Skip to main content.

Inde | Sang contaminé

Sida en Inde : de nombreuses personnes contaminées par des transfusions de sang

25 septembre 2004 (AFP)

4 Messages de forum | | Votez pour cet article

Voir en ligne : Sida en Inde : de nombreuses personnes contaminées par des transfusions de sang

NEW DELHI (AFP) - De nombreuses personnes en Inde contractent le virus du sida à la suite de transfusions de sang contaminé, a annoncé vendredi le ministre de la Santé Anbumani Ramadoss appelant à un meilleur contrôle des banques de sang. "Dans les années 90, 8% des nouveaux cas de séropositivité ont été causés par transfusion de sang", a dit M. Ramadoss au cours d’une conférence de presse à Madras (sud), ville qui arrive en deuxième position dans le monde en ce qui concerne le nombre de personnes séropositives ou malades du sida.

"Après des mesures d’alerte publique et de contrôle, le niveau est descendu à un peu plus de 3%", a-t-il dit ajoutant que cela restait "élevé". Le but des autorités est de réduire ce taux "à zéro ou moins d’1%", a-t-il dit.

"Il y a 1.800 banques de sang enregistrées et elles doivent faire davantage pour fournir du sang non contaminé à la communauté", a-t-il déclaré.

Au début du mois, 280 donneurs de sang, pour la plupart membres de forces de sécurité, avaient été contrôlés séropositifs dans l’Etat de Tripura (nord-est) suscitant la crainte des autorités d’une propagation du virus dans les banques de sang la région.

Officiellement, l’Inde compte 5,1 millions de personnes séropositives, avec 520.000 cas supplémentaires enregistrés en 2003, selon le National AIDS Control Organisation (NACO), ce qui place le pays juste derrière l’Afrique du Sud.

Le directeur du Global Fund to fight AIDS (Fonds global de lutte contre le Sida), dont le siège est à Genève, avait estimé à la mi-septembre que l’Inde manquait cruellement de mécanisme de surveillance et de détection du virus et que les chiffres officiels étaient sous-estimés.

Forum de discussion: 4 Messages de forum