Criminalisation des séropositifs
Contamination volontaire par le VIH : suicide probable de l’une des victimes
4 novembre 2004 (AFP)
Voir en ligne : Contamination volontaire par le VIH : suicide probable de l’une des victimes
L’une des deux victimes d’un homme de 30 ans, condamné à six ans de prison en juin à Strasbourg pour avoir sciemment contaminé ses partenaires sexuelles par le VIH, s’est donné la mort lundi à la veille d’un nouvel examen de l’affaire par la cour d’appel de Colmar, a indiqué mercredi son avocat.
Selon Me Pascal Bernhard, la jeune femme, âgée de 24 ans, a projeté son véhicule contre un arbre, alors qu’elle circulait dans la région d’Obernai (Bas-Rhin).La gendarmerie a indiqué pour sa part qu’une enquête avait été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de la mort de la jeune femme, retrouvée avec la clé de contact dans la main, tandis qu’aucune trace de freinage n’a été constatée à l’endroit où son véhicule est sorti de la route.
"Elle avait peur que la cour d’appel ne lui reconnaisse pas la qualité de victime et que le prévenu soit relaxé", a expliqué Me Pascal Berhnard, qui représentait les parties civiles lors des procès intentés à Christophe Morat, un chauffeur d’autocar père d’un enfant de 9 ans.
L’homme a été accusé par deux de ses anciennes petites amies de les avoir contaminées à l’âge de 20 et 25 ans, en 1999 et 2000, alors qu’il se savait lui-même séropositif depuis 1998.
M. Morat a été condamné à deux reprises, la première fois en mai dernier en son absence et la seconde fois en juin par le tribunal correctionnel de Strasbourg à six ans de prison pour "administration volontaire d’une substance nuisible ayant entrainé une infirmité permanente", une première en France.
Le chauffeur avait toutefois fait appel de sa condamnation et la cour d’appel de Colmar devait statuer sur l’affaire mardi.En raison du décès de l’une des victimes, l’audience a été renvoyée au 4 janvier.