Skip to main content.

Malades étrangers

Forum des auditeurs : après un an en France, toujours rien sauf l’attente et l’humiliation...

10 septembre 2003 (lemegalodon.net)

| Votez pour cet article

Le droit de se soigner en France, le droit de s’installer en France quand on est malade. Ces droits n’ont pas été servis sur un plateau. Ils ont été arrachés par des gens qui ont réussi à se mettre d’accord, à se réunir, à se mobiliser en sortant de l’ombre parce qu’aujourd’hui comme hier l’expulsion était une condamnation à mort.

Parmi les gens qui ont réussi quitter leur pays d’origine, à venir en France pour s’y installer, combien savent comment et à quel prix a été arraché le droit d’une personne malade d’avoir une carte de séjour d’un an ?

Alors que les préfectures resserrent l’étau et ne délivrent quasiment plus que des autorisations provisoires de séjour sans droits, quels sont ceux qui savent que, sur papier, ils ont droit à cette carte d’un an ? Qui connaît les possibilités de recours rapides et parfois efficaces, en référé, devant les tribunaux administratifs qui peuvent ordonner à un préfet de délivrer, sous huit jours, une carte de séjour d’un an pour permettre à une personne malade de vivre et de se soigner dans la dignité ?

Isolés, broyés par la logique du chacun-pour-soi, dans l’ignorance de nos droits, sans connaître les chemins traversés par d’autres gens malades avant nous, pouvons-nous attendre autre chose que la mort à petit feu ?

Le Forum des auditeurs aujourd’hui : c’est un message déposé sur le répondeur de l’émission, d’un auditeur que je remercie pour cette prise de parole. On écoute.

J’ai parlé avec cet auditeur ce matin, je vous donnerai des nouvelles s’il le souhaite la semaine prochaine.

Réaction et commentaire par rapport à sa situation ?