Skip to main content.

Industrie pharmaceutique | Michèle Barzach

Sida : le coup de pouce de Glaxo Smith Kline

25 novembre 2003 (Cameroon Tribune (Yaoundé))

1 Message | | Votez pour cet article

par Armand Essogo

La structure a été présentée hier au cours d’un point de presse de sa présidente, Michèle Barzach.

Depuis lundi dernier, la présidente de la fondation GlaxoSmithKline, Michèle Barzach, visite les structures chargées de la lutte contre le sida à Yaoundé. Hier, en fin de matinée, elle a donné un point de presse à l’hôtel Hilton, au cours duquel elle a présenté son organisme. Celui-ci a été crée en août 1998. Cette fondation a pour mission essentielle, l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins dans le domaine des maladies infectieuses. Pour ce faire, elle développe l’information, la prévention, l’éducation et la formation. Son champ d’action se trouve auprès des personnes atteintes d’infections par le Vih/Sida dans les pays en développement, et notamment en Afrique.

Son action accorde la priorité à la mobilisation en faveur des femmes enceintes et des enfants. Le nombre de personnes infectées par le Vih en Afrique est éloquent. Les spécialistes estiment que plus des deux tiers des 42 millions de personnes infectées dans le monde résident en Afrique Subsaharienne. Pour ce qui est du nombre des femmes et des enfants séropositifs dans le monde, plus de quatre sur cinq vivent en Afrique.

Dans l’optique de freiner cette épidémie, la fondation GlaxoSmithKline soutient depuis cinq ans, 31 programmes de soins dans 12 pays d’Afrique. Depuis 1999, aux côtés des acteurs locaux tels que le ministère de la Santé publique, via le Comité national de lutte contre le Sida, la Fondation Chantal Biya et le Centre Pasteur du Cameroun, la Fondation a soutenu neuf programmes d’action.

Hier, Michèle Barzach s’est déclarée satisfaite des activités de sa structure au Cameroun. De son côté, le ministre de la Santé publique Urbain Olanguena Awono s’est félicité de l’excellence de la coopération entre la fondation GlaxoSmithKline et ses partenaires camerounais. Le programme de prévention de la transmission du Vih de la mère à l’enfant (PTME) a démarré en 2000, sous forme pilote, et il s’est déjà étendu dans les dix provinces. Il assure la disponibilité et l’utilisation effective des services conseil et dépistage volontaire des femmes enceintes dans les 156 sites PTME.

Au Cameroun, la prévalence de l’infection à Vih de la femme enceinte varie de 5 à 18%. Le ministère de la Santé publique, la Fondation Chantal Biya et le Centre pasteur du Cameroun travaillent ainsi de concert, afin de développer des actions de prévention et de réduction du risque de la transmission de la mère à l’enfant. A ces partenaires s’est ajoutée la fondation GlaxoSmithKline pour la bonne réalisation du projet qui recherche la diffusion des pratiques de PTME au Cameroun, mais aussi la confirmation pour les équipes médicales de leur rôle décisif dans la lutte contre le Vih/Sida. Michèle Barzach a annoncé trois extensions du programme à Douala, Bangwa et à Garoua et sa région où la Fondation apporte un soutien à douze formations sanitaires.

Forum de discussion: 1 Message