Skip to main content.

Drogues et réduction des risques (RDR)

Pétition : drogues et sida, nous ne pouvons plus fermer les yeux !

20 novembre 2003 (LUDIC)

| Votez pour cet article

Voir en ligne : Signer cette pétition

Depuis le début de l’Epidémie du Sida

- Plus de 350 000 contaminations par les virus du Sida et/ou des Hépatites B et C,

- Plus de 7 000 morts par surdoses

- Plus de 11 000 morts du Sida

- Plus de 3 800 morts d’Hépatites

- Nous ne pouvons plus fermer les yeux !!!

Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur le nombre renversant de décès et de maladies évitables qui s’associent non seulement à la consommation de produits, mais qui découlent aussi de l’échec de nos gouvernements à mettre en oeuvre une stratégie complète de prévention et de traitement. Nous ne pouvons plus accepter une politique de santé publique répressive qui condamne les consommateurs de produits à la clandestinité et aux risques d’infection à VIH et Hépatites, aux intoxications et overdoses, ainsi qu’aux risques inhérents à la consommation tels que les abcès et phlébites.

Nous ne pouvons plus accepter une politique de Réduction des risques aux rabais qui accepte de distribuer du matériel stérile, mais qui ne veux pas l’ouverture de structure d’accueil et de consommation à moindre risque alors que celles-ci fonctionnent déjà, avec succès, depuis plusieurs années en Suisse, en Allemagne, en Espagne, au Pays-Bas, au Canada, en Australie et prochainement au Luxembourg.

Ces lieux ne sont ni des lieux d’incitation à la consommation, ni des lieux où l’on aide à consommer, ni des lieux où l’on achète et vend de la drogues. Ce sont des lieux d’accès à la santé encadrés par des professionnels du secteur sanitaire et social.

Il est claire que les structures d’accueil et de consommation à moindre risque ne sont pas à eux seuls la solution aux problèmes complexes liés à la consommation de produits, mais il est inacceptable que des conséquences comme les surdoses, les infections à VIH et Hépatites, se produisent alors qu’elles peuvent être évitées.

Devant une importante crise de santé publique, qui affecte les personnes qui consomment des produits, mais aussi l’ensemble de la communauté, les autorités ne peuvent pas rester sans rien faire et se refuser à offrir cette méthode raisonnable de Réduction des risques, en France, alors qu’on en constate l’efficacité dans d’autres pays.

Nous demandons de telles initiatives depuis plusieurs années. Maintenant que nous avons les preuves que cela fonctionne bien dans d’autres pays, nous demandons à ceux qui peuvent faire quelque chose de faire ce qu’il faut. Nous ne pouvons plus attendre.

Nous demandons au Gouvernement et aux Parlementaires de soutenir l’ ouverture pilote de structures d’accueil et de consommation à moindre risque car nous n’acceptons plus une politique de Réduction des risques aux rabais qui accepte de distribuer du matériel stérile, mais qui ne veux pas l’ouverture de structure d’accueil et de consommation à moindre risque alors que celle-ci fonctionnent déjà, avec succès, depuis plusieurs années en Suisse, en Allemagne, en Espagne, au Pays-Bas, au Canada, en Australie et prochainement au Luxembourg.

Pour en savoir plus : http://www.ludic-mulhouse.org/

Cliquez ici pour signer la pétition