Skip to main content.

Accès aux médicaments | Fuzeon | Industrie pharmaceutique

Des chercheurs Coréens annoncent avoir réussi à fabriquer un ARV à moindre coût

9 juillet 2004 (Korea Herald)

4 Messages de forum | | Votez pour cet article

Voir en ligne : Korean researchers claim cheaper method of making Fuzeon

Korea Herald

6 Juillet, 2004

Une entreprise Coréenne récemment créée a mis au point un procédé de fabrication plus simple de l’ARV le plus efficace au monde, un résultat qui peut diminuer de moitié les coûts de production comme l’ont annoncé hier les responsables de la société.

D’après KoBioTech Co, à Incheon, ses chercheurs ont réussi à raccourcir la procédure nécessaire à la synthèse d’un peptide à moins de 10 étapes contre les 102 nécessaires habituellement. Cette substance est la matière première principale d’un ARV appelé Fuzeon.

Pour l’instant, Fuzeon est le seul médicament capable d’arrêter le développement du VIH dans ses premiers pas avant qu’il envahisse le système immunitaire. Mais à cause de son procédé de fabrication compliqué, son prix en est trois fois plus élevé que celui des autres ARV, et il coûte 25.000 dollars US par an par malade.

"En théorie, la nouvelle méthode peut réduire les coûts de fabrication de moitié. La technologie utilisée doit permettre de rendre le médicament accessible à plus de patients" a déclaré Kang Choong-kyung, directeur de la recherche à KoBiotech.

Pour l’instant Fuzeon est vendu exclusivement par Hoffmann-La Roche, la société suisse. KoBiotech s’apprête à négocier avec Roche la production de la matière première de cet ARV.

Ryu Gwang-han, directeur général de KoBiotech a déclaré que sa société serait d’accord pour transférer cette technologie à Roche contre des royalties mais il n’en a pas dit plus. "Tout dépendra des discussions avec Roche".

Le projet de recherche, financé par le Ministère des Sciences et Technologies a pris trois ans pour aboutir, employant 15 chercheurs. KoBiotech a déposé une demande de brevet en Corée et a annoncé son intention d’obtenir un brevet international par la suite.

Pour l’instant on dispose de plus de 20 médicaments pour traiter le SIDA et le marché mondial est estimé à 5 milliards de dollars US. Beaucoup d’experts prédisent qu’il va plus que doubler pour atteindre 13 milliards de dollars US d’ici 2007.

KoBiotech était principalement impliqué dans la fourniture de matière dérivée de la culture de microbes pour l’industrie des biotechnologies depuis sa création en 1987. mais pendant plusieurs années elle a investi plus de 20 milliards de Wons pour aller vers la production de matière première pharmaceutique. L’an dernier, son chiffre d’affaire était de 3,89 milliards de Wons.

Forum de discussion: 4 Messages de forum