Skip to main content.

Couples concernés par le VIH | Droit de vivre en famille | Malades étrangers

Forum des auditeurs : un mari sans papiers doit-il être séropositif pour rester en France auprès de sa femme séropositive ?

5 septembre 2003 (papamamanbebe.net)

1 Message | | Votez pour cet article

Le Forum des auditeurs, c’est la rubrique la plus importante de l’émission : vous avez la parole !

Ce matin j’ai parlé avec le couple qui prendra la parole aujourd’hui. Pour ce couple, le VIH est arrivé à l’occasion des démarches pour un problème de stérilité. Le dépistage n’était qu’un test parmi d’autre, mais c’est comme cela que Madame K. a appris sa séropositivité. Son mari attend les résultats de son test de confirmation. En attendant, le problème qui se pose est celui du séjour : si madame K. se soigne dans un hôpital de la banlieue parisienne avec une APS (autorisation provisoire de séjour) de 6 mois avec autorisation de travail, Monsieur K. n’a aucun papiers et n’a pas fait de démarches auprès de la préfecture.

Encaisser le choc de la séropositivité est une épreuve pour les couples, quelle que soit leur sitaution. Madame K. tient, dit-elle, grâce au soutien et à l’affection de son mari. Monsieur K. tient le coup aussi, mais s’inquiète de sa situation administrative : sans papiers, il risque d’être embarqué lors d’un contrôle.

Qu’est-ce qui est prévu pour la régularisation d’un proche ? Que faire de l’absurdité manifeste d’une loi qui prévoit la régularisation d’un mari qui soutient sa femme dans l’épreuve de la séropositivité, mais uniquement si il y a eu contamination ?

Prise de parole par les intéressés et discussion table ronde avec l’équipe radio. La semaine prochaine, nous présenterons une chronique juridique avec Patrick Mony sur ce thème.

Forum de discussion: 1 Message