Skip to main content.

Logement

Appel des Collectifs et Coordinations des Travailleurs Sociaux d’Ile de France pour le Droit au Logement pour Tous

29 décembre 2003 (Collectif parisien des travailleurs sociaux pour le Droit au Logement)

3 Messages de forum | Recommander cet article | Votez pour cet article

Le droit au logement est un droit fondamental. Les mauvaises conditions de logement, l’absence de logement, mettent en cause la vie familiale ; portent atteinte à l’intégrité des personnes, à leur santé physique et mentale ; s’opposent à l’épanouissement et à la réussite scolaire des enfants, et souvent, au maintien ou à l’accès à l’emploi des adultes.

Depuis des années, l’insuffisance de structures et de moyens, le manque de cohérence et l’inadéquation des dispositifs, le morcellement des politiques publiques, le désengagement des pouvoirs publics, de certaines municipalités et de l’Etat en particulier, l’absence totale de politique du logement social à long terme, sont responsables de la pénurie de logements et de structures d’hébergement, digne de ce nom.

Nous, travailleurs sociaux, ne disposons que de très peu de moyens, souvent inadaptés, pour permettre l’accès à un logement. Nous manquons dramatiquement de solutions à proposer en matière d’hébergement provisoire notamment pour les plus précarisés et nous ne pouvons pas remplir les missions qui nous sont confiées.

Nous refusons :

- d’être instrumentalisés et de cautionner ce déni de droit et cette politique incohérente qui vise à exclure toute une partie de la population, à criminaliser la pauvreté ;

- d’être coupables, en tournant le dos à la prévention et, en participant à une mauvaise gestion des fonds publics.

Nous voulons être entendus à la fois comme témoins directs de la misère engendrée par la pénurie de logements et de solutions d’hébergement, et aussi que notre parole soit prise en compte dans l’élaboration des politiques sociales. Nous demandons que soit affirmée et mise en œuvre la volonté politique de remédier à la pénurie de logements et d’assurer un logement décent pour tous.

Dès à présent, nous sommes mobilisés pour imposer des mesures d’urgence et un débat pour la construction d’une véritable politique du logement social à long terme. Nous voulons la mise en place d’une table ronde de tous les décideurs (au niveau local, régional et national) et des acteurs de terrain (travailleurs sociaux et associations).

Organisés en collectif, ou coordination, nous avons interpellé les responsables politiques départementaux et nationaux ; des délégations ont été reçues par Monsieur Huchon (président du conseil régional d’Ile-de-France), par Madame de La Bretesh (chargée de mission auprès de Monsieur de Robien), par Madame Chomette (chargée de mission auprès de Madame Versini). A ce jour, seuls les élus de Paris (Madame Stievenard et Monsieur Mano rencontrés le 15 octobre 2003) ont adressé un courrier au préfet de région pour demander l’organisation de la table ronde que nous réclamons.

Cinquante ans après l’hiver 1954, la situation du logement est toujours alarmante.

Le logement doit être reconnu cause nationale, un moratoire des expulsions doit être prononcé.

Les Collectifs et Coordinations des Travailleurs Sociaux d’Ile-de-France pour le Droit au Logement pour Tous vous proposent de venir à une réunion : mardi 6 janvier 2004, à 18 h 30, à la Bourse du Travail, 3 rue du Château-d’Eau, 75010 Paris, afin que tous ensemble, nous réfléchissions aux moyens appropriés pour que la journée du 2 février 2004 soit une journée de mobilisation, l’occasion de lancer un nouveau cri d’alarme et le point de départ de nombreuses actions communes.

Les Collectifs et Coordinations des Travailleurs Sociaux d’Ile de France pour le Droit au Logement pour Tous

(CGT Services publics parisiens ; SUD Santé-social privé ; CGT-ASE ; CGT-USD Santé action sociale de Paris ; SNPES-PJJ / FSU ; FO CASVP ; CGT-CASVP. CGT ; CFDT Interco93 ; CFDT Santé Sociaux ; SNPES ; PJJ/FSU 93 ; SNUAS-FP (SUD) ; SUD Santé sociaux ; SUD SSAE Non syndiqué( e) s)

Collectif parisien des travailleurs sociaux pour le Droit au Logement

C/O CGT SSP ; Syndicat des Cadres

Bourse du Travail – 3, rue du Château d’eau – 75010 PARIS

Tél. : 01 44 84 50 50

E-mail : colparistslog@voila.fr

Forum de discussion: 3 Messages de forum