Skip to main content.

Libye | Sang contaminé

Sida : la libération des Bulgares est "un test pour la Libye"

17 janvier 2004 (lemegalodon.net)

| Votez pour cet article

Voir en ligne : http://www.jeuneafrique.com/gabarit...

Cinq infirmières et un médecin bulgares, ainsi qu’un médecin palestinien, sont détenus depuis cinq ans en Libye, accusés d’avoir injecté du sang contaminé par le virus du sida à des enfants libyens dans l’hôpital pédiatrique de Benghazi (nord). Selon un rapport d’experts libyens, plus de 400 enfants ont été contaminés et 43 d’entre eux sont décédés.

Solomon Passi a de nouveau réclamé la libération des prévenus en rappelant que le co-découvreur du virus du sida, le professeur français Luc Montagnier, et le professeur italien Vittorio Colizzi, ont témoigné, le 3 septembre, que l’épidémie, due à de mauvaises conditions d’hygiène dans l’hôpital, s’était déclenchée avant l’arrivée du personnel bulgare.

Le ministre bulgare s’est félicitée "du soutien très fort de l’Union européenne", mardi, "pour que nos ressortissants soient libérés".

Une démarche en ce sens a été faite au nom de l’UE par les ambassadeurs de Grande-Bretagne et des Pays-Bas, selon la presse bulgare.

Solomon Passi a fait ces déclarations en marge d’une réunion de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) - une organisation que Sofia va présider cette année.