Skip to main content.

Épidémies émergentes | Maladies opportunistes

Actualité des séropositifs : la pneumopathie atypique, un danger pour les séropos ?

1er avril 2003 (lemegalodon.net)

6 Messages de forum | | Votez pour cet article

Quelques questions pour les séropos face à la pneumopathie atypique

Samia a sélectionné quelques brèves sur la pneumopathie atypique :

Pneumonie asiatique écartée pour le patient de Bordeaux (AFP)

L’hypothèse d’une pneumonie asiatique a été écartée pour le patient hospitalisé dimanche au service des maladies infectieuses du CHU de Bordeaux, alors que deux autres personnes restent en observation à Besançon et Montpellier. La médecine chinoise à la rescousse contre le virus tueur de la pneumonie.

La tradition chinoise a été appelée à la rescousse dans l’espoir qu’elle se révèle plus efficace que la médecine occidentale contre le virus mystérieux de la pneumonie atypique qui a déjà fait 63 morts et plus de 1.900 malades en Asie et dans le monde.

SARS : 240 habitants d’un immeuble de Hong Kong transférés dans des camps de quarantaine

HONG KONG (AP) - Les 240 habitants de Hong Kong qui étaient confinés dans leur immeuble par crainte d’une propagation de l’épidémie de pneumopathie atypique vont être mis en quarantaine dans des camps de vacances installés en zone rurale, ont annoncé mardi les autorités sanitaires.

La pneumonie atypique continue de se propager à Hong Kong (Reuters)

Les autorités de Hong Kong ont annoncé mardi 75 nouveaux cas de pneumopathie atypique, ce qui porte à 685 le nombre de cas recensés dans le territoire chinois.

Pneumopathie : 1er cas suspect en Australie, Hong Kong envisage des camps

mardi 1 avril 2003, Devant l’ampleur de l’épidémie de pneumonie atypique dans le territoire, les autorités de Hong Kong envisageaient mardi des camps de quarantaine pour les porteurs du mystérieux virus, qui aurait gagné l’Australie après de nombreux autres pays.

Le coronavirus est une piste probable, mais d’autres pistes ne sont pas écartées

PARIS (AP) - Un coronavirus a bien été détecté dans les prélèvements de patients infectés à Hanoï (Vietnam) et souffrant de syndrôme aigu respiratoire sévère (SRAS), a confirmé mardi le Pr Sylvie Van Der Werf, chef de l’unité de génétique moléculaire des virus respiratoires à l’Institut Pasteur de Paris.

Pneumopathie atypique : un cas suspect écarté à Bordeaux (AP) mardi 1 avril 2003, 12h31

BORDEAUX (AP) - Un patient hospitalisé dimanche au CHU de Bordeaux pour des signes compatibles avec la pneumopathie atypique "n’est plus considéré comme suspect", a-t-on appris mardi auprès de l’établissement hospitalier.

Du bétail chinois, source probable de la pneumonie meurtrière (AFP)

Du bétail du sud de la Chine pourrait être à l’origine du mystérieux virus de la pneumonie atypique qui a déjà fait 62 morts et touché 1.700 personnes dans le monde, a déclaré mardi une source proche de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Commentaire de Reda : À priori, les séropositifs avec moins de 200 CD4 sont probablement plus à risque pour cette infection qui serait d’origine virale. Dans les scénarios de l’armée américaine pour faire face à une attaque biologique, il était prévu de mettre les séropositifs en quarantaine, car selon les spécialistes de l’armée il pourraient servir de "réservoirs" de contamination. La ville de New York, où vivent des milliers de séropos sans couverture sociale et sans médicaments, serait particulièrement à risque. Quels que soient les délires de l’armée américaine sur tout ça, il me semble important de s’informer sur ce qui pourrait être l’émergence d’une nouvelle maladie infectieuses et ce qu’elle pourrait changer dans la vie des séropos.

Forum de discussion: 6 Messages de forum