Skip to main content.

Angleterre | Criminalisation des séropositifs

Un homme africain séropositif condamné pour viol à 10 ans prison et à la Double peine

10 décembre 2003 (lemegalodon.net)

12 Messages de forum | | Votez pour cet article

Toutes les versions de cet article : français English

À Londres, un mois après la condamnation de Mohammed Dica à 8 ans de prison, un séropositif vient d’être condamné à 10 ans de prison après son process pour viol. Une demande de clémence du fait de sa santé a été rejetée par le juge Richard Hawkins.

En délivrant le jugement, la cour a insisté sur le risque ce le prévenu, Linkoy Muhury représentait pour les femmes, et a ordonné son expulsion vers la Rédpublique démocratique du Congo dès sa sortie de prison.

La condamnation pour viol aggravé par la transmission d’une maladie en Angleterre est de 8 ans. Le juge a aggravé cette peine de deux ans.

La prise en charge médicale de M. Muhury relève des compétences des services pénitentiaires, a affirmé ce juge, et non pas celle de la Cour. Il dit ne pas avoir été convaincu par les arguments de la défense citant l’incompatibilité de la détention avec sa santé, encore moins son droit de rester en Angleterre du fait que les médicaments contre le sida n’existent pas au Congo. « On pourrait dire la même chose pour toute personne avec le VIH qui commet un délit ! » a déclaré le juge « Vous avez le sida, et vous avez violé sans mettre un préservatif ! ».

La victime de Muhuri n’a pas été contaminée par le VIH, mais la Cour a entendu le récit de sa peur en l’attente du résultat du dépistage.

Forum de discussion: 12 Messages de forum