Skip to main content.

Pouvoir médical

Journée de mobilisation mardi contre les projets gouvernementaux à l’hôpital

15 décembre 2003 (AFP)

| Votez pour cet article

PARIS, 15 décembre 2003 (AFP) - Sept syndicats de personnels et de médecins hospitaliers organisent mardi une journée de mobilisation commune dans les hôpitaux, démarche sans précédent depuis plusieurs années, pour dénoncer les projets du gouvernement d’inspiration, selon eux, libérale.

Les syndicats CGT, FO, Sud, CFTC, représentant les deux tiers des personnels de santé, ainsi que CGH, CMH, INPH, pour les praticiens hospitaliers, ont formé une intersyndicale afin d’obtenir le retrait du plan "Hôpital 2007" du ministre de la Santé, Jean-François Mattei.

Ce plan de "modernisation" comporte deux grandes réformes pour 2004 qui suscitent beaucoup d’inquiétudes : la réorganisation interne, ayant trait à "la gouvernance" de l’hôpital, et le passage progressif à la tarification à l’activité, qui conduira à adosser les ressources au volume d’activité.

Les syndicats estiment qu’Hôpital 2007, dans sa version actuelle, tend à introduire une "sélection des patients", un "productivisme" dans les soins, une "soumission aux lois de la rentabilité", une "médecine à plusieurs vitesses".

La mobilisation devrait prendre mardi la forme d’assemblées générales et de réunions publiques à travers la France, avec en ligne de mire la journée de nationale de grève du 22 janvier 2004.

Sages-femmes en grève à Paris jeudi

Pour autant, certains iront à la grève dès mardi comme la Confédération des hôpitaux généraux (CHG, médecins) ou encore la Fédération des praticiens de santé (FPS, représentant les 3.000 médecins à diplôme étranger) qui a annoncé lundi avoir déposé "un préavis de grève des soins non urgents pour mardi", qui "concernera tous les hôpitaux de France".

Ces médecins, travaillant dans des conditions précaires et moins bien payés que leurs homologues à diplômes français équivalents, revendiquent "reconnaissance et intégration" mais aussi l’ouverture d’une négociation sur le statut de praticiens "en dehors de tout préalable établi par le plan Hôpital 2007".

A l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP, 39 hôpitaux), les six syndicats - CGT, CFDT, FO, Sud, CFTC et CFE-CGC - ont aussi appelés "l’ensemble des personnels à faire du 16 décembre une journée de mobilisation".

Ceux-ci entendent exprimer leur opposition "au plan d’économie" de 240 millions d’euros décidé par la direction générale, qui se traduirait par des "conséquences sur l’emploi, la qualité des soins et la diminution de l’offre de soins, les conditions de travail, les droits sociaux".

Toujours à l’AP-HP, trois syndicats (CGT, CFTC et Sud) ont appelé spécifiquement les 350 sages-femmes à une grève reconductible à partir de jeudi. Ils contestent la nouvelle loi devant entrer en vigueur en janvier : en imposant des gardes de 12 heures strictes ne pouvant être dépassées, elle empêcherait, selon eux, les sages-femmes "d’exercer pleinement leur métier".