Vanhivax : abus de pouvoir ?
31 décembre 2003 (Transversal)
1 photo | 1 pièce jointe | 37 Messages de forum | | Votez pour cet article
Au Cameroun, le Vanhivax défraie la chronique depuis deux ans. Ce soit-disant vaccin thérapeutique contre le VIH a été mis au point par le professeur Victor Anomah Ngu, ancien ministre de la Santé, enseignant à la faculté de Médecine et des sciences biomédicales et directeur de la clinique de l’Espoir à Yaoundé. Selon son promoteur, cet autovaccin, fabriqué à partir du virus du malade à traiter, aurait déjà permis à des centaines de personnes de redevenir séronégatives.
Si l’annonce du Vanhivax avait été faite par un inconnu, on aurait pu classer son inventeur parmi les multiples charlatans qui ont trouvé dans le sida un terrain idéal pour arnaquer les malades. Mais cette découverte vient d’une grande personnalité du monde politique et scientifique camerounais. Cet élément suffit peut-être à expliquer le déferlement médiatique autour du Vanhivax, chaque journal y allant de son analyse, mêlant patriotisme, méconnaissance des réalités scientifiques et rancoeur contre l’Occident, accusé d’être le seul vrai responsable de la situation actuelle des malades du sida sur le continent africain. Même les médias officiels, la radio nationale en particulier, ont contribué (consciemment ou non) à promouvoir le Vanhivax.
En novembre 2002, une convention entre le Pr Anomah Ngu et le ministère de la Santé publique a été signée au cours d’un show médiatique à la télévision nationale. « Je suis content et très fier que mes travaux soient enfin reconnus par le gouvernement », a déclaré l’auteur du « candidat vaccin » à la presse au lendemain de cette signature. En réalité, les responsables des pouvoirs publics parlent de « fourniture de moyens financiers, logistiques et humains pour améliorer la poursuite des recherches ».
Le grand public continue à croire qu’on guérit le sida à la clinique de l’Espoir. Tout discours contraire est considéré par certains comme un acte de sabotage, destiné à ruiner les travaux de l’éminent professeur et à favoriser la vente des médicaments des « Blancs », les antirétroviraux. Sans éthique. On doit pourtant se placer dans une perspective éthique pour analyser les travaux du Pr Anomah Ngu.
En recherche, pour mener un essai clinique, il faut préparer un protocole et le soumettre à un comité d’éthique. Jusqu’à ce jour, il n’existe pas de protocole et le comité national d’éthique n’a délivré aucun avis sur le Vanhivax, ce qui pose la question de la protection des « participants » à cet essai.
L’actualité du Vanhivax remet au goût du jour les propos entendus lors de la 10e conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles en Afrique, qui a eu lieu à Abidjan (Côte d’Ivoire). Certains malades y avaient déclaré qu’ils étaient soumis à des traitements dont ils ignoraient tout. Ils avaient été suivis par le Pr Anomah Ngu, qui leur prélevait du sang et le leur réinjectait sans leur expliquer quoi que ce soit. Pourtant, l’information des patients est un principe cardinal de l’éthique de la recherche.
De plus, comment se fait-il que les patients paient pour avoir accès au traitement et aux examens complémentaires ? S’il s’agit réellement d’un projet de recherche, ces dépenses devraient être supportées par le programme. Le responsable local de Médecins sans frontières suisse confirme que des milliers de personnes ont été « vaccinées » et que de nombreux malades affirment avoir déboursé une somme non négligeable.
Sans oppositions. L’impact social et sanitaire du Vanhivax mérite également d’être souligné. La dérive médiatique au sujet de ce « vaccin » a poussé les personnes sous antirétroviraux à abandonner leurs médicaments pour se diriger vers la clinique de l’Espoir, ce qui a déclenché en son temps la colère des responsables de certains centres de traitement agréés et d’encadrement des personnes atteintes par le VIH, dont l’hôpital de jour de l’hôpital central de Yaoundé. Un mémorandum a d’ailleurs été adressé au ministre de la Santé pour dénoncer « la publicité excessive et incontrôlée sur des médicaments censés guérir le sida ».
En aparté, les voix s’accordent à reconnaître que la recherche sur le Vanhivax est un projet « bancal ». D’après certaines sources, le Vanhivax serait même classé par le ministère de la Santé publique camerounais dans la catégorie des recherches effectuées par les tradipraticiens, en raison de l’absence de protocole élaboré selon les règles de l’art.
Comment expliquer alors que pour un projet aussi controversé les pouvoirs publics, les instances sanitaires, les chercheurs et les médecins observent une passivité déconcertante ? La haute stature de l’investigateur l’absoudrait-elle de tout contrôle et de toute critique ?
Quelques conseils aux personnes atteintes par le VIH pour reconnaître un charlatan (qu’il soit tradipraticien ou médecin diplômé)
– Ne jamais faire confiance à une personne qui affirme que votre maladie (le sida) a été provoquée par un ennemi, des génies ou des esprits mauvais. Le sida est dû à un virus, le VIH ;
– Ne pas croire celui qui prétend guérir le sida avec des plantes, des potions, des prières ou de la magie. Les seuls médicaments qui contrôlent l’évolution de la maladie sont les antirétroviraux, et ils n’éliminent jamais le virus de l’organisme ;
– Refuser de verser des sommes d’argent importantes pour un remède soi-disant miracle ;
– Se méfier d’un tradipraticien ou d’un médecin qui a une pratique exclusive, qui refuse que vous alliez consulter d’autres médecins. Pour les personnes sous antirétroviraux : n’arrêtez pas votre traitement même si un praticien vous le conseille, sauf s’il s’agit du médecin prescripteur et que cela s’impose.
Photos

Victor Anomah Ngu : charlatan ou chercheur du siècle ?
Documents joints
![]() | Dossier de la revue Transversal sur le charlatanisme (abus, escroquerie, faux traitements, etc.) (PDF, 213.6 ko) |
Forum de discussion: 37 Messages de forum
-
Vanhivax : abus de pouvoir ?
BOnsoir,
je suis tout simplment choquée d’apprendre que certains malades disent ou pretendent que le prof Victor Anomah Ngu leur a demandé de ne plus prendre leurs retro viraux,moi je dis le contraire,je suis suivie chez le prof,et il ne m’a jamais demandé d’arrêter mon traitement,au contraire il demande de prendre les deux si c’est possible,je crois que c’est une fausse publicité qu’on veut lui faire.
si c’était un blanc qui annonçait avoir trouver un vaccin,on devait plutôt applaudir,mais étant donné que c’est un frère camerounais on imagine tout...c’est tout simplement désolant. MOi je peux vous dire sans fausse modestie que ce vaccin m’aide,ma charge virale est indeterminée au centre pasteur,mais ce n’est pas pour autant que je me crois guerri et je continue à prendre mes retro-viraux.
je suis cependant d’accord avec vous lorsque vous dites de ne pas croire aux charlatans,mais le prof Victor Anomah Ngu,n’en ai pas un,encouragons-le plutôt dans ses recherches.
merci
-
Vanhivax : abus de pouvoir ?
bonjour je voudrai signaler que le sida n’est pas simplement un fléaux mais c’est aussi une manne financière pour les grands laboratoires pharmaceutiques car, ces derniers gagnent sur le long terme en produisent uniquement des médicaments qui freine le sida et en se gardent bien de produire un vrais remède qui élimine le virus, en effet crée un remède signifie tuer la poule au œufs d’or je voudrai attirer l’attention des personne sur l’enjeu financier que représente le sida - vous avez comme exemple l’industrie du latex qui peut ainsi fabriquer des milliards de préservatif et répondre a une demande toujours croissante .(ils ne sont pas gratuit) sur le long terme cela représente des milliard de dollars qu’empoche les industriels occidentaux et de l’emploie pour sa population tout cella au détriment de la jeunesse des pays pauvres qui se meurs , on le sais tous chacun de nous utilise de préservatif marié ou pas . pour ceux qui ne l’ont pas encore compris , vous attendrez longtemps avant d’entendre un jour les laboratoires occidentaux annoncer la découverte d’un traitement CAR C EST UNE AFFAIRE DE GROS SOUS la découverte du vahnivax par ce professeur africain de surcroit ne peut qu’embarrasser les grandes firmes qui jouent avec la santé de millions de d’africains soyez sur toute découverte d’un éventuel traitement serra médiatiquement étouffer et discréditer OUI CAR EN Vérité la population europeene est peu toucher par cette maladie ou serrai donc pour les firmes pharmaceutiques européenne l’intérêt de produire un médicament alors que avec les Arv ils remplissent leurs caisses jusqu’à ras bord en Europe le sida est perçu comme une maladie d’Afrique et la bas on en parle que le jour du sida le 1 décembre si je ne m abuse en plus cela sert de prétexte pour recueillir des fonds soit disant pour la recherche (depuis des année) VALORISONS NOS CHERCHEURS ET LES DÉCOUVERTE QU ILS PEUVENT FAIRE AU LIEU DE TOUJOURS ÉCOUTER LA PAROLE DES OCCIDENTAUX COMME PAROLE D ÉVANGILE OU DE SYSTÉMATIQUEMENT CRITIQUER LE TRAVAIL FAIS PAR UN AFRICAIN EN LE QUALIFIENT DE CHARLATAN OU D ILLUMINER
C EST JUSTEMENT CE GENRE D ATTITUDES QUI NOUS A PERMIS D ÊTRE LE CONTINENT OU RÈGNENT EN MAITRES LES MALADIES LA PAUVRETTE LA FAMINE LES GUERRE ET J EN PASSE
-
> Vanhivax : abus de pouvoir ?
bonsoir,
étonnant article, mais avez-vous pu savoir si des séropositifs sont réellement devenus séronégatifs ?
-
> Vanhivax : abus de pouvoir ?
Aussi bien dans la presse camerounaise qu’étrangère, il y a de nombreuses déclarations concernant les séroconversions (positive -> négative) mais jamais établie ou confirmée par une autoritée indépendante. Par contre, j’ai pu relevé de nombreuses incohérences et/ou contradictions concernant le suivi biologique ou clinique des « patients » dont les cas sont présentés par les vendeurs du Vanhivax...
-
> Vanhivax : abus de pouvoir ?
-
Vanhivax : abus de pouvoir ?
salut je suis une jeune seropo j’ai pris ce vaccin en 2005 pendant 6 mois et jusqu’a present ma charge viral n’a pas evolué elle a meme baisser pendant ces deux ans et demi moi aussi à un moment je croyais plus à ce vaccin mais quand j’ai vu la difference au fil du temps j’ai change d’avis donc là ça fais quelque semaines que j’ai repris mes vaccin. je ne sais pas si ce vaccin guerrit totalement le vih mais une chose est sure c mieux pour moi comme ça je retarde au maximum la prise d’antiretroviraux qui on des effet secondaire redoutable en plus j’ai pas bessoin de prendre le vaccin tout les jours et je peux m’arreter pendant un bon bout de temps et recommencer mon traitement sans problem et surtout sans effet secondaire et d’un autre côté je crois que ce vaccin est mieux approprie au pesonne qui n’ont pas encore fais la maladie comme ça il sont disposé à suivre ce traitement qui se fais en douceur et à long terme. et à propos des prix il ne coute pas plus cher que les antiretro viraux et le cortege de remede pour les maladies opportuniste qui va avec et surtout je suis sure que ce qui sont contre ce vaccin ne sont pas seropositif normal parcequ’il ne peuvent pas savoir ce que s’est de se sentir condamné à prendre des medicament tout les jour de sa vie et ces medicament qui te rendent plus malade qu’elle ne te soignent pour ma part je conseil à ceux n’ont pas encore fais la maladie d’essaiyer ce vaccin tout en sachant qu’il se fait sur une longue durée surtout les vrais condamnées ce sont ceux qui ont dejà commencé à ingurgiter ces remede poison merci.
-
Vanhivax : abus de pouvoir ?
Bonjour je suis français bien blanc lol. Moi j’ai un oncle malade de cet maladie de merde. Moi je vous dit bravo Pr Victor Anomah Ngu,il vous faut absolument, mediatisé se produit le plus rapidement possible. Etant europeen et de voir que l’afrique et capable de trouver un vaccin comme celui-la me rempli d’espoire, et suis degouté de voir que seul les grosse firme amricaine et europeene veulent le monopole, moi je dit non,si le Pr a touver c’est a lui et à lui seul de nous sortir de là. Imaginé l’argent que votre pays pourrai beneficier grace à cet fabuleuse decouverte. A l’epoque j’etait pessimiste mais j’ai refais des recherche sur le net et vous etes revenue à la charge cet année, felicitation. Nous le peuple qu’il soit français africain, ou tout autre nationalité devont vous aidez,car vous etes notre sauveur à tous. Faite en sorte que cela aille vite !!!
Des jeunes meurent sa devient urgent arrété de pensé au fric, et joué avec la vie des gens (Cela et dit pour les gros laboratoire qui ne font rien pour aidé se professeur)Car vous et vous seul etes des enfoirées !!!!
-
Vanhivax : abus de pouvoir ?
Bonjour à tous ! je suis séropo depuis 3ans mais je ne prend aucun médicament alors j’aimerais bien essayer le vaccin du pr Victor pour savoir ce qu’il en est ! J’aimerais donc que ce tout ceux qui auraient une adresse me permettant d’entrer en contact avec la clinique de l’espère de bien me l’envoyer à mon adresse mail. je vous en serai très reconnaissante !
Je promet de donner des nouvelles ici pour lever tous zone nombre en témoignant sur l’efficacité ou non de ce vaccin.
Merci d’avance celine
seroposympa@live.fr
-
Vanhivax : abus de pouvoir ?
Médecine : Victor Anomah Ngu parle du Vanhivax aux jeunes
Le chercheur a reaffirmé cette couche parmi les plus exposées au Vih que son vaccin soigne effectivement.Les questions n’ont pas manqué à l’encontre du Pr. Victor Anomah Ngu samedi dernier dans l’amphithéâtre de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I. Dans le cadre de la semaine de la jeunesse en effet, il avait fait le déplacement de cette institution qu’il connaît bien pour y avoir étudié et enseigné de longues années durant, en vue d’entretenir les jeunes sur son vaccin.
Pour l’essentiel de ces questions, il s’agissait de savoir en quoi ce vaccin était efficace, comment il les administrait, quel en était le coût et où se trouvait sa clinique. Dans ses réponses et après un exposé sur les origines et les moyens de lutte élaborés pour contrer la maladie, il a patiemment répondu aux jeunes. Avec sa voix saccadée et caverneuse, il a dit aux jeunes que la Clinique de l’espoir était situé à Essos, que son vaccin soignait effectivement.
Tout en expliquant que "nous ne sommes pas là pour frapper les esprits, mais pour soigner les malades", il a déploré que "les patients que nous soignons refusent de témoigner parce qu’ils ne veulent pas que le public sache qu’ils ont été malades". Sur la reconnaissance scientifique internationale qui tardait à arriver, il a rappelé que "des scientifiques américains sont venus jusqu’ici signer des partenariats avec moi. Mais une fois rentrés aux Etats-Unis et sous la pression, ils ont tout renié. Ce que vous devez comprendre chers jeunes c’est que cette affaire de Sida draine avec lui beaucoup d’argent. Et quand je parle d’argent, il s’agit de milliards". Ce qui, on sans doute, peut faire retourner la veste à plus d’un. Sur la signification du Vanhivax, il a expliqué cet acronyme comme étant le "Victor Anomah Ngu Hiv vaccin", avant de préciser que le coût des soins variait de 14.000 Fcfa par mois à 42.000 Fcfa par semestre.
Pr. Tetanye Ekoé, son hôte du jour s’est tout simplement réjoui du grand privilège d’avoir ce scientifique à la Fmsb. "Le meilleur à dire est que c’est un scientiste et en tant que tel c’est ce qu’il dit qui est important. Il nous a offert l’occasion de partager ses idées ; ce qui prouve la pertinence de cette rencontre". Un propos qui a certainement réjoui le Pr. Anomah Ngu qui n’a pas manquer de dire que "je suis venu aujourd’hui vous faire comprendre que l’essentiel n’est pas seulement dans les cours que vous recevez, mais aussi dans votre capacité à réfléchir et à faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain". Parfait Tabapsi (Stagiaire)
http://www.icicemac.com/news/index....
-
Vanhivax : abus de pouvoir ?
SAlut Anonyme.Esce que je peux avoir le contact du docteur Ngu car je veux des infos sur ce vaccin mais le mal c est que je vis en France et sais que faire ? si tu peux un m aider en m ecrivant a l adresse suivante mercijesus@hotmail.com cela me fera plaisir.Que Dieu te garde
-
Vanhivax : abus de pouvoir ?
-
Vanhivax : abus de pouvoir ?
Si le Pr. Victor Anomah Ngu prouve à base de malades gueris qu’il est capable de soigner le Sida, alors nous n’avons qu’à laisser ceux qui ne croient pas mourir. Si je suis aujourd’hui à mesure de faire fonctionner ma voiture avec de l’eau de riviere et que personne ne veux me croire , cela ne m’enlève pas mon invention. Ceux qui me croient en profiteront un siecle avant que d’autres ne suivent !!! Nous savons tous comment la politique de Patente fonctionne, nous savons egalement quelles sont les conditions geographiques d’equilibre du monde au 21 eme siecle (les uns doivent souffrir pour que les autres survivent). Je me demande encore et je me demanderai toujours à quoi bon d’informer ces gens sur de tel sujet si on sais d’avance comment ils réagiront. On a jamais cité un savant Chinois à la télé (que ce soit en Afrique ou en Europe) !!! où sont les chinois aujourd’hui ? que ce soit en Astronomie, medecine, Microelectronique ou encore en chimie nucleaire ils n’ont rien à prouvé : on voit de quoi ils sont capables !!! Je veux bien savoir où on en ai avec les Traveaux du Pr.Victor Anomah Ngu ? Merci
-
> Vanhivax : abus de pouvoir ?
s ils pouvait , je dit bien guerir les personnes du vih et sida . Les pays les plus riche , comme le G8 lui proposerait une somme importante et il serait tranqil toute sa vie et meme sa generation a suivre . ET LES G8 SERAIT HEUREUX D EN TREMINER AVEC CETTE GRANDE EPIDEMIE ET POURRONT FAIRE PENDANT QUELQUE ANNEE GUERIRE TOUT LES PERSONNES QUI ONT CETTE EPIDEMIE ET SERAIT UN DES PLUS GRAND PROBLEME REGLER . PARCE QUE BUCH ET EN FRANCE MON PRESIDENT ET PUIS LES AUTRES PRESIDENT DU G8 NE SONT PAS DES BOURREAUX . Alors je pense que cette personne , n a aucune solution et profite de l argent de quelque personnes qui crois en lui . C EST COMME SE QUI VOUS FONT LES CARTES OU PENDULE ? ETC.... PROFITE DE LA FAIBLESSE MORAL DE CES GENS LA ET DES GENS TOUT SIMPLEMENT QUI CROIS EN EU . heureusement qu ils y a beaucoup de sage chez les personnes et ne rentre pas dans tout ses foutaise . DOMMAGE QUE VOUS AVIEZ DROIT A SE SITE ? CAR SA VA RENDRE DES PERSONNES UN PEU PERDU alors qu ils le sont deja. MERCI ET J EN SUIS ECOEURER
-
> Vanhivax : abus de pouvoir ?
bonjour
je m’apelle laurent, je m’interesse au sida et au vih.
j’ai lu les posts sur les remedes au sida et je ne comprend pas cette polemique, en effet si des savants ou des marabouts ou qui que ce soit ont decouvert un remede au sida (avec des plantes ou quoi que ce soit) il est tres simple de le prouver au monde, ils suffit de prendre un echantillon de personnes atteintent du sida (verifiable par des test hiv positifs ) leurs donner le remede et quand il sont guerris refaire des test hiv, ils devraient alors etre negatif. il est ensuite simple de faire verifier cela par des specialistes de l’OMS par exemple ou par des laboratoires faisant des recherches sur le sida, ils y a plusieurs moyen de se faire entendre aupres de scientifiques occidentaux comme duesberg ou eleapoulos ( scientifiques refutant les theories de la communaute internationale ) par exemple et si cela s’avere etre exact ces scientifiques pourront exposer ces resultats a la communaute scientifique mondiale et le monde pourra connaitre ces resultats . apres il y aura des conflit d’argent mais a ce stade la , les medias occidentaux pourront s’emparrer des ces informations et le sida ne sera plus qu’une histoire passé. Alors pourquoi cela n’est pas encore arrivé ?????? ou sont ces h ou f seropositifs devenu seronegatifs hein ou sont ils ??????? voila pourquoi on peut penser que ces remedes n’exitent pas ou ne guerrissent rien du tout. laurent
-
> Vanhivax : abus de pouvoir ?
-
> Vanhivax : abus de pouvoir ?
-
Vanhivax : Obstacle au bisness international
Bonjour à tous.
Ce très brillant savant reçoit une des plus grande distinction scientifique du monde après la publication du vanhivax et d’aucuns l’appellent toujours charlatant ?
De prime abord, je voudrais vous faire savoir qu’en déhors des traditionnelles personnes vivant AVEC le vih (pvvih) et dont le vanhivax représente un espoir, il ya une autre catégorie plus dangereuse ; c’est celle des personnes vivant DU vih (pvvih2) et qui sont prêtes à tout pour barrer la route à une éventuelle découverte susceptible de mettre fin à cette maladie dont je suis persuadé que certains cercles occidentaux ne sont pas innocents quant à son origine.
En effet, le sida est une affaire de gros sous qui a malheureusement contaminé quelques hautes personalités véreuses qui n’hésiteraient pas à sacrifier leur compatriotes pour quelque billet de banque (dixit : affaire des prostituées de Douala au Cameroun).
Par ailleurs, si vous êtes d’accord avec moi qu’il est plus facile de détruire un être nuisible que de le contenir, comment expliquer qu’il soit aisé de mettre au point des ARV plutôt qu’un traitement viruscide ?
D’autre part, le Pr V. Anomah NGU est une très haute personalité dont la réputation est établie, tant sur le plan interne qu’externe ; il ne fait pas partie de ces soit disant dignitaires ou haute personalités politiques qui ne jurent que par et pour leur ventre. que pensez-vous donc qu’il ait à gagner si ce n’est un peu plus de notoriété !
En somme je suis persuadé, en tant que Camerounais et surtout être humain, qu’il sait de quoi il parle, sinon les français et les américains ne lui auraient pas volé les résultats de ses recherches.
Il ya de l’espoir pour le Sida en Afrique et en Asie ; il faut que l’occident cesse de balayer d’un revers de la main les efforts faits par ces derniers ; il ya plein de familles qui veulent vivre normalement. Il faut qu’on cesse de présenter le sida comme une fatalité, il ne sera vaincu que lorsque tout le monde se mettra sincèrement d’accord et que les uns et les autres auront réussi à taire leurs égoismes.
Qu’on cesse donc d’intimider et de saboter ceux qui ont encore un peu d’humanisme en eux et qui osent tourner le dos aux cercles sataniques. A ceux là je dis, quelque soit le règne du mal, la victoire du bien finit toujours par intervenir !!!
Je soutiens fermement le Pr Anomah NGU dans ses travaux et je rends un très vibrant hommage à toutes les pvvih qui s’engagent dans la lutte contre le sida et surtout contre les pvvih2, croyez-moi leur règne n’est plus long, tenez seulement bon !
-
Vanhivax : Obstacle au bisness international
Bonjour à tous Je suis d’avis qu’il faut soutenir le Pr.anomah Ngu pour ses recherches concernant le fameux "Vanhivax".Cependant Il existe encore trop de points obscurs autour de cette découverte.Ya-t-il des preuves évidentes et palpables des résultats de ce vaccin ? j’entend par là des témoignages attestant de la fiabilité du vaccin ?si oui,j’aimerais être en contact avec ces personnes.Je suis de ceux qui croient après avoir vu Merci.
-
Vanhivax : Obstacle au bisness international
-
Vanhivax : abus de pouvoir
Je propose un autre titre : Vanhimax abus d’espoir
Bonjour, Cet article me fait penser à une bien triste histoire. C’est l’histoire de Clara, une jeune femme qui la veille de fêter ses 39 ans apprenait qu’elle était atteinte d’un cancer du sein. Quoique parfaitement guérissable, son désespoir pris le dessus sur la raison. Tel un vautour, un « guérisseur » renommé plongeait sur sa nouvelle victime de choix. Faute de vrais soins cette jeune femme n’a jamais fêté ses 40 ans. Avant de s’éteindre, elle a exprimé sa désolation profonde d’avoir été sous l’emprise d’un usurpateur.
S’adressant à des malades affaiblis les « guérisseurs », sous des titres honorifiques divers, ont la persuasion facile, d’autant plus facile qu’eux même finissent par ne plus pouvoir distinguer le vrais du faux. Alors, ils évitent soigneusement la contradiction scientifique. Ils amalgament avec art les coutumes, le social, l’idéologie, les croyances, la botanique, le naturel, le surnaturel, le rituel, la politique, l’économie … et l’argent, le tout sous présentations para scientifiques. Toujours avec art, ils arrivent à glisser des bribes de vérités dans des abîmes de contrevérités. Il n’est plus posible de rejetter le tout en bloc et la contradiction devient impossible. Comme la rigueur n’est pas de mise, ils peuvent annoncer ce qu’ils veulent et se targuer des résultats les plus extravagants. En attendant, ils sèment de faux espoirs et les Clara’s ne sont plus là pour les dénoncer. Combien de vies humaines seront encore sacrifiées pour servir l’orgueil de quelques uns. Beaucoup et cela durera tant que le monde sera monde, tant que l’homme sera homme dans toute la splendeur de sa faiblesse.
Beaucoup s’accrochent désespérément au Vanhivax. Quoi de plus normal, on ne leur propose rien d’autre. Trop de malades n’ont que ces mirages pour s’accrocher à la vie et n’ont que leurs yeux pour pleurer, alors une lueur d’espoir ne fera jamais de mal se disent-ils. Et pourtant si, ces faux espoirs font beaucoup de mal et tuent autant que le virus lui-même, parce que ces espoirs font que certains qui ont la chance d’être soignés abandonnent leur traitement pour une chimère, que d’autres renoncent de se faire soigner et hélas d’autres encore …
A vous qui croyez fermement au Vanhivax, je vous certifie que je peux imaginer que ce que je dénonce ainsi vous fait autant souffrir que le virus lui-même. Mais je vous en supplie, par l’amour pour nous tous atteint du même mal, n’acceptez pas d’être le vecteur inconscient de manipulateurs. N’entraînez personne vers un suicide collectif. La victoire ne sera pas l’issue d’une guerre de continents et d’idéologies ou de croyances. La chose est trop sérieuse. Unissons nos capacités et nos bonnes volontés dans l’entraide. Ce site nous est offert, faisons en bon usage, dans la dignité. Tirons ensemble la lourde charge de notre séropositivité dans le même sens. Regardons ensemble le progrès lent mais réel de la science et de la technique et soyons reconnaissant pour ce qui a déjà été fait. Ces progrès ne sont pas uniquement porteurs de vrais espoirs, ils sont réels et leurs pas s’accélèrent. Merci a tous de m’avoir fait réfléchir à ce sujet brûlant, Merci Clara, merci à toutes les clara’s.
-
Vanhivax : abus de pouvoir ?
Tout d’abord je vous remercie du travail que vous faites. Comment cela se fait-il que les médias et en particulier les journalistes français (télés ...) n’ont pas traité ce dossier qui est à mon avis grave.
Salut Alima
-
Vanhivax : abus de pouvoir ?
Bonjour,
Le sida sera vaincu par les africains eux mêmes, l’histoire nous donnera raison. Je suis l’auteur du livre :" Le sida vaincu. La face cachée de la grande découverte sénégalaise." Je suis le conseil d’un chercheur tradithérapeute sénégalais qui a mis au point le PLD (ou la quadrithérapie naturelle) à base d’extraits de plantes. Je conseille à tous les malades de ne pas perdre l’espoir, et aux autres de s’abstenir et de savoir que le sida est toujurs présent et continue de tuer. Le avoir indigéne africain est plusieurs fois millénaire, alors à côté de cette médecine moderne qui, souvent ne fait que synthétiser les mlécules naturelles issues des plantes, il existe ce savoir ancestal.
Jack dio
-
Vanhivax : abus de pouvoir ?
Personnellement s’il est prouvé qu’il existe des malades devenus séronégatifs c’est sufffisant pour qu’il mérite cette attention c’est le contraire qui poserait problème
-
Vanhivax : pas de preuves, beaucoup de fumée
Mais, à ma connaissance, de telles preuves sur une éventuelle séroconversion n’ont jamais été présentées — encore moins validées — par la communauté scientifique internationale.
Présenter ces preuves pourrait se faire, sans avoir à révéler le protocole de l’essai ou la recette du Vanhivax. Il n’y a donc pas d’excuses pour ne pas le faire.
En lisant la presse camerounaise, il y a beaucoup de déclarations sur ce médicament, mais il n’y a rien de valable sur le plan scientifique ou médicale, et pas de publication dans les revues scientifiques.
survivreausida.net
-
Vanhivax : pas de preuves, beaucoup de fumée
-
Vanhivax : abus de pouvoir ?
Bonjour ,je suis atteint du vih et j’aimerais que la personne qui écrit ce genre d’article s’identifie en laissant son prenom ou son nom à la fin.Vous avez raison de dire qu’il ne faut pas écouter les charlatents et tout le reste mais ce que vous oubliez de souligner est que même s’il arrivait q’un Africain trouve n’importe quel traitement dans ce monde il faudra qu’il signe un pact avec les géants de l’occident.J’ai longtemps souffert d’Hépatite B ,j’ai pris des traitement en france qui m’ont causés tous les malheurs du monde et je suis aller voir un professeur au Cameroun qui m’a donné des plantes pendant 2 mois quand je suis revenu en france mon test fait au CHU était négatif deux fois et à part ma séropositivité je suis bien ALAIN(NîMES)
-
> Vanhivax : abus de pouvoir ?
oui les plantes se cherche a guerir le vih et le sida savent depuis tres lontemps que certaine plante guerir des maladie. Et comme tu as trouver (soi disant)la personne qui ta gueri de l hepatite b comme tu dit. Alors tu doit pouvoir renseigner l etat ou tu vie et l he patite plus une personne l aurait dans le monde. Tu vois le grand pas que tu peux faire en bien . ALORS REAGI .MOI j ai le vih, hepatite B et C en plus, puis j ai eu un sona faciale gauche, le sona( fait partis de la famille de l herpes).PUIS sa fait plus de 20 ANS que je vie avec tout ca. Sauf le sona , lui 1997 . Si tu connais cette homme, envoie le a un chercheur ou donne lui l adresse , car moi je serais heureux de plus avoir hepatiteB et Peu lui c est guerir la c.ENFIN AVEC ses plante le chercheur trouverais surement facilement pour l hepatite C , qui fatigue beaucoup l organisme . MERCIa toi sa me feras des douleurs en moins et les effets aussi, je saurais content et mon corp serait plus fort pour combattre mon vih .Je suis en quadritherapie et peu grace a toi je serais simplement qu en bitherapie, se serais un beau cadeau de l univers si tu pouvais nous guerir aux moins des deux hepatites .MOINS DOULEURS ? EFFETS SECONDAIRE . Le revepour moi et d autre .JE TE REMERCIE ET TE DEMANDE TOUT SIMPLEMENT DE REAGIR AUSSI POUR . MERCI DAVANCE ET AMITIES PASCAL
-
> Vanhivax : abus de pouvoir ?
-
Vanhivax : abus de pouvoir ?
enfoiré rétrograde sans aucun esprit critique qu’avez vous réalisé à ce jour vous vous contentez d’enlever l’espoir à des gens qui en ont besoin avec votre article à la con !!!
Ne savez vous pas que le protocole a été produit pour l’obtention du prix Sullivan par ce même Pr que vous traitez de charlatan ?
-
L’espoir fait vivre les charlatans
L’espoir fait vivre, pas le mirage des traitements curatifs.
Les faux espoirs suscités par les charlatans, il n’y a rien de plus condamnable dans la lutte pour survivre au sida.
L’article est paru dans la revue de presse, ce qui signifie qu’il n’a pas forcément l’aval de la rédaction de survivreausida.net. Il apporte des éléments d’information qui me semble pertinents.
Pour en savoir plus sur les vaccins thérapeutiques, lisez notre dossier.
-
> Vanhivax : abus de pouvoir ?
il doit peut etre bloquer le virus de se reproduire et en tuer quelque un , comme les medicaments qu on nous donne par rapport au vih quon a .Car il mute et des fois il faut changer changer de traitement. TOUT SES MEDICAMENTS POUR LE MOMENT AIDE NOTRE CORP A COMBATTRE ET QU IL NE SE REPRODUISE PAS .nos chercheurs on deja fait une bonne evolution . Et il continue pou truver un vaccin ou autre pour nous guerir, pour guerir ils n ont , ils peuvent simplement nous tenir en vie.VOILA ET QUAND ILS POURRONT NOUS ? JE DIT BIEN ? NOUS GUERIR . Il seront tres heureux et feront une grosse fete .Comme pasteur ils auront ERADIQUER une epidemie qui prenait beaucoup d ampleur . Si une personne pouvait gueris ca, il le ferait mettre en place , avec tout les scientifiques et aux personne d etat , car il faut de l argent . Enfin pour moi il n a pas touver la guerison cette personne la .ALLER AMITIER TOUT DE MEME
-
L’espoir fait vivre les charlatans
-
Vanhivax : abus de pouvoir ?
Vous ne dites que ce que l’occident dit à propos du sida. Il peut bien exister d’autres moyens d’en guérir même miraculeusement(sans aucune demarche scientifique). Soyez ouvert. Par contre, il faut se méfier d’un tradipraticien : sans arrêter les antirétroviraux, un tradipraticien doit d’abord soigner comme il le pretend avant un quelconque payement (c’est ce que je pense)... Bonne journée.
-
Vanhivax : abus de pouvoir ?
pour le moment peut on se soigner avec du vanhimax si on est atteint par le sida peut il guerrir bref je voudrais que vous me donniez tous les details
-
> Vanhivax : abus de pouvoir ?
cher ami ; le traitement du sida est un traitement individuel et qui doit se prendre à vie car pour l’instant on ne "guérit" pas du sida car on n’a pas encore "découvert" le médicament qui tue définitivement le virus.tous les médicaments ont pour role de le "bloquer" sans le tuer ainsi s’il est bloqué il ne pourra plus détruire nos cellules de défenses et donc la vie continue ! Mais par contre puisque on ne le tue pas on peut toujours infecter autrui si on ne se protège pas...
-
> Vanhivax : abus de pouvoir ?
-
Vanhivax : abus de pouvoir ?
Je voudrais entrer en contact avec la clinique de l’espoir de yaoudé. Pouriez - vous me communiquer le numero de téléphone et l’édresse postal et e-mail. D’avance merci !
-
Vanhivax : abus de pouvoir ?
Que penses les chercheurs du monde entier du vanhivax ? Combien de malades se sont vraiment trouvés guéris après avoir prix le vanhivax ?
Combien de temps durent le traitement ?
Prière be bien vouloir me répondre
-
Vanhivax : abus de pouvoir ?
bonjour
J’ai besoin de me faire soigner mais je ne sais comment faire pour me faire recevoir étant donné que je n’ai pas assez de temps
merci
-
Vanhivax : abus de pouvoir ?
bonjour
cela me fait un tres grand honneur de vous faire parvenir cette note .voila j’ai bien voulu que vous m’expliquer ce que c’est que le vanhimax.et vous me dite la procedure a suivre pour atteindre la clinique de l’espoir,parceque j’habite a douala.
dans l’attente d’une suite vavorable veuillez agreer l’expression de mon plus profond respect.