Skip to main content.

Banque et assurances | Carte de séjour | Christophe Daadouche | Luttes de l’immigration et contre le racisme

Actualité juridique des séropositifs : Christophe Daadouche répond aux questions des auditeurs

22 avril 2003 (lemegalodon.net)

17 Messages de forum | Recommander cet article | Votez pour cet article

Aujourd’hui Christophe Daadouche de l’équipe « Sans papiers mais pas sans droits » répondra à quelques unes des questions juridiques reçues à l’émission.

Ouverture d’un compte bancaire et stage à l’étranger quand on est sans-papiers

Je voudrais savoir si cette possibilité d’ouvrir un compte bancaire sans titre de séjour est vraiment pratique. J’ai peur car chaque fois que je me rends au guichet dans une banque pour ouvrir un compte, on me demande une carte de séjour. C’est possible, cette histoire ?! D’ailleurs, je voudrais aussi savoir s’il est possible pour moi de fair eun stage à la Reunion... J’avais un statut étudiant mais mon titre de séjour m’a été refusé suite à des complications administratives avec la préfecture… Est-ce que je peux me rendre à l’étranger pour ce stage ?

Renouvellement de la carte de séjour et carte de 10 ans

Bonjour, je suis en France depuis 1998. Tous les ans, je renouvelle ma carte de séjour. On me demande toujours de donner un certificat médical, et on me précise qu’il n’y a pas de carte de 10 ans pour les malades. Par ailleurs j’ai envoyé un dossier pour une de demande de naturalisation (en janvier 2002) et j’attends toujours la réponse. Je précise que je suis né en le [date retirée] à Alençon dans l’Orne et je suis reparti au Cameroun en [date retirée]. Comment pourrais-je obtenir la carte de 10 ans J’aimerais bien écouter votre émision radio mais mes horaires de travail ne me le permettent pas et je n’ai pas de PC .y aurait-il une autre possibilité ?

Prise en charge médicale avant régularisation

Si quelqu’un est séropositif et est arrivé en France, je veux savoir si vous pouvez l’aider à se faire traiter mais avant d’être régularisé pour pouvoir être pris en charge ? Merci.

Droit à la CMU et à la carte de séjour suite à un risque de contamination par le VIH

Je suis en France depuis deux ans, en situation irrégulière. J’ai été exposé à un risque de contamination par le VIH il y a quelques jours. Je demande : est-ce que j’ai le droit d’avoir la CMU pour que je puisse me soigner en cas de contamination et avoir un titre de séjour pour avoir la possibilité de continuer mon traitement en France, sans le risque d’expulsion du territoire français ? Merci d’avance.

La maladie est-elle un motif de refus de visa d’étude ?

Voilà, il y a quatre jours que j’ai appris la terrible nouvelle : je suis séropositive VIH. En ce moment je suis en train d’entamer une procédure de demande d’inscription dans une université française. Ai-je la possibilité de me voir octroyer un visa d’étude en dépit de ma maladie ?

Salut les amis ! J’ai un ami de nationalité argentine (résidant aussi la-bas) qui a la possibilité de se faire embaucher par une société française chez nous. Ils vont lui faire parvenir le contrat de travail pour qu’il puisse aller au consulat de France a Buenos Aires pour avoir un visa long-séjour. Le problème c’est qu’avant il faut passer un contrôle médical. Lors de ce contrôle font-ils le test du VIH ? Il est séropo. Est-ce que ça constitue un motif de refus pour son visa ? C’est-à-dire, le fait d’être HIV + peut-il être la cause d’une réponse négative du consulat ? Merci ! Antonio

Lire le témoignage d’un médecin d’ambassade en poste en Afrique sur les pratiques de dépistage

Si vous êtes séropo et sans papiers, si vous vous soignez avec l’Aide médicale d’Etat, ou bien si vous n’avez pas d’argent et on vous a refusé l’Aide médicale d’état ou la CMU, ne restez pas tout seul, et surtout ne restez pas sans soins…

Vous pouvez prendre contact avec l’émission. Nous nous engageons à vous aider pour trouver une solution avec le soutien du réseau de médecins et de juristes autour de l’émission.

Forum de discussion: 17 Messages de forum