Skip to main content.

Charlatanisme

Le site survivreausida.net dénonce tous ceux qui nient l’existence du sida

3 mars 2004 (lemegalodon.net)

Recommander cet article | Votez pour cet article

Dans son weblog [1], Solenco a fait un résumé d’un article d’un quotidien italien, qui cite lui-même un article du New York Post. J’ai mis un peu de temps pour retrouver l’article du Post.

Après avoir vérifié rapidement les faits, il s’avère que les personnes citées dans l’article du New York Post, dont David Rasnick et le groupe HEAL, sont proches du milieu dénialiste, qui nie le lien entre le VIH et le sida et qui considère que ce sont les traitements antirétroviraux sont des poisons qui n’ont aucune efficacité contre le sida. Le site survivreausida.net a publié La déclaration de Durban à propos du SIDA, signée par 5000 chercheurs et médecins à l’occasion de la Conférence de Durban, pour clarifier que nous récusons tout lien avec ces soi-disants dissidents du sida.

Si les faits sont avérés, ce serait dommage qu’il n’y ait que ces gens-là pour dénoncer les dérives inévitables des essais cliniques sur les populations qui n’ont pas le pouvoir social pour s’informer, s’organiser et se battre face au pouvoir médical.

Sur l’inutilité des théories du complot en ce qui concerne le sida, le meilleur article sur ce sujet reste celui de David Gilbert, Tracking the real genocide : AIDS, conspiracy or unnatural disaster ?. Lire aussi Questions raised over AIDS research on inmates sur les essais cliniques sur les détenus des prisons américaines et Strings attached : for subjects in Haiti study, free AIDS care has a price sur les essais cliniques dans les Tiers Monde [2].

Bref, le site survivreausida.net dénonce toutes les injustices que subissent les malades du sida, sans compromis ni oeillères. Notre objectif est de mettre fin à l’injustice de la maladie et aux inégalités qui la propagent.

Reda Sadki

Notes

[1] Survivreausida.net a ouvert un espace qui permet aux personnes extérieures de tenir leur propre journal de bord, sans contrôle rédactionnel préalable de la part de la rédaction du site.

[2] Lire aussi [notre dossier sur la campagne de l’Union des médecins haïtiens qui dénoncait, en 2001, la mise en place d’essais de candidats-vaccins sur la population des bidonvilles de Port-au-Prince.