Skip to main content.

Sang contaminé

Sang contaminé : Un Britannique décédé de la variante humaine de la maladie de la vache folle pourrait avoir été contaminé par une transfusion sanguine

29 décembre 2003 (Cybersciences)

| Votez pour cet article

Voir en ligne : Sang contaminé : Un Britannique décédé de la variante humaine de la maladie de la vache folle pourrait avoir été contaminé par une transfusion sanguine

Les Britanniques ont peut-être sur les bras le premier cas de transmission de la maladie de la vache folle par transfusion de sang. Peut-être, parce qu’il est impossible de certifier hors de tout doute si l’homme qui est décédé cet automne de la variante humaine de la maladie de la vache folle (aussi appelé nouvelle variante de Creutzfeldt-Jacob) a contracté la maladie par un don de sang ou en consommant de la viande contaminée.

Le patient a reçu en 1996 un don de sang provenant d’un homme qui a ensuite développé la nouvelle variante de Creutzfeldt-Jacob et est finalement décédé en 1999. Comme il faut des années pour développer la maladie, il est fort probable que le donneur était déjà porteur de la maladie au moment du don de sang. Le ministère de la santé britannique et l’organisme national assurant l’approvisionnement en sang ont retracé et averti quinze autres personnes ayant reçu du sang de cet homme à la fin des années 90.

Il n’existe aucun test permettant de vérifier si un échantillon sanguin est contaminé par la maladie de la vache folle. Au Canada et aux Etats-Unis, les Britanniques et toute personne ayant séjourné en Grande-Bretagne ne sont pas autorisés à faire des dons de sang. En Grande-Bretagne, on retire les globules blancs du sang à transfuser, ce qui diminue le risque de transmission de la maladie.

Le patient décédé récemment n’a malheureusement pas bénéficié de ces mesures de précaution. Elles n’étaient pas encore en place en 1996 quand il a reçu sa transfusion.