Skip to main content.

Alain Moreau | Cinéma et vidéo | Paul-Emmanuel Odin | Prisons

Marseille : appel pour dénoncer un film qui est une insulte à la mémoire des disparus et des oubliés du sida

4 février 2004 (lemegalodon.net)

1 Message | | Votez pour cet article

L’émission Survivre au sida [1] a besoin de votre soutien pour dénoncer un film qui est une insulte à la mémoire des disparus et des oubliés du sida

La compagnie, un groupe d’artistes contemporains installés à Belsunce, semblent avoir décidés de se rendre complices de la diffusion de la cassette maudite [2] d’Alain Moreau, Le sida... sauf votre respect. En effet, l’émission les avait informé (1) du fait que, pour réaliser ce film de commande pour le Ministère de la Santé, Moreau avait utilisé des détenus de la Maison d’arrêt de la Santé, pour ensuite expurger toute référence à la prison [3].

Contactée par l’émission début janvier [4], Issa Massu, membre de la compagnie, avait déclaré qu’elle n’avait pas vu le film (pourtant déjà programmé !), qu’elle allait le visionner et « prendre en compte » notre avis. Depuis, elle n’a donné aucune nouvelle.

La compagnie maintient donc la programmation de ce film et, dans sa présentation, passe sous silence la participation des détenus au film et la censure par le réalisateur de toute référence à l’enfer carcéral qui tue les malades du sida.

C’est donc en connaissance des faits que ces artistes, avec le médecin Kémal Cherabi et l’anthropologue Sandrine Musso qui seront présents lors de sa projection, se rendent complices du déni de la parole des détenus en tant que tels, de surcroit des gens concernés par la maladie du sida.

Après avoir pris connaissance des faits, l’association AFRICA [5] est la première a avoir décidé de ne plus montrer ce film dans le cadre de son travail de prévention du sida.

La projection est prévue le 6 février à 19h, 19, rue Francis de Préssensé, 13001 Marseille.

Pour donner votre avis à la compagnie : par mél info@la-compagnie.org ou tél. 04 91 90 04 26

Paris, le 4 février 2004

Notes

[1] Pour en savoir plus sur l’émíssion, lire l’article La voix des oubliés du sida (360° Magazine).

[2] Lire et écouter Tout sauf le respect : à Marseille, des vidéoactivistes programment un film du Ministère qui nous réduit au silence.

[3] Pour mieux comprendre l’histoire de cette cassette maudite, lire Public captif : entretien avec Alain Moreau, réalisateur de la vidéo Le sida... sauf votre respect.

[4] Lire notre premier communiqué, Communiqué de l’émission Survivre au sida : programmation du film d’Alain Moreau, Le sida... sauf votre respect.

[5] Lire et écouter la réaction de Mimouna Hadjam d’AFRICA et de Charlotte de Ban public, Marseille : Ban public et AFRICA réagissent à la diffusion du film d’Alain Moreau.

Forum de discussion: 1 Message