Skip to main content.

À la une | Criminalisation des séropositifs | Tribune libre

Le silence des sacrifiés du sida

14 janvier 2004 (lemegalodon.net)

Ceux qui n’ont pas la parole, vont-ils la prendre ?

1 pièce jointe | 4 Messages de forum | | Votez pour cet article

Nous ne sommes pas dupes, n’est-ce pas, du « système » qui nous condamne et nous réduit au silence et en notre état. Nos cris, nos révoltes étouffées, nos dires, nos écrits en sont garants puisqu’ils en prennent un grand soin en les rangeant dans des compartiments les uns le long des autres, tout en laissant leurs auteurs de côté. On ne voudrait tout de même pas être considérés à part entière, non ?

Une tribune libre de Solenco

Ou plutôt si, mais à une seule condition, que nous nous contentions de leur raconter nos vies, mais pas plus ! Règle rigoureuse, douloureuse et fatale, sous son aspect de tolérance, car, qu’est-ce qui est imposé sous et par cette règle ?

Tout d’abord le vécu de « ce séropo » ne doit apparaître que comme une « aventure singulière », une histoire qui ne peut être que personnelle. Qui ne peut arriver que par suite d’une fatalité ou d’une démesure, si l’individu s’y trouve pris c’est sans doute parce qu’il les a provoquées, ou par une sorte de faiblesse, ou par un « hasard malchanceux » ou bien encore souhaitées par un obscur désir…

Beaucoup de hasards et « malchance » pour devenir séropo », beaucoup de faiblesse pour commettre le délit de contamination, mais beaucoup trop de lâcheté du côté de ceux qui n’osent s’avouer coupables d’une absence de prévention efficace spécifique. Beaucoup trop grave d’accepter, de vouloir encore aujourd’hui, se rendre compte de cette implacable réalité. Beaucoup trop facile de criminaliser et condamner « ce séropo ».

Les « actes criminels » (les contaminations) dans les années qui viennent risquent d’exploser et les condamnations éventuelles n’y changeront rien, bien au contraire, puisque leurs auteurs, se sachant séropositifs au dépistage anonyme, retarderont jusqu’à l’extrême limite la déclaration officielle de leur sérologie.

N’est-il pas aisé de faire croire au grand public qu’il y aurait des bons et des mauvais séropositifs ? N’est-il pas criminel de lâcher dans la nature des milliers de personnes, pour cause de droit à la différence ou à l’indifférence ? Évidemment, on laisse à quelques-uns une possibilité d’expression qui leur forge un alibi parfait auprès de l’opinion publique plus ou moins informée.

Ainsi se trouve établi que « ce séropo » ne peut avoir de pensées puisqu’il ne doit avoir que des souvenirs. Sa mémoire seule est admise, non ses légitimes requêtes… Derrière son désespoir, rien de plus que d’inévitables circonstances uniques, sans qu’il puisse y avoir en cela un « sens communicable ou une Vérité qui pourrait être celle de plusieurs ». Sa maladie ne serait, pour lui, non pas être pensée, mais seulement vécue et rappelée…

On peut tolérer sa simple mémoire mais surtout pas admettre le système qui l’a produit. Ainsi se trouve admis aujourd’hui encore, que « ce séropo » sera toujours seul.

Il peut y avoir des milliers de « compagnons de misère », mais il n’aura été lié avec eux que par une conjonction de hasards ou de fatalité commune, mais de toute façon chacun d’eux aura été « seul à plusieurs ». Leurs souvenirs, leurs vécus peuvent bien se croiser, se recouvrir, ils resteront toujours les souvenirs et les vécus de « l’un ou de l’autre ».

Il n’est donc pas question qu’ils puissent tenir ensemble un seul et même discours qui serait « collectivement le leur » et où ils pourraient dire, non pas ce qu’ils ont subi hier, mais ce qu’aujourd’hui ils pensent !

Aujourd’hui une très large majorité silencieuse, parce que bâillonnée, se trouve sacrifiée sur l’autel de lobbies avides de pouvoir autant obscurs que financiers. Il est vrai aussi, que dans cette majorité, certains se contentent de pleurer sur leur sort ou se complaisent dans un assistanat indigne et chronique.

J’entends déjà les phrases toutes faites et la colle irritante des étiquettes que l’on me colle au front. Arguments fallacieux et intimidants proférés par cette nouvelle espèce de « dictateurs modernes et démocratiques » qui veulent diriger le monde…

J’en accepte le prix à payer et en assume les conséquences. Et vous ? Êtes-vous prêts à prendre la parole ?

Solenco

Forum de discussion: 4 Messages de forum