Sida en Inde : de nombreuses personnes contaminées par des transfusions de sang
25 septembre 2004 (AFP)
4 Messages de forum | | Votez pour cet article
Voir en ligne : Sida en Inde : de nombreuses personnes contaminées par des transfusions de sang
NEW DELHI (AFP) - De nombreuses personnes en Inde contractent le virus du sida à la suite de transfusions de sang contaminé, a annoncé vendredi le ministre de la Santé Anbumani Ramadoss appelant à un meilleur contrôle des banques de sang. "Dans les années 90, 8% des nouveaux cas de séropositivité ont été causés par transfusion de sang", a dit M. Ramadoss au cours d’une conférence de presse à Madras (sud), ville qui arrive en deuxième position dans le monde en ce qui concerne le nombre de personnes séropositives ou malades du sida.
"Après des mesures d’alerte publique et de contrôle, le niveau est descendu à un peu plus de 3%", a-t-il dit ajoutant que cela restait "élevé". Le but des autorités est de réduire ce taux "à zéro ou moins d’1%", a-t-il dit.
"Il y a 1.800 banques de sang enregistrées et elles doivent faire davantage pour fournir du sang non contaminé à la communauté", a-t-il déclaré.
Au début du mois, 280 donneurs de sang, pour la plupart membres de forces de sécurité, avaient été contrôlés séropositifs dans l’Etat de Tripura (nord-est) suscitant la crainte des autorités d’une propagation du virus dans les banques de sang la région.
Officiellement, l’Inde compte 5,1 millions de personnes séropositives, avec 520.000 cas supplémentaires enregistrés en 2003, selon le National AIDS Control Organisation (NACO), ce qui place le pays juste derrière l’Afrique du Sud.
Le directeur du Global Fund to fight AIDS (Fonds global de lutte contre le Sida), dont le siège est à Genève, avait estimé à la mi-septembre que l’Inde manquait cruellement de mécanisme de surveillance et de détection du virus et que les chiffres officiels étaient sous-estimés.
Forum de discussion: 4 Messages de forum
-
Sida en Inde : de nombreuses personnes contaminées par des transfusions de sang
Bonjour, Je voudrais apporter mon aide dans cette lutte contre le SIDA en Inde.Mais, le problème est que je ne connais pas vos programmes, est-ce qu’il y a un site sur le quel je peux trouver des informations, ensuite je verrai en quoi je peux vous aider. J’attends votre réponse. Une indienne
-
> Sida en Inde : de nombreuses personnes contaminées par des transfusions de sang
c est bien , je veux tout simplement etre ami avec toi . Moi ausi j aimerais partir dans ses pays la et leur donner un soutien quelconque, evidemment avec toujours mes cachets pour mon vih et surtout douleur . QUOI QUE DANS C EST PAYS CHAUD ON A MOINS DE DOULEURS . QUE JAIMERAIS POURVOIR PARTIR COMME TOI ET AIDER ? LES PERSONNES DU MIEUX QUE JE LE PEUX . AYANT TRAVAILLER DANS HOPITAL ? IL Y A TRES LONGTEMPS, si je me protege bien , je pourrais faire fonction d infermers et de support moral . J AI LES CAPACITE JE PENSE , enfin je suis sur de les avoirs et meme pour d autre chose .ENFIN TU AS UNE BONNE INIATIVE ET JE T EMBRASSE AMITEE PASCAL
-
> Sida en Inde : de nombreuses personnes contaminées par des transfusions de sang
-
Sida en Inde : de nombreuses personnes contaminées par des transfusions de sang
Lors d’un stage à l’étranger en Inde je souhaiterais mettre en place des sensibilisations de prevention sida, mais etant donné le role que joue la culture sur les modalités et la forme de la prevention, je souhaiterais savoir si vous avez des informations a ce sujet qui me permettraient d’ajuster au mieux ma future intervention et de la rendre la plus pertinente. Merci d’avance
-
Sida en Inde : de nombreuses personnes contaminées par des transfusions de sang
je souhaiterai avoir des renseignement sur le SIDA en Inde de nos jour, sur se qui freine l’action gouvernementale et sur les projets à cour et moyen termes.