Drogues et réduction des risques (RDR)
Le bus méthadone ne prend plus d’usagers
31 mars 2001 (Libération)
PARIS, 31 mars 2001 (Libération)
16 Messages de forum | | Votez pour cet article
Médecins du monde ne peut faire face à l’afflux de demandes
Par MATTHIEU ECOIFFIER
Deux produits de substitution à l’héroïne existent : la buprénorphine (Subutex) et la méthadone. Ces deux substances morphiniques viennent occuper les récepteurs du cerveau auparavant stimulés par l’héroïne : cela prévient la sensation de manque, sans entraîner de « flash ». Sur 150 000 héroïnomanes, 80 000 sont sous Subutex. Et 7 000 sous méthadone. Sous forme de cachets, le Subutex est prescrit par les médecins de ville et remboursé. Sous forme de sirop buvable, la méthadone, légèrement euphorisante, n’est délivrée que par les centres de soins spécialisés pour les toxicomanes (CSST). Avec un coût plus élevé de fonctionnement, ces centres permettent d’assurer un accompagnement médical et social. Reste la délivrance sous contrôle de l’héroïne, comme dans certains pays européens. Plusieurs équipes ont déposé des projets au ministère. J’ai froid, j’ai froid... J’ai commencé à bosser lundi... J’ai voulu fumer un truc, me faire un petit extra... et je me suis fait engueuler par l’autre enculé de tuteur qui se prend pour mon père... Je peux pas continuer comme ça. » Sous le bonnet, les yeux du jeune homme sont aussi livides que ses paroles. Jeudi, 15 heures, comme tous les jours le bus méthadone de Médecins du monde (MDM) stationne contre le mur du couvent des Récollets, devant la gare de l’Est. En allant chercher ses usagers dans la rue, ce programme permet un accès rapide à ce produit de substitution à l’héroïne. « Donne-moi ton numéro », demande doucement Annie, l’infirmière, accoudée de l’autre côté du comptoir. « 21092 », répond le jeune homme. Annie tape le chiffre sur un ordinateur portable relié à une machine qui calibre la dose exacte de méthadone du jeune homme. Pendant que le sirop doré coule dans un gobelet en plastique, l’infirmière lui murmure : « T’as pris quelque chose ? » « Un Tranxène, ce matin. » « T’aurais pas dû. » « Fallait me calmer. Mon éducateur de justice m’a dit qu’il allait pas me garder au boulot à cause de mon petit délire. J’habite chez lui. Mon père, ma mère et ma femme m’ont giclé », glisse le jeune. Il avale sa « métha », un gobelet d’eau pour se rincer les dents. Et s’en va.
Derrière le 21092. Pour être inclus, chaque usager doit d’abord passer par l’antenne méthadone de MDM, avenue Parmentier. « On fait un test d’urine. Pas pour contrôler, mais pour être sûr qu’il s’agit bien d’une personne dépendante aux opiacés », note Alain Edwige, médecin coordinateur du programme. C’est là qu’un numéro est attribué au demandeur. C’est là, aussi, qu’il reviendra pour trouver l’aide d’un juriste et d’une assistante sociale, obtenir des papiers d’identité, le RMI ou la Sécu.
Sur le trottoir, d’autres numéros attendent derrière le « 21092 ». Ils sont une centaine par jour à monter dans le bus. Il y a Laurent, le 98 014, 29 ans et sans domicile, qui refuse d’aller à l’hôpital Saint-Louis soigner son psoriasis ; Khadidja, numéro 11980, une minette en cuir, maquillée et son chien en laisse. Et puis le 32091, un Russe élégant et muet en manteau noir, suivi du 33012, un jeune Sri-Lankais souriant en blouson. Et Xavier, le 88012, en arrêt maladie depuis qu’il est « tombé à pieds joints du cinquième étage dans sa cage d’ascenseur » : « L’héroïne des années 80, c’est terminé. Maintenant, elle est à 2 %. Mais de toute façon j’en prends plus, car avec la méthadone, tu sens rien », commente-t-il. Sur son vélo bleu flambant neuf, un grand gaillard tourne autour du bus. C’est Samir, un ancien patient désormais suivi par un médecin de ville.
« Ce qui a fait le succès de cette structure, c’est l’anonymat. On ne demande qu’un prénom, aucuns papiers. En trois ans, 1 300 personnes ont fréquenté le bus, en moyenne trois mois et demi. 36 % étaient des étrangers sans papiers. Et la moitié n’avaient jamais consulté pour leur problème de toxicomanie. L’objectif était de toucher une population marginalisée, de servir d’accroche, de passerelle, avant de les réorienter vers une structure de soins plus pérenne », explique Elisabeth Avril, médecin. Seulement voilà. Depuis le 8 mars et pour un mois, le bus de Médecins du monde ne prend plus de nouveaux usagers. Seuls les patients déjà sous traitement sont soignés. L’équipe du bus, la seule du genre en Ile-de-France, n’arrivait plus à faire face aux 40 nouveaux usagers qui se présentent chaque mois, en plus des 150 distributions quotidiennes aux habitués.
Mais surtout, derrière, cela ne suit pas. La prise en charge des toxicomanes les plus fragiles est en panne. Il existe des centres de soins spécialisés pour les toxicomanes (CSST), qui prescrivent de la méthadone. Mais ils sont saturés, leurs places limitées, leurs procédures rigides et ils tournent trop sur leurs propres recrues.
Réticences. Les services de psychiatrie sont encore moins accueillants. « On a des patients qui sont d’authentiques psychotiques. On les accompagne au dispensaire médico-psychologique de leur quartier qui les refuse parce qu’ils ne sont pas domiciliés ! » dénonce Elisabeth Avril. Quant au petit réseau de médecins généralistes habilités à prescrire de la méthadone, « ils se heurtent de plus en plus aux réticences des pharmacies de quartier à la délivrer. C’est vrai que c’est des tas de paperasses, parfois des embrouilles. Et pour pas un rond de plus », note le médecin. « Y a pas 50 ! (milligrammes, ndlr) », proteste soudain Vladimir, le 21515, un Russe aux cheveux blancs. « A la tienne ! » lui réplique Annie. « Les Russes et les Géorgiens ne disent jamais rien. Impossible de faire un projet avec eux, on leur donne la becquée et c’est tout. Ils habitent à la Madeleine, viennent en bagnole, descendent souvent à Nice. »
La grande majorité des passagers du bus sont demandeurs d’une aide, au-delà de la délivrance du produit qui calme leur manque. « J’ai 33 ans et j’ai plus mes dents, explique Samir, descendu de son vélo. C’est un travail de fond ici, je sais pas comment ils font. Ils t’amènent en douceur vers des choses que tu avais perdues de vue avec la défonce. Le plaisir de vivre, regarder les filles, faire ses courses. Ils m’ont donné le mode d’emploi de la CMU, du RMI. Et, lundi, je vais au tribunal pour éviter d’être expulsé. »
Forum de discussion: 16 Messages de forum
-
Le bus méthadone n`existe pas au Québec.
20/08/2009
Le bus méthadone est une initiative très interressante, ici a Québec pour se procurer de la méthadone il faut se rendre a la pharmacie touts les matins et prendre le substitue devant le pharmacien. Je suis sur le point de commencer le programme, mais dans touts les articles que je lis sur internet il est bien mentionné que la méthadone ne créé aucun effet euphorique. Si j`adhère au programme ce n`est pas pour cessé la drogue, c`est plutot pour évité de tuer quelqu`un pour m`en procurer. Quand je dis ça je ne pense pas aux pharmaciens ou pour trouver de l`argent pour m`en procurer mais plutot aux dealers ce qui aurait beaucoup moins d`impact sur une sentence de meurtre, de plus je vois mal un dealer appeller la police pour leurs dire qu`il s`est fait voler sa drogue. Je prend 100mg d`Oxycontin par jour depuis 8 ans, je n`ai jamais demandé a mon médecin d`augmenter ma dose et je ne consomme aucune drogue de rue. Il y a 22 ans que j`ai complètement cessé de consommer de l`alcool. Mon médecin a décidé de ne plus me prescrire d`Oxycontin et je suis en manque, je souffre terriblement dès le 1er Septembre si je n`ai encore rien pour ressentir l`effet de bien être que me procure l`Oxycontin je vais recommencer ma vie de criminel car avant je faisais partie du milieu et j`ai tout laissé tombé grace a l`Oxycontin. Hors, désormais si je retourne dans ce milieu ce ne seras pas pour voir mes anciennes fréquentations ni de nouvelles. Je suis un solitaire et je suis disons assé instruit. Je suis IT Pro en informatique de plus je suis partenaire de Microsoft Corporation et ils ne veulent surtout pas que je les quitte car ils ont peur que je me tourne vers la concurence. J`étais heureux avant le 1er Mars 2009 et on dirait que tout l`monde se donne la main pour me pourrir la vie. Ceci dit a partir du 1er Septembre si je n`ai pas encore de Méthadone ou si le produit ne me fait aucun effet je ne recommencerai pas ou j`en étais ... Crime informatique, mais pas de vol per effraction ou des choses du genre je suis plutot pour les crimes violents pouvant même aller jusqu`au meurtre et tout ça pour m`avoir privé de mes 10 Oxycontins par jour, bien drole de société. Le cout de mes méfaits seras au moins 10,000 fois plus couteux pour cette société qui ne s`occupe que des riches tandis que les pauvres crèvent dans la rue. Personnellement je ne suis pas pauvre, ni riche car ça ne m`interressepas. Ex : L`autre jour j`ai reçu une lettre du DataCenter University qui me demandait si je voulais faire une conférence sur la sécurité des bases de données sur internet, conférence de 4 heures pour $5,000.00 dollards US de l`heure, je n`y ai même pas répondu car je n`avais pas besoin d`argent mes Oxycontins sont payé par le gouvernement. Je ne fais aucun abus tout ce que je veux c`est ressentir un bon effet de bien être. Pourquoi m`en prive t`ils ? ...
-
Le bus méthadone ne prend plus d’usagers
je suis suivi par un centre de methadone mais le probleme ,est que que je commence en prendre de plus en plus ,je l’achete en ville
je voudrais savoir si il ya un vrai effet euphorisant a en prenant plus
-
> Le bus méthadone ne prend plus d’usagers
Salut,
Désolé pour toi l’ami, mais prendre plus de méthadone ne te rendra pas plus euphorique car augmenter les doses ne change rien à l’affaire c’est un produit de substitution pas une défonce récréative.
Cordialement
Laney
-
> Le bus méthadone ne prend plus d’usagers
yen a qui s’en serve comme défonce aussi faut pas croire, au début t tout retourné, la première semaine je vomissais partout, après pour les habitués les récepteurs sont tellement saturés par la métha qu’il faut faire une tite pause (48-72h) pour bien sentir l’hero. Si on double la dose on risque d’avoir le tournis, de vomir, de suer beaucoup. Donc ce n’est pas donner de la drogue aux drogués comme le pense certain, mais juste de nous stabiliser.
Par expérience, depuis la méthadone j’ai repris un poids normal, j’ai beaucoup plus d’énergie, j’ai plus mal aux bras, par contre je m’ennui et je suis constipé. J’commence aussi à en avoir marre de me rendre tout les jours au centre, de pisser dans un flacon 1 fois par semaine pour qu’on me fasse des commentaires sur mes consos (t’as pris du sirop pour la toux ? oui et j’ai mangé beaucoup de pain aux graines de pavots). Mais c’est un produit formidable, qui me convient plus que la Buprénorphine (après ça dépend de chacun), que je m’injectai et qui me bousillé les veines. Mais c’est pas encore la solution formidable, pour moi parce que ça ne s’injecte pas (encore que parait qu’il y a 1% qui le font malgré le sucre et l’alcool du sirop et la grande quantité de liquide surtout diluée) et qu’il n’y a pas de flash. Pas d’euhorie non plus, j’ai jamais rigolé après avoir bu ce truc écœurant.
Je suis sûr qu’un jour en France arrivera la distribution de DiacetylMorphine, mais jamais ils nous permettront de se l’injecter, yaura toujours du sucre, de l’alcool, de l’amidon, et autres merdes. Vous savez quoi ? Je m’injecte de l’eau ou du sang, c’est interdit ? ;-)
-
> Le bus méthadone ne prend plus d’usagers
-
Le bus méthadone ne prend plus d’usagers
salut, dans mon cas c’est le doc qui veut que j’augmente, il pense que 20 c’est pas assez pour moi. je refuse car je ne ressents rien qui ressemble à un
manque. je veux voyager et me débarasser au plus vite de la substitution tout en sachant que j’aimerais toujours les drogues, être ailleurs mais plus
jamais son esclave.
-
> Le bus méthadone ne prend plus d’usagers
-
Le bus méthadone ne prend plus d’usagers
est ce que la methadone fait grossir ou gonfler> ?? merci de me repondre
lassat
-
est ce que la methadone fait grossir ou gonfler
bonjour, en arretant l’héroine + amphe + lsd + (...) et en commençant la méthadone j’ai pris du poids, mais ce n’était pas du à la méthadone, juste au fait que j’ai repris un appetit normal et ai retrouvé un poids normal. je ne pense pas que ça fasse "gonfler", il suffit de ne pas devenir boulimique en remplacement de ses addictions précédentes.
-
OUI LA METHA FAIT GROSSIR ET ALORS !!!!!!!!!!
Boujour à tous,je prend de la metha depuis 10 ans aprés 20 ans de came dans les années 78 pour vous dire qualite du produit de temps,bon tout,céla-estpasseNotre vie"sommes un couple" grace à la methadone à changer notre vie,TRAVAIL,PAVILLON ET MEME DEUX PETITS TOUTOUS ET GRAND-PARENTS.Si simplement le gouvernenemt avait ecouter le grand cancerlogue en 1980,combien de vie sans sida et mort en overdose auraient été epargnés.Nous avons echappés au sida,seulement hepatie C.Oui la metha fait grossir mais tant-pis.Je prefere célà que d’etre dependante et donner mon fric à un mec pourri.NOUS LIBRE,LIBRE,LIBRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!JE VOUS SOUHAITE TOUS D’ETRE LIBRE,VIVANT,L’AMOUR.CE QUI NOUS FAIT SOUFFIR,NOUS FAIT GRANDIR.NOUS AVONS TOUS TRAVERSER DES CHOSES ET DES MOMENTS DANS LE MONDE DE L’HERO
-
est ce que la methadone fait grossir ou gonfler
-
Le bus méthadone ne prend plus d’usagers
Il s’est passé du temps depuis 2004, toujours est il qu’en lisant les differents messages écris par des utilisateurs d’héroïne, je suis vraiment surpris de constater la non information des possibilitées de substitution à ce jour !! Et je sais de quoi je parle, j’ai 47 ans, j’ai consommé de "l’héro" assidument, à partir de l’année 1974 jusqu’en 1995 ; date à laquelle la méthadonne devient accessible en France. Je prend maintenant "ma métha" depuis 11 ans. C’est mon médecin traitant qui me fait les préscriptions. Le bus Méthadone n’est pas le seul moyen de distribution !! Des centres Méthadones existes maintenant à Paris mais également dans pratiquement toutes les grandes villes Françaises, et de plus un médecin généraliste peut vous la préscrire. Je suis porteur du VIH et atteind par l’hépatite C depuis 1985. Grace à la Méthadone j’ai repris une vie sociale normale, suivi des cours du soir au CNAM de Paris, trouvé un emploi en CDI. Alors quoi !!? Le problème réside dans la mésinformation et diffusion des bonnes adresses ; la solution : contactez ASUD Paris. Tiens au passage, pour votre information je rentre juste de Thaïlande, la méthadone est accessible dans des cliniques spécialisées pour les problèmes d’addiction, aucun problèmes avec les autorités ! Bon ! allez bon courage à tous les "accros" Patrick H
-
Le bus méthadone ne prend plus d’usagers
je vais souvent en thailande et je voudrais savoir dans quelle cliniques trouver de la methadone et a quelles prix dans quelles villes sont ces cliniques merci d’avance pourriez vous m’indiquer si une ordonnances de mon medecin en france est necessaire quels sont les documents a prevoir car je vais souvent en thailande mais mes sejours se limitent a 3 semaines a cause de la restriction faite en france de plus il est pour moi hors de question de reprendre un produit que j’ai arreté depuis 12 ans !! vos informations me permettraient de prolonger mon sejour en toute tranquilités car vous m’assurez qu’il n’y a aucun problemes avec les autorités si vous pouviez m’indiquer ou se trouvent une ou plusieurs cliniques qui delivrent la methadone je vous en serai tres reconnaissant et quels le prix je prends 50 mg par jour merci de votre reponse !! plusieurs patients du dr courty de clermont-ferrand desirent se rendre en thailande et attendent une reponse pour savoir ou il est possible de se procurer de la methadone
-
Le bus méthadone ne prend plus d’usagers
Salut !
Message adressé à Patrick. Je souhaite partir en >thailande avec mon copain, mais nous avons un traitement au subutex. Je suis déjà soulagé que la méthadone soit légal la bas. sais tu si le subutex est autorisé aussi ? les douanes à l’aéroport ne font pas chier face aux médicament ? mon numéro de portabloe 06 70 07 11 53
-
Le bus méthadone ne prend plus d’usagers
-
Le bus méthadone ne prend plus d’usagers
pourquoi l ’ etat au lieu de se plaindre qu’ il y a trop de drogués ,de prostituées (és) que cela géne les rues , les quartiers , pourquoi ne font-ils pas ça dans toutes les villes de france ? pourquoi ils ne font pas des infrastructures qui permettraient aux gens de savoir ou il pourraient se procurer leur substitution ?
-
Le bus méthadone ne prend plus d’usagers
les reticences et les difficultés nous permettent de nous questionner,elles nous poussent a être inventif et à s’adapter
-
Le bus méthadone ne prend plus d’usagers
j’ai travaillé dans un csst pendant 2 ans et j’ai change de service il y a 1 mois,c’est ahurrissant de voir tout e l’énergie et le fric qui est jeté a la fenetre par des prof qui cherchent la planque (horaires)bref une horreur,continuer du mieux que vous pouvez car dans votre travail et vos projets je me retrouve et me dis k c’est ça être soignant merci