Skip to main content.

Financement de la lutte contre le sida

Succès pour le Sidaction : près de 5 millions de promesses de dons

28 avril 2004 (Quotidien du Médecin)

2 Messages de forum | | Votez pour cet article

Voir en ligne : Succès pour le Sidaction : près de 5 millions de promesses de dons

BIEN SUR, avec 4,8 millions d’euros de promesses de dons, on est loin, très loin, des résultats du Téléthon (97,6 millions). Mais l’association Sidaction, émanation d’Ensemble contre le sida, peut se réjouir du succès de l’opération organisée le week-end dernier sur les chaînes de télévision hertziennes, qui ont exceptionnellement oublié d’être concurrentes. Sans négliger les animations organisées dans une centaine de villes.

L’impact « va bien au-delà de la collecte* », souligne l’association : « L’opération a permis de mettre à nouveau la lutte contre le sida sur le devant de la scène (...) Les messages essentiels de prévention ont pu être rappelés. » Signalons que le Conseil national du sida (CNS), s’il « se félicite de la forte mobilisation des grandes chaînes de télévision », est moins satisfait du documentaire diffusé vendredi sur France 2 : « Les origines du sida » reprend en effet l’hypothèse d’un lien entre l’épidémie et un vaccin contre la polio utilisé au Congo en 1958, hypothèse infirmée par plusieurs études, la dernière en date venant d’être publiée par « Nature » (« le Quotidien » du 22 avril). Le CNS estimait aussi, à la veille du Sidaction, que « ces journées ne devraient pas donner lieu à la promotion de thérapeutiques non évaluées » et s’inquiétait de programmes pouvant ainsi « faire naître de fausses croyances et brouiller les messages de prévention et de solidarité ».

Quoi qu’il en soit, le Sidaction indique que, conformément à ses statuts, les fonds seront utilisés à 50 % pour la recherche et 50 % pour les programmes de prévention et l’aide au malade. Déjà, l’association dispose des 4,5 millions nécessaires pour renouveler durant un an les programmes qu’elle soutient déjà : 110 programmes de recherche, 60 programmes de prévention, 80 programmes d’aides aux malades, et le soutien de plus de 60 associations de pays en développement.

Vendredi soir, Jean-Pierre Raffarin a reçu pendant une heure et demie Pierre Bergé, président de Sidaction, Line Renaud, Luc Barruet (directeur de Solidarité Sida) et Jean-Luc Romero (élu UMP et président des Elus locaux contre le sida). Le Premier ministre a encouragé les associations à demander pour 2005 le label Grande Cause nationale et promis de soutenir la démarche. Et, à l’issue de l’entrevue, M. Bergé s’est déclaré confiant quant à une prise de position prochaine du gouvernement sur le sida.

R. C.

* La collecte se poursuit jusqu’au 8 mai, par téléphone au 116 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou sur Internet (www.sidaction.org). Le DVD de l’émission de variétés diffusée samedi sur TF1 est en vente au prix conseillé de 19 euros, les bénéfices étant reversés à Sidaction.

Forum de discussion: 2 Messages de forum