aggravé par l’indifférence générale, quand ce n’est pas l’hostilité, dans laquelle elles mènent leur combat depuis des années.

L’association Femmes Positives appelle les pouvoirs publics, les associations de lutte contre le sida et tous les acteurs de la société civile à se mobiliser pour ouvrir un débat de fond sur la place accordée à ces femmes et obtenir la reconnaissance du statut de victime auquel elles ont droit.

À travers cette prise de conscience, c’est toute la politique de prévention du VIH qui doit être mise à jour. Pour qu’aucune femme n’ait comme ultime recours d’attenter à ses jours pour exister.

Forum de discussion: 1 Message