Canada | Criminalisation des séropositifs
Montréal : dépistage systématique après la révélation de la séropositivité d’un chirurgien
26 janvier 2004 (Reuters-APM)
2 Messages de forum | | Votez pour cet article
Montréal 22 Jan 2004 18:30 (Reuters) - L’hôpital Sainte-Justine à Montréal souhaite faire passer un test de dépistage du VIH à 2.614 patients qui ont subi entre 1990 et 2003 une opération sous la responsabilité d’un médecin séropositif, ont indiqué jeudi les autorités.
Voir en ligne : Reuters
La direction de l’hôpital, qui a insisté sur le risque très faible de transmission de la maladie dans de telles circonstances, a dit n’avoir été informée du statut séropositif du médecin que le 9 janvier dernier.
"Même si nous en arrivons à la conclusion que le risque de transmission d’une infection au virus du VIH à certains de ces patients est extrêmement faible, nous avons décidé de lancer une opération de relance auprès de chacun de ces 2.614 patients", a dit le directeur général de l’hôpital, Khiem Dao.
L’hôpital Sainte-Justine n’a pas révélé l’identité du médecin, mais ce dernier n’y pratique plus pour des raisons de santé.
La direction de l’hôpital a cependant dû s’expliquer longuement sur les circonstances ayant mené à l’opération de relance.
Selon la directrice des services professionnels de l’hôpital, Lucie Poitras, le médecin a averti son supérieur en 1991. Un comité a ensuite été mis sur pied et a fait des recommandations conformes aux précautions médicales en vigueur à l’époque.
Or en faisant ses recherches au cours des derniers jours, la direction de l’hôpital n’arrivait plus à retracer le suivi du comité après 1996, raison pour laquelle l’opération de relance a été mise sur pied.
La direction de l’hôpital a affirmé que l’ensemble de la littérature médicale ne fait état que de deux cas de transmission du VIH entre un médecin et un patient.
Une enquête administrative interne a été lancée ainsi qu’une enquête indépendante de la direction de la santé publique de Montréal-Centre.
Environ 10.000 opérations ont lieu chaque année à l’hôpital, a indiqué la direction.
Forum de discussion: 2 Messages de forum
-
Montréal : dépistage systématique après la révélation de la séropositivité d’un chirurgien
je souhaite faire un test VIH ou aller ?????
-
Montréal : dépistage systématique après la révélation de la séropositivité d’un chirurgien
Étant donnée que les risques étaient minimes, et que la chirurgienne était au courant de son état "elle devait donc prendre plus de précaution qu’un autre", je pense qu’elle avait le droit de continuer à sauver des vies.